Current Size: 100%

Mon charmant village d’Airvault au doux accent médiéval

Serge

Par Serge

le jeudi 20 avril 2017

Voir les commentaires

  • Mon charmant village d’Airvault au doux accent médiéval

C’est par un après-midi d’hiver que j’ai été charmé par la silhouette de la flèche de l’abbatiale, se détachant fièrement dans un ciel vert d’eau d'Airvault, ravissante Petite Cité de Caractère - 1 heure du Futuroscope et du Puy du Fou.

 

airvault

 

 

 

 

 

 

Mon attachement à cette cité s’est confirmé au fur et à mesure que j’ai découvert ses multiples richesses patrimoniales : parcourir le centre-ville, les ruelles escarpées, les escaliers qui se nichent dans les coteaux, admirer les points de vue qui diffèrent selon les moments de la journée sont pour moi des plaisirs sans cesse renouvelés.

 

fontaine souterraine

 

Comment ne pas s’attacher au décor formé par les maisons à pans de bois, les halles, le Vieux Château que l’œil embrasse depuis la place Saint-Pierre, sans oublier la fontaine souterraine ? Voir la photo ci-contre.

 

 

 

 

 

 

Je me rends chaque jour à l’abbatiale : cet édifice de qualité architecturale remarquable renferme une multitude de clefs de voûtes et de chapiteaux sculptés : c’est cela qui m’intéresse avant tout ; des jumelles sont les bienvenues.

 

 

 

 

 

 

 

maisons à pans de bois airvault

 

Les représentations d’Adam et Eve, le travail des paysans, Cana, la Vierge, les Rois mages et bien d’autres m’enchantent.

 

 

 

Il y a également l’orgue à cylindre, unique dans l’ouest, que je joue pour les visiteurs qui sont toujours ébahis de cette découverte. Je les conduis ensuite de l’autre côté de la rue principale pour observer les importants vestiges de l’abbaye qui hébergent un musée gratuit

.

 

 

 

Quand je souhaite changer d’atmosphère, je quitte le centre et me dirige vers le Thouet pour enjamber ses ponts, découvrir les grands sites paysagers, dont la prairie de Soulièvres.

 

 

 

 

Je pense ne jamais me lasser de ces plaisirs.

citéParthenaypaysagevillagevisiteDe caractèreEn familleLes gens d'iciAmbassadeur Deux-SèvresC'est gratuit !Carnet de voyageLes petits coins secretsQue faire en hors saison ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme