Current Size: 100%

Mes balades secrètes dans le Marais Poitevin : Amuré

Romain

Par Romain

le mardi 19 mai 2015

Voir les commentaires

  • Mes balades secrètes dans le Marais Poitevin : Amuré

Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’un lieu peu fréquenté du Marais Poitevin : le village d’Amuré dans les Deux-Sèvres (79). Ce petit village d’environ 500 âmes est situé dans la Venise Verte à environ 15 kilomètres de Niort. L’endroit jouit d’une relative tranquillité et les chemins qui partent du village en direction du Marais Poitevin invitent à la ballade à pied ou à vélo

carte de randonnée dans le marais poitevin à Amuré

Amuré, de la plaine au marais

L’église Notre-Dame d’Amuré, construite au 13ème siècle est le point de départ de notre randonnée. Il existe de nombreuses possibilités d’itinéraires au départ du village.

 

Chemin goudronnée à Amuré dans le Marais Poitevin Eglise Notre Dame d'Amuré dans le Marais Poitevin

 

J’ai opté pour une boucle de randonnée pédestre de 5 kilomètres (voir la carte ci-dessus). Comptez 1h30 de marche pour ce circuit bien entretenu. Prévoyez des chaussures de marche car certaines parties vous feront passer par des sentiers de terre et des chemins blancs.

Je pars en direction du Chemin de la cabane qui nous emmène à la porte de la Venise Verte. Je tourne à gauche et un peu plus loin le paysage ouvert et composé de champs cultivables sur les hauteurs d’Amuré se referme subitement à l’approche du marais.

Chemin ombragé dans le Marais Poitevin à Amuré Cheval dans le Marais Poitevin à Amuré

Sentier pédestre à Amuré dans le Marais Poitevin Pont en bois dans le Marais Poitevin à Amuré

La route laisse place à un chemin de terre bordé d’arbres. Après quelques mètres, je tourne à gauche vers un sentier bordé de peupliers. Par endroit, des panneaux informatifs nous invitent à faire une pause lecture pour mieux comprendre l’organisation du paysage, de la faune et de la flore. Le sentier se poursuit tout droit. Des petits ponts de bois enjambent les conches qui cachent quelques plates (barques) typiques du Marais Poitevin.

Empreinte de chevreuil dans le Marais Poitevin Des ragondins nagent dans une conche du Marais Poitevin

Il faut savoir rester discret pour avoir la chance de rencontrer quelques animaux. Les ragondins sont les plus enclins à se laisser apercevoir et des empreintes familières sur le sentier trahissent la présence des chevreuils. Un peu plus loin, des bornes explicatives retracent les différents stades de métamorphose de la libellule. Par moments, de grandes parcelles de terre accueillent des alignements de peupliers blancs du Poitou, ces fameuses peupleraies ! Les oiseaux, les insectes et les grenouilles contribuent à l’ambiance sonore des lieux. C’est vraiment agréable de se balader sur ce sentier ombragé toujours accompagné d’une conche sur la droite ou sur la gauche.

Alignement de peupliers dans le Marais Poitevin Sentier dans le Marais Poitevin proche d'Amuré

Le port Goron, parcourir le marais à pied, à vélo ou sur l’eau…

En suivant la carte, on retrouve bientôt un chemin plus large qui reprend la direction du village d’Amuré. La randonnée se poursuit jusqu’à atteindre le port Goron. Ici, une aire aménagée et accessible en voiture invite à la pause pique-nique. Ce petit port est bien aménagé et permet également d’y déposer son embarcation pour parcourir les canaux de la Venise Verte.

Le port Goron dans le Marais Poitevin à Amuré Conche du Marais Poitevin à Amuré

Le chemin laisse bientôt place à une route communale goudronnée, le village d’Amuré n’est plus très loin ! On aperçoit déjà le clocher de l’église sur la gauche. Quelques minutes plus tard, je prends le chemin de la mariée et me voilà de retour devant le parvis de l’église d’Amuré.

Sentier sauvage dans le Marais Poitevin à Amuré Parvis de l'église d'Amuré dans le Marais Poitevin

Le village d’Amuré cache également quelques autres curiosités naturelles et historiques, les connaissez-vous ?

AnimauxbarqueBiodiversitéDeux-SèvresMarais poitevinpaysageVenise VerteMarais poitevinNatureLes blogueurs parlent des Deux-SèvresAmbassadeur Deux-SèvresBalades, randonnéesCarnet de voyageInsoliteLes petits coins secretsMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme