Current Size: 100%

Marais poitevin : Oh mon bateau

Stella

Par Stella

le vendredi 07 juillet 2017

Voir les commentaires

  • Marais poitevin : Oh mon bateau

 

"A bâbord toute" ! crie le maraichin

 

barque dans le Marais poitevin - festival

Photo Festival Marais poitevin

 

Les maraîchins préféraient les voies d’eau pendant très très longtemps...

... jusque dans les années 60, l’unique moyen de se rendre dans le Marais Mouillé. Il existe d’ailleurs encore quelques maisons accessibles qu’en barque ;-)

Un bâtelier appelé cabanier s’installait sur la partie arrière de la barque, attention l’arrière de la barque est bien la partie effilée et non l’inverse. Il « conduisait » sa barque à l’aide d’une pigouille, une sorte de longue perche de saule avec au bout, une petite fourche en fer, ou bien à l’aide d’une pelle, une sorte de pagaie en bois.

 

Les barques à fond plat appelées ici les piates, ont des tailles différentes selon leurs utilisations.

En général, les modèles de 8, 9, 10 pieds étaient utilisés pour des excursions qui nécessitaient un déplacement rapide et contrôlé, comme pour la chasse, la pêche, et donc pour 1 ou 2 personnes.

Pour la pêche aux engins, il fallait plus se doter d’une barque de 11 et 12 pieds, idéal pour déplacer plusieurs personnes.

Et pour tout le fourrage, fagots, lait, … là un 12 à 15 pieds n’est pas de trop !

Et saviez-vous qu’un 15 pieds peut transporter une tonne de marchandise !! Sans compter les 16 à 22 pieds qui sont voués au transport d’animaux et de matériaux.

 

 

bateau a chaine marais poitevin

Bateau à Chaine à Magné

 

Un bateau à chaîne très fun pour égailler la balade avec les enfants dans la Venise Verte

Après, pour une randonnée dans le Marais poitevin, n’hésitez pas à traverser les canaux avec les bateaux à chaîne, soit une barque reliée aux 2 rives… il faut juste un peu de bras pour tirer sur la chaîne et se hisser d’une rive à l’autre.

 

Et prenez garde à la Main Rouge dans ces canaux maraichins

Un bras ou une main surgit de l’eau… une main rouge d’un être qui semblerait vivre dans les eaux du Marais. En se penchant trop au-dessus de l’eau, il vous saisit et vous entraine au fond de l’eau… avec un peu de chance vous êtes dans une petite conche peu profonde ;-)

Avec ce labyrinthe aquatique, les maraichins ont vite fait de répandre cette légende pour effrayer les adultes et surtout les enfants, et garantir un peu plus leur sécurité !

 

 

maison du marais poitevin

Embarquement immédiat dans le Marais poitevin

De nombreux embarcadères proposent des balades en barque libres, ou avec un bâtelier, mais la formule que j’adore est la balade contée nocturne, un moment magique et inoubliable. Sinon, entre ami(e)s, optez pour l’aventure avec un rallye en barque.

 

Comprendre le Marais poitevin, passage obligé à la Maison du Marais poitevin, avec d’ailleurs tout un espace dédié à la barque, très enrichissant !!

 

 COUP DE COEUR : Ne manquez ces moments exceptionnels en barque à la tombée du jour, bercés par des contes dans le Marais poitevin !
barqueBiodiversitéDeux-SèvresHistoire naturelleMarais poitevinNiortpaysageVenise VerteAutrementEn familleMarais poitevinConseils de ProsA deuxAu fil de l’eauBalades, randonnéesLes incontournablesLes petits coins secretsMarais poitevinSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme