Current Size: 100%

Méli à la découverte des trois rivières

Méli

Par Méli

le vendredi 12 août 2016

Voir les commentaires

  • Méli à la découverte des trois rivières

Bonjour à tous ici Méli reporter !


Ça y est c'est l'été, le soleil est enfin parmi nous et j'ai envie de vous faire partager cette jolie balade qui m'a fait découvrir ce petit coin de territoire.


Me voilà au départ de Vernoux-sur-Boutonne à seulement 14,4 km de Melle. Aller allons-y suivez-moi !

En arrivant dans le village, un bruit attire mon attention. Près de l'eau, j'aperçois un bruiteur, c'est un bélier hydraulique. Sur la fiche randonnée que j'ai téléchargée sur le site de l'Office de Tourisme du Pays Mellois, je peux lire que ce système de pompe a été inventé par Joseph Montgolfier en 1796. Cet ingénieux système n'utilise que la force motrice de l'eau.

Un peu plus loin face au pont, je trouve une porte qui donne accès au Moulin à farine, alimenté par un bief d'où part la canalisation du bélier.

 

Tout en avançant dans le village, j'aperçois des chapiteaux d'églises éparpillés, étrange n'est ce pas ?

 

 

En lisant, j’apprends qu'à la Révolution il existait une église Romane.Quel dommage !

Je vois aussi qu'il y a de grands murs en pierre et une place centrale vide, mais qu'à l'époque il y avait un cimetière et un château.

Dans ce charmant bourg, je trouve étonnamment un petit bureau de tabac « pas comme les autres ». J'interpelle un habitant qui me raconte que c'est celui d'un tailleur de pierre qui s'est reconverti en tenancier appartenant à son grand-père.

 

Me baladant depuis un certain temps, j'ai besoin de me rafraîchir un peu et j'aperçois là-bas un joli pont médiéval où je vais pouvoir boire et me reposer quelques minutes.

 

 


Après mettre reposée, je reprends la route et arrive à l'entrée du village de Mairé où un vaste ensemble gallo-romain aurait existé. Je vous invite à lire la fiche pour découvrir toutes les questions qui tournent autour de ce mystère.

 

Écoutez, je crois que j’entends des chants d'oiseaux. On dirait le chant du moineau.

J'apprends qu'ici abritait le cousin du moineau que l'on connaît tous, il s'appelle le moineau friquet. Décidément j'adore découvrir de nouvelles balades, c'est tellement agréable.


Pour terminer cette jolie balade, vous pouvez comme moi croiser dans les plaines des: Busards Cendrés, Saint-Martin ou des Roseaux, des Œdicnèmes Criards surtout en été. Et en hiver, des Pluviers Dorés et des Vanneaux Huppés.



Vous allez me dire mais pourquoi trois rivières dans l'appel de la fiche.Vous verrez c'est parce-que tout simplement nous longeons trois rivières pendant cette balade.

Bonne balade...

  • Cette balade fait partie d'un ensemble de 54 itinéraires "Balade et découverte", itinéraires que les amoureux d'histoire et de nature peuvent télécharger gratuitement sur le site internet de l'Office de Tourisme.
  • Brioux-sur-Boutonne (marché le 2e et 4e jeudis matin de chaque mois)
  • Logis du Grand Port (privé)
  • Églises de Périgné, Secondigné-sur-Belle, Villiers-sur-Chizé
  • Zoodyssée (Villiers-en-Bois).
ZoodysséeEn familleParoles d'office de tourismeEn FamilleBalades, randonnées

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme