Current Size: 100%

Meurtre à l’hôtel de Ménoc à Melle

Méli

Par Méli

le mercredi 04 mai 2016

Voir les commentaires

  • Meurtre à l’hôtel de Ménoc à Melle

 

Bonjour ici Méli reporter,  je viens d’apprendre qu’un meurtre a été commis à l’hôtel de Ménoc à Melle.

Pour en savoir plus, je pars immédiatement à la rencontre des enquêteurs déjà sur place.

Et qu’elle surprise en arrivant sur les lieux ! Une ribambelle d’enfants relevant des preuves, des indices, s’affairant à essayer de créer et résoudre une enquête policière. Je suis soulagée de constater que ce n’est pas un vrai meurtre mais curieuse de connaître l’objet de cette mise en scène.

 

Pour en savoir plus, j’interroge Delphine Palluault, directrice du Syndicat Mixte du Pays Mellois présente avec eux.

 

Pourquoi un tel projet dans un ancien Palais de Justice ? 

Ce projet est à l’initiative du Syndicat Mixte du Pays Mellois et du Centre Régional d’Art Roman qui travaille depuis plusieurs années sur la mémoire de l’hôtel de Ménoc, l'ancien Palais de Justice en question. Il consiste à écrire un scénario illustré d’une enquête policière, s’appuyant sur l’histoire et le site de l’hôtel de Ménoc. L’objectif étant de faire connaître le lieu, de l’animer, d’associer des acteurs …à ce vaste projet. 

Pour ce faire les élèves participants de collège et de primaire du Pays Mellois sont accompagnés par plusieurs intervenants :

-          Laurent Audouin,  illustrateur d’albums jeunesses comme les aventures fantastiques de Sacré-Cœur et

-          Amélie Sarn, auteur jeunesse et notamment des albums de Sacré-Cœur

-          Le Pays d’Art et d’histoire 

-          La Bêta-pi, association d’éducation populaire

 

La réalisation de cette enquête policière s’alimente de recherches historiques, du recueil de la mémoire,  déjà réalisés sur l’hôtel de Ménoc.

Une fois l’écriture réalisée par chaque classe,  les trois enquêtes seront retravaillées et fusionnées pour aboutir à un scénario unique. De cette façon, les élèves peuvent vivre cette aventure du début à la fin et in situ, sans en avoir tous les éléments.

  

Les intervenants sont les seuls à avoir l’intégralité de l’histoire qui sera proposée par la suite en animation ludique  le dimanche 29 mai à l’hôtel de Ménoc. Le public pourra résoudre en salle d'audience une enquête, découvrir à travers des lectures par l'association post-scriptum les histoires des enfants, des jeux de société autour d'enquêtes, ... 

 

 

C'est quoi en réalité cet ancien Hôtel de Ménoc ?

 

L’hôtel de Ménoc qui sert de décor à cette intrigue se situe dans un quartier de Melle, très commerçant,  non loin du premier château et de sa chapelle castrale ( aujourd’hui l’église Saint Savinien). Un premier hôtel particulier est mentionné aux XIIIe et XIVe au même emplacement.  Dans la seconde moitié du XVe,  un nouvel hôtel est construit dans un style gothique par Guillaume de Cousdun,  chevalier seigneur des Ouches. De cet hôtel particulier il ne reste que les deux tours, une ronde et l’autre octogonale.

Après plusieurs propriétaires successifs, celui-ci est cédé en 1843 au département pour l’installation du tribunal. En effet,  l’architecte Pierre Segrétain y projette son installation en 1841.

Après les travaux qui s’achèvent en 1846,  il ne reste que les deux tours d’escalier restaurées et un pan de mur les unissant.

En 1858, la ville achète et fait démolir les maisons qui se trouvent le long de la Grand’Rue et de la ruelle de la Traverse afin d’isoler le Palais de Justice et de créer un square.

En 1863,  celui est aggrantit par une nouvelle construction du côté ouest par l’architecte Pierre Murisosn qui fait également construire la façade qui est du côté de la Grand’Rue.

En 2009, le Palais de Justice ferme ses portes et l’hôte est rétrocédé à la ville de Melle.

Aujourd'hui, cet hôtel ouvre ponctuellement ses portes dans le cadre de manifestations, d'expositions ... 

L’ensemble du bâtiment est classé au titre des «Monuments Historiques ».

 

 

Merci pour ces explications Delphine.

 

Je m’en vais laissant les enfants à leurs recherches et vous invite vivement à venir découvrir ce magnifique bâtiment lors de l'animation du 29 mai et à participer grandeur nature à la résolution de l'enquête.  

  • La ville de Melle et son parcours historique
  • Suivi le fil de l'enquête "Meurtre à l'hôtel de Ménoc" sur facebook 
  • L'agenda des rendez-vous Au jour le jour
  • Le 29 mai, animation grandeur nature Résolution d'une enquête à  l'hôtel de Ménoc à Melle
  • Profitez également de votre passage à Melle pour découvrir Les Mines d'Argent des Rois Francs et leur nouvelle animation 3D, le chemin de la découverte pour allier patrimoine et nature,  le Musée Monet Goyon , les trois églises romanes
Paroles d'office de tourismeEn FamilleInsolite

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme