Current Size: 100%

Monuments à la Une : Commanderie des Antonins et Collégiale de Saint-Marc-la-Lande

Céline

Par Céline

le jeudi 03 octobre 2013

Voir les commentaires

  • Monuments à la Une : Commanderie des Antonins et Collégiale de Saint-Marc-la-Lande

La Maison du Patrimoine de Saint Marc la Lande est aujourd'hui connue pour les nombreuses activités qui animent les deux édifices, tout au long de l'année : visites guidées ou audioguidées, expositions d'arts visuels, concerts de musique classique ou contemporaine, ateliers pédagogiques pour les scolaires.

A l'occasion de la sortie de la vidéo "Y'a quoi à voir à Saint Marc la Lande?", revenons sur l'histoire de ces deux monuments...


L'histoire de Saint-Marc-la-Lande est liée à l'histoire de l'ordre des moines Antonins, arrivé à la Lande vers 1260.

L'ordre de Saint Antoine était un ordre hospitalier puissant et réputé au Moyen-Âge, spécialisé dans le soin du "Mal des Ardents" appelé ensuite "Feu Saint Antoine" (provoquée par l'ergot de seigle, cette maladie entraînait des ravages considérables dans les populations touchées).

La Commanderie des Antonins

Bâtiment du XVII° siècle, elle était un lieu d'accueil. Les Antonins avaient, en effet, vocation de charité envers les pauvres et les passants, notamment envers les pèlerins des chemins de Saint Jacques de Compostelle. On peut supposer qu'elle était aussi un hôpital comme c'était le cas pour d'autres commanderies Antonines.

En 1777, l'ordre des Antonins a été rattaché à l'ordre de St Jean de Jérusalem mais tout porte à croire qu'il n'y avait plus aucun moine à Saint Marc depuis longtemps. Rattachée à la commanderie St Rémy de Verruyes, les bâtiments n'ont sans doute pas été utilisés par des moines jusqu'à la révolution. Ils furent alors vendus comme bien national et acquis par un privé qui les utilisa au service de sa ferme jusqu'en 1843. Remise à la commune, la commanderie a, dès lors, abrité l'école publique et la mairie.

 

La Collégiale de Saint Marc la Lande

Sa construction peut être datée de la fin du XV° - début du XVI° siècle. Elle est surtout remarquable par sa façade et son côté sud. Son histoire mouvementée est faite de destructions et de renaissances.

Elle est le plus important édifice de style gothique flamboyant des Deux-Sèvres. L'oeil averti en distinguera les détails : des feuillages finement frisés sur les crochets, fleurons et pinacles, des écussons portés par des anges ou des chimères, une abondante floraison ornementale...

facade de la collégiale

Saurez-vous retrouver les deux statuettes de moine présentes sur l'édifice qui marquent la présence des Antonins ?


Une renaissance et la création de deux jardins ...

Dans les années 1980, la Collégiale et la Commanderie des Antonins, menacée de ruine, font l'objet d'une remise en état conséquente.

 

La commanderie avant rénovation

 commanderie de saint marc la lande avant rénovation

La commanderie aujourd"hui

commanderie et verger

A l'extérieur des édifices, deux jardins sont alors créés : le verger conservatoire et le jardin de plantes médicinales.

Le verger a pour vocation de garder la mémoire de nombreuses espèces de pommes et de poires devenues rares.

Le jardin de plantes médicinales fait, quant à lui, référence à la vocation des Antonins qui étaient des moines soigneurs. Il est vraisemblable qu'il existait sur le site un tel jardin à l'époque des moines Antonins. Au Moyen-Âge, le jardin de plantes médicinales constituait une sorte d'herbier grandeur nature qui permettait de vérifier la pertinence des cueillettes des plantes utilisées pour les soins.

Les plantes locales présentes dans la jeune collection du jardin sont connues pour leurs actions curatives mais peuvent aussi s'avérer dangereuses (comme la belladone ou les graines du muguet).

 

Un lieu historique, aujourd'hui plein de vie.

Rayonnant bien au-delà de la commune, la Commanderie des Antonins est redevenue un lieu d'accueil, de rencontres et de découverte.

L'association la Maison du Patrimoine s'attache, en effet, à proposer des activités variées pour animer la Commanderie des Antonins, monument historique du XVII° siècle, tout au long de l'année.

Vous pouvez, en particulier, découvrir l'histoire des lieux grâce à la visite audioguidée : un commentaire à deux voix pour une présentation dynamique du site.

Une programmation culturelle complémentaire, variée et de qualité, permet aussi de porter un autre regard sur les lieux. Concerts, expositions d'arts visuels, rencontres thématiques, ainsi qu'ateliers pour les scolaires sont autant d'occasions de faire vivre ces lieux et de les faire découvrir au plus grand nombre....

bernard devisme à la commanderie

En ce moment à la Commanderie, découvrez l'exposition "Mémoires Englouties" de Bernard Devisme : un travail artistique sur l'espèce humaine et ses contradictions.

Sam a visité la Maison du Patrimoine : voir la vidéo "Y'a quoi à voir à Saint-Marc-la-Lande"

La Commanderie des Antonins est ouverte

  • en avril : du mercredi au dimanche de 14 h à 18 h ;
  • de mai à septembre : du mercredi au dimanche de 13 h à 19 h ;
  • en octobre : du jeudi au dimanche de 14 h à 18 h.

La Collégiale est ouverte toute l'année.

Exposition "Mémoires Englouties"

  • Jusqu'au 20 octobre à la Commanderie des Antonins : peintures, sculptures, infographies et installations de Bernard DEVISME.

La Maison du Patrimoine a été élue "Top du Tourisme en Deux-Sèvres" dans la catégorie "Tourisme et Patrimoine"

Plus d'infos :

ChâteauDeux-SèvresMaison du Patrimoine de St Marc La LandeDe caractèreEn familleHistoireConseils de ProsLe saviez vous ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme