Current Size: 100%

Marché sur l’eau, gondoles ou tête de gondoles ? Un rdv insolite à ne pas manquer le 27 juillet 2013 !

Stella

Par Stella

le jeudi 21 février 2013

Voir les commentaires

  • Marché sur l’eau, gondoles ou tête de gondoles ? Un rdv insolite à ne pas manquer le 27 juillet 2013 !

Un cabat au bras, une liste de courses en main, laisse ta gondole à Venise comme dirait Sheila, et prends place dans la piate (barque) pour une balade dans la Venise Verte, hors du commun… Loin des têtes de gondoles, loin des caddies, de ces temples de la consommation sans âme, rendez-vous au Vanneau pour un marché peu ordinaire, dans un village traditionnel maraîchin.

 

 

marché sur l'eau marais poitevin venise verte le vanneau

 

Embarquez à bord d’une barque et laissez-vous doucement glisser vers les étals colorés 100% Marais !

Sur l’eau se croisent producteurs de légumes des jardins, confitures, terrines, nasses en osier, Tourteaux fromagers, Mojettes, pains traditionnels, Pineau… et consommateurs…  

« C’est la ronde des légumes et fruits du jardin »

 

Vous pourrez discuter avec les producteurs locaux, découvrir leur passion, leur engagement qualité, leur souci de l’environnement.

 

Un moment riche en partage.

 

marché sur l'eau marais poitevin


De nombreuses animations folkloriques (défilé de trains de bois, mariés, transport d'animaux, musiciens) s’offriront à vous avant de passer à table. Les maraîchins vous convient à déguster leurs incontournables spécialités Mojettes, Farci poitevin, Anguilles Grillées en persillade, le long des conches du Marais ! Et toujours dans une ambiance festive, vers 16 h, en route (enfin en chemin… ou en tertre) pour une promenade pédestre commentée, sur le thème du bois. Et Yasmine Guilbard, coordinatrice du Marché sur l’Eau, précise que c’est le Maire en personne qui guidera.

A partir de 20 h, repas champêtre puis feu d'artifice et bal.

 

Que demander de plus ! Le soleil répond Yasmine !


Le coup de cœur de Yasmine : une exposition de photos sur les familles maraîchines qui ont façonné ce Marais poitevin, vous y retrouverez peut-être des têtes connues ? 10 à 15 mètres de panneaux de photos sur le Marais au travers des Vieux Métiers.

 

En fait, cette manifestation insolite, c’est comme la réalité augmentée en quelque sorte. Vous serez transporté à une époque pas si lointaine, où le boulanger, le boucher, le facteur faisaient leurs tournées en barque… on transportait même des vaches par barque ! Mais à la différence de tous les outils de réalité augmentée, là vous serez bercés dans une délicieuse convivialité !

« Imaginez le va et vient des barques et des charrettes chargées de foin, de coupes de bois, de fagots ou de bétail » ajoute Yasmine.


Cette manifestation, qui réunit près de 7000 visiteurs, est une œuvre collective de la population locale qui s’attache à faire revivre les traditions séculaires du Marais sans pour autant tomber dans la nostalgie mais au contraire en présentant le côté festif. 

 

Tous à vos paniers et cabats et larguez les amarres ! Qui n'a pas rêvé de Marché sur l'eau ? ;-)

Marais poitevinMarché traditionnelVenise VerteMaison du MaraisFestivitésLes gens d'iciAu fil de l’eauMarais poitevinMoments festifs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme