Current Size: 100%

Montmartre en Argentonnais…

Bénédicte

Par Bénédicte

le lundi 18 mai 2015

Voir les commentaires

  • Montmartre en Argentonnais…

Perchés sur un éperon rocheux, Argenton les Vallées et le Breuil-sous-Argenton prennent des airs de Montmartre le temps d’un week-end avec Festiv’Arts… Pour l’occasion, Denis Tricot, artiste plasticien, vous invite à poser un autre regard sur ce territoire… Et vous, quel portrait de territoire allez-vous composer ?


La Vallée de l’Argenton

Vallée de l'Argentonnais - Bocage Bressuirais

© P Wall CG 79

 

Le temps d’un week-end, les 30 et 31 mai 2015, pendant Festiv’Arts, on se croirait vraiment à Montmartre ! La Vallée de l’Argenton, classée Site Natura 2000 est une merveille de la Nature. Argenton les Vallées domine de sa hauteur une vallée escarpée où la nature s’impose à vous, un véritable coup de cœur pour des artistes qui ont choisi de s’y installer : Pierre de Chevilly, Corinne Meynial et Alex Russel Flint. D’autres artistes des Deux-Sèvres et de la région exposent dans d’anciennes boutiques spécialement ouvertes dans le cadre du festival : Tessa Koppe, Valérie Beuslin-Guillaume, Jean-Marc Bourasseau et Héléna Gath.

 

La comète est passée - Tessa Koppe - Festiv'Arts     CROQUIS DE PAYSAGE - CORINNE MEYNIAL

"LA COMETE EST PASSÉE" - TESSA KOPPE  & "CROQUIS DE PAYSAGE" - CORINNE MEYNIAL

 

 

  • Tessa Koppe : artiste peintre sculpteure. Expose à Paris, Nantes, Clisson et est déjà venue à Festiv’Arts en 2009.
  • Valérie Beuslin-Guillaume : artiste sculpteure
  • Pierre de Chevilly : peintures à l’huile où l’on y retrouve son enfance et sa vie, des bleus de ciel, des blancs de nuage et des paysages
  • Alex Russel Flint : artiste peintre britannique qui partage son temps entre Londres et Argenton les Vallées. Expose à Londres, en Irlande, en Amérique du Nord, en Chine, en Afrique du Sud et en Europe.
  • Corinne Meynial : artiste peintre paysagère ayant exercé en tant que architecte paysagiste DPLG et qui aujourd’hui anime des stages de peinture de paysage dans un lieu écologique – la Tour d’Auzay. Elle créée elle-même ses encres, aime à peindre à ciel ouvert et recherche l’ambiance plus que la reproduction.
  • Jean-Marc Bourasseau : artiste sculpteur d’abord avec le bois puis avec le métal. Expose en France et à l’étranger. Pour les non-initiés, ce qui est surprenant, c’est de voir le passage de l’état de « tas de ferraille », de l’amas d’acier, en forme longilignes, élancées.
  • Héléna Gath : artiste peintre. Expose en Argentine, Autriche, France, Espagne, Allemagne, Roumanie, Italie, Russie…

 

 

 

 

OLIVIA SITTIN - ALEX RUSSEL FLINT - FESTIV'ARTS OVIPARE - HELENA GATH à Festiv'Arts

"OLIVIA SITTING" - ALEX RUSSEL FLINT & "OVIPARE" - HELENA GATH

 

PETITE FILLE AU COQUILLAGE - VALERIE BEUSLIN-GUILLAUME RETOUR DE PECHE - JEAN MARC BOURASSEAU

 

PETITE FILLE AU COQUILLAGE - VALERIE BEUSLIN-GUILLAUME
RETOUR DE PECHE - JEAN MARC BOURASSEAU

"PETITE FILLE AU COQUILLAGE"VALERIE BEUSLIN-GUILLAUME & 

 "RETOUR DE PECHE" -  JEAN MARC BOURASSEAU

 

 

Pour la 10ème édition, le festival accueille Denis Tricot, artiste plasticien, sculpteur improvisateur adepte des « arts mélangés ».

 

Denis Tricot : la rencontre est l’essence de ses créations…

DENIS TRICOT ET FESTIV'ARTS

 

De ses sculptures, il fabrique des cadres qui focalisent les regards. Il accompagne et stimule les promenades en tendant sur l’habitat ou dans la nature de longues courbes de bois clair. Denis Tricot travaille autour d’un projet et crée ses œuvres avec les habitants du territoire. Il prend le temps de rencontrer les gens et de construire avec eux. Il pense que « l’on ne se connaît jamais assez ». Et cette forme artistique, souple et variable, donne à ce territoire pour lui « l’occasion de se regarder, à ses habitants l’occasion de se regarder ainsi que leurs voisins, l’architecture, les paysages, la nature qui les entoure ». Il crée des sculptures-livres où chacun peut écrire sur les planches. Il utilise pour cela des planches de peuplier de 3 m de long, avec soit 75 mm ou 140 mm de largeur et 10 à 15 mm d’épaisseur. « Ce sont des sculptures qui partent dans toutes les directions des arts : elles dansent, elles font de la musique, elles dessinent …» se plaît-il à dire de ses œuvres.

DENIS TRICOT ET FESTIV'ARTS

 

La notion de « sculpture sociale » lui est chère, s’associant aux habitants tels que les écoliers ou les résidents de la maison de retraite. Déjà présentes sur le territoire, certaines de ses œuvres resteront tout au long de l’été au Clos de l’oncle Georges notamment, site labélisé « Espace Naturel Sensible » et aménagé pour qu’il ne reste pas un « monde de vie sous cloche ».

 

 

MUR DE PORTRAITS - MASHA SCHMIDT - FESTIV'ARTS

Autre artiste présente sur Festiv’Arts - Masha Schmidt - peintre Franco-Russe. Pour Festiv’Arts, elle réalise le mur de portraits ; 30 portraits d’habitants de l’Argentonnais. Elle vit à Paris et expose à Bahreïn, Bogota, Bruxelles, Florence, Genève, Lausanne, Londres, Moscou, Paris, Tbilissi, Moscou, en Italie voire en Ukraine…

 

A vos pinceaux !

Concours de peinture - FESTIV'ARTS

 

Festiv’Arts célèbre le temps d’un week-end les arts plastiques dans toutes leurs diversités et favorise la rencontre entre artistes professionnels et peintres de rue

 

Tiens ! Nous y voilà encore à Montmartre !!

 

Artistes en herbe ou confirmés sont invités à créer une œuvre en plein air pendant ces 2 jours, sur un périmètre défini.

 

Inscription possible le jour même !

 

Ce concours primé est également accesible aux « moins de 16 ans » ! Règlement et inscription sont à télécharger.

 

 

Timbalada, CANT’AMUS, La Bulkrack, BR!NDEZ!NGUE, CERFLODANSE et j’en passe !

Festiv'Arts - La BulKrack

© La BulKrack

 

Au-delà d’un festival d’arts plastiques, Festiv’Arts est un week-end riche en animations et ateliers pour découvrir la peinture, s’initier au pliage et aux marionnettes avec Jamel Rim - autre artiste de l’Argentonnais ! -, danser sur des aires de danse tradtionnelle avec Cerflodanse et BR!NDEZ!NGE, se balader avec les chants de la chorale Cant’Amüs ou suivre dans les rues la fanfare « La BulKrack »…

 

 

Eh bien, avec tout ça, je pense que je ne vais pas m’ennuyer avec les enfants le week-end du 30 et 31 mai ! Je vais donc laisser traîner le programme de Festiv’Arts dans le salon histoire que mon homme trouve une idée sympa pour la fête des mères le 31 ! En plus c’est gratuit !!

agendaArts contemporainsBeaux-artsBressuireFestivalvillagePescalisFestivitésParoles d'office de tourismeA deuxCamping caristeEn groupeEn situation de handicapEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleArtisanat d'artC'est gratuit !

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme