Current Size: 100%

Mes balades insolites : le circuit du marais de St-Georges-de-Rex

Romain

Par Romain

le lundi 31 juillet 2017

Voir les commentaires

  • Mes balades insolites : le circuit du marais de St-Georges-de-Rex

Après mon précédent article sur le sentier des lavoirs, aujourd’hui je vous fais découvrir une autre idée de balade à pied ou à vélo dans le marais du côté de St-Georges-de-Rex dans les Deux-Sèvres. Comptez environ 1h30 de randonnée pour ce circuit de 6 kilomètres qui peut également se faire à vélo.

Panneau le Marais à vélo

Le Marais poitevin à vélo

 

 

La balade débute sur le port de St Georges de Rex, de forme rectangulaire. Il fut entièrement creusé dans le calcaire pour permettre au village d’avoir un accès à l’eau du marais.

 

Port Embarquement Saint Georges de Rex

Port Saint-Georges-de-Rex, au coeur du Marais poitevin

 

Conche de Saint-Georges-de-Rex

Conche de Saint-Georges-de-Rex

Une grande diversité de paysages du marais mouillé

Tout au long de cette balade, le marais de St Georges dévoile de nombreuses facettes du marais mouillé. Vous y trouvez de part et d’autre du chemin des parcelles à multiples vocations : des prairies pour les troupeaux de bovins dont les fameuses « vaches maraîchines », des terrées pour l’exploitation du bois de frêne, des peupleraies pour la fabrication de contreplaqués, des cultures de blés et maïs ainsi que des cultures maraichères.

 

vache maraichine à Saint-Georges de Rex

Vaches Maraîchines

 

Peupleraie du Marais poitevin

Peupleraie du Marais poitevin


Les chemins blancs et les petites routes goudronnées qui composent cette balade vous offriront des moments de fraîcheurs à proximité de l’eau et bien à l’ombre des peupliers et des frênes qui jalonnent le parcours.

Chemins blancs du Marais poitevin

Chemin Blanc du Marais poitevin


A la découverte des habitants « sauvages » du marais

Plusieurs petits ponts vous permettront de franchir la Rigole de Rimonboeuf, le canal collecteur principal des eaux du marais de St Georges et d’Amuré. Ce sera le moment privilégié pour essayer d’apercevoir les martins-pêcheurs, les ragondins, les hérons cendrés et les poules d’eau.

barque au coeur du marais poitevinRigole de Rimonboeuf


prairie de saint georges de Rex

Prairie à Saint Georges de Rex

 

Durant votre promenade, de nombreux petits canaux, appelés conches ou fossés (selon leur taille), parfois couverts de lentilles d’eau, abritent de nombreux batraciens (grenouilles, tritons) et écrevisses de Louisiane.

Fossé du Marais

Fossé du Marais

Les mottes du marais de St-Georges-de-Rex

Il y a quelques dizaines d’années, le marais de St-Georges-de-Rex était composé de nombreuses petites parcelles privées dédiées aux cultures maraîchères et à l’exploitation du frêne que l’on surnommait les « mottes »: cultures de haricots, salades, radis, tomates, artichauts, choux, patates et les fameuses « mogettes » du marais.

Culture maraîchine

Culture maraîchine


De nos jours, les mottes ont bien souvent laissé place à des friches ou des prairies, certes moins animées par l’activité humaine mais bien plus propices à la vie sauvage composée d’une faune et d’une flore extrêmement variées. On y croise fréquemment sur ces mottes plusieurs habitants du marais : ragondins, hérons cendrés, chevreuils, grenouilles, martin pêcheurs, cuivrés des marais (papillons en voie d’extinction) et loutres pour les plus chanceux

Nature Maraichine

Flore du Marais poitevin


La balade se termine sur le port de St Georges de Rex, la boucle est bouclée ! A Saint-Georges-de-Rex, un autre circuit de balade vous permettra également de découvrir le village et ses nombreux lavoirs.

 

Marais poitevinAutrementEn familleMarais poitevinLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA deuxAmbassadeur Deux-SèvresEn soloEn FamilleTouristes à véloAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Les petits coins secretsMarais poitevinPendant les vacances...Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme