Current Size: 100%

Marais Poitevin, mes balades insolites : St Georges de Rex, le circuit des lavoirs

Romain

Par Romain

le vendredi 11 mars 2016

Voir les commentaires

  • Marais Poitevin, mes balades insolites : St Georges de Rex, le circuit des lavoirs

 

Des lavoirs à St Georges de Rex au coeur du Marais poitevin ? On rinçait donc le linge avec l’eau du marais autrefois ?? Saint-Georges-de-Rex a la particularité d'être surement l'une des plus anciennes agglomérations du Marais poitevin (son nom cité en 989 dans une charte concernant l'abbaye Saint Hilaire de Poitiers) et de disposer de 4 lavoirs, une curiosité pour ce petit village de moins de 500 habitants !! Je vous invite à une balade à pied d’environ 1 heure dans le bourg de St Georges de Rex à la recherche de ces fameux lavoirs autrefois lieux d’échange de tous les ragots du village et comprendre leur existence ici dans le Marais Poitevin… Un village traditionnel du Marais poitevin, son bourg traditionnel, son marais préservé, son port unique et tous ces lavoirs, une promenade à faire pour découvrir le Marais poitevin en dehors des sentiers battus.

 

sentiers secrets de saint georges de rex

 

Un village-sources du Marais Poitevin

Le village de St-Georges-de-Rex est situé sur un coteau calcaire en bordure du Marais. De nombreuses sources s’échappent au niveau du village et sont désormais captées par les nombreux lavoirs construits en ces lieux. Le trop plein des lavoirs alimente ensuite les ruisseaux qui traversent le village avant de se jeter dans le Marais poitevin. Le circuit des lavoirs est proposé par la mairie de St-Georges-de-Rex et vous permettra de découvrir l’ensemble du bourg du village, son église, ses chemins secrets, ses ruisseaux et ses lavoirs. Le parcours de balade se situe exclusivement à l’intérieur du village et reste très facile d’accès.

 

plan balade dans le marais poitevin : saint georges de rex

Plan de la balade téléchargeable sur le site de la mairie de St Georges de Rex

La boucle des 4 lavoirs de St-Georges, village typiquement maraîchin

La promenade de 3 kilomètres, accessible en famille même avec des petits bouts, commence au niveau du champ de foire du village, près de l'église seigneuriale et curiale qui relève du diocèse de Saintes et de l’archiprêtré de Frontenay ; Vous pourrez garer facilement votre véhicule.

 

eglise de saint georges de rex

 

A pied, partez en direction de la rue du port afin de rejoindre le port de St-Georges-de-Rex. Ce petit port était autrefois le point de passage obligatoire pour toutes les barques désireuses de s’aventurer dans le Marais mouillé, pour y cultiver des plantations maraichères, emmener les animaux en pâture, pêcher ou commercer avec les villages environnants via la Rigole de Rimonboeuf.

 

Port de saint georges de rex

Port de Saint Georges de Rex

 

Poursuivez ensuite votre chemin sur la rue du château puis bifurquez plus loin sur la droite dans un sentier qui passe entre les terrains des particuliers. En suivant le plan, vous arrivez jusqu’au lavoir du Richebert, situé au bord de la D180, dont l’eau alimentait les douves du château.

 

lavoir richebert

Lavoir du Richebert à Saint Georges de Rex

 

Le parcours vous emmènera ensuite jusqu’à l’ancien pigeonnier du village désormais abandonné par ses occupants mais qui abritait autrefois une colonie de pigeons gris sauvages. 669 trous de boulins quand même et ne manquez pas ses trois oiseaux dessinés au sol, ils sont inspirés de ceux du peintre Georges Braque.

 

pigeonnier de saint georges marais poitevin

Ancien Pigeonnier de Saint Georges de Rex

 

Passez devant l’église Saint Georges (construite en 1882) et ne manquez pas son autel du 17ème.

 

autel 17ème

Autel de l'Eglise de Saint Georges de Rex

 

Plus loin, empruntez le sentier menant au lavoir du Révérend, le plus charmant des 4 lavoirs de St Georges de Rex, lové dans un endroit uniquement accessible à pied loin des rues et des routes du village.

 

 

lavoir reverand de saint georges de rex

Lavoir du Révérend dans le village maraîchin de Saint Georges de Rex

 

Suivez toujours le plan jusqu’à parvenir au lavoir de la Panification, le seul à disposer d’un appentis pour s’abriter du soleil et de la pluie. Le lavoir tient son nom d’une ancienne coopérative boulangère située à proximité (utilisation du lait en panification en remplacement de l’eau, apportant ainsi plus de richesse aux produits, colore la croûte tout en la rendant fondante, participe au moelleux de la mie et active la fermentation grâce aux sucres qu'il contient).

 

 

lavoir planification marais poitevin

Lavoir panification Marais poitevin

 

Nous arrivons bientôt au terme de la boucle, en passant devant le lavoir Grande Fontaine situé le long d’une rue principale traversant le village. Quelques mètres plus loin, nous voici de retour au champ de foire de St Georges de Rex.

 

lavoir grande fontaine à saint georges de rex marais poitevin

Lavoir Grande Fontaine dans le Marais poitevin

 

Dans un prochain article, je vous ferai découvrir d’autres curiosités que renferme ce village maraîchin ainsi qu’une autre idée balade: le circuit du marais de St Georges.

BiodiversitéDeux-SèvresMarais poitevinNiortpaysagevéloVenise VertevisiteAutrementDe caractèreEn familleMarais poitevinLes gens d'iciA deuxEn soloEn FamilleAu fil de l’eauBalades, randonnéesC'est gratuit !Les petits coins secretsMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme