Current Size: 100%

Marais Poitevin, mes balades insolites : Saint-Hilaire-la-Palud et le canal du Mignon

Romain

Par Romain

le vendredi 27 mai 2016

Voir les commentaires

  • Marais Poitevin, mes balades insolites : Saint-Hilaire-la-Palud et le canal du Mignon

itinéraire marais sauvageLes circuits de balade à pied ou à vélo sont nombreux dans le Marais poitevin.

 

 

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le secteur de Saint-Hilaire-la-Palud, capitale du Marais poitevin sauvage. Un parcours de 10 km à faire à vélo ou à pied (pour les plus courageux) vous fera traverser le marais via une ancienne voie ferrée...puis un chemin de halage le long du Canal du Mignon.

 

 

 

 

 

Saint-Hilaire-la-Palud, le marais sauvage

Dans les Deux-Sèvres, le village de Saint-Hilaire-la-Palud jouie d’une relative tranquillité. Isolé en plein cœur de la Venise Verte, le territoire de la commune est surnommé « le marais sauvage ».

Le marais de Saint-Hilaire-la-Palud fut un des derniers territoires aménagés par l’Homme. Il y a encore un siècle, ce marais était resté à l’état sauvage, immense marécage parsemés de roseaux, de joncs et d’eaux stagnantes. Un marais peu fréquentable… Ce territoire désormais asséché par le réseau de canaux a conservé son surnom de marais sauvage.

 

La boucle à faire à vélo commence au pied du Stade de foot du village, où vous pourrez facilement garer votre véhicule. Durant toute la balade, repérez le balisage présent sur le parcours représentant un cycliste sur fond vert. Sur chaque balise sont notamment indiquées la destination du village le plus proche ainsi que sa distance en kilomètres.

 

ancienne voix de chemin de fer

La seconde vie de la voie ferrée maraîchine

ancienne voix ferree saint hilaire la paludAujourd’hui réaménagée en chemin blanc, une ancienne voie ferrée reliant Epannes à Ferrières passait par Saint-Hilaire-la-Palud. Pour la rejoindre depuis le stade de foot, suivez le chemin de la Pierre au cœur. Nous suivrons cette ancienne voie ferrée jusqu’au village de la Grève-sur-Mignon situé à 4 kilomètres de St-Hilaire-la-Palud.



Une fois passé le village de La Névoire, nous entrons dans le Marais mouillé. L’ancienne voie ferrée que nous suivons surplombe désormais le marais sur une butte de 3 mètres. A droite comme à gauche les canaux et la végétation typique du marais mouillé nous entourent.

 

 

Vieux Mignon et Canal du Mignon pour délimiter Deux-Sèvres et Charente-Maritime

 

limite deux sevres et charente maritime

Quelques kilomètres plus loin, nous approchons de la limite départementale entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime marquée par le Canal du Mignon.

Une fois passé le pont enjambant le Canal du Mignon, nous bifurquons à droite pour rejoindre plus loin la route de la Grève. De nouveau, nous tournons à droite pour emprunter un nouveau pont traversant le Canal du Mignon. Nous voici de retour en Deux-Sèvres !

 

 

 

 

Le chemin de halage du Canal du Mignon

Ecluse de la grève sur le Mignon

 

Après le pont, tournez à gauche pour emprunter l’ancien chemin de halage longeant le Canal du Mignon. Durant la balade, nous croiserons l’écluse de la Grève-sur-Mignon.

 

 

 

 

chemin du marais du bief

 

 

 

 

Sur cette portion du parcours appelé « Marais du Bief Jaulin », nous sommes loin des routes et de la civilisation. Ouvrez grands les yeux et les oreilles pour profiter au maximum de l’ambiance nature du Marais Poitevin !

 

 

pont dans le marais sauvage

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques kilomètres, nous rejoignons la jonction entre le cours du vieux Mignon et le Canal du Mignon. Passez sur le pont piéton pour tourner à droite sur la Route de Ricansalle afin de rejoindre le village de Saint-Hilaire-la-Palud. Suivez les panneaux cyclistes indiquant la direction du village en passant via la Rue de Pied Blanc. Vous voici bientôt de retour au pied du stade de foot de Saint-Hilaire-la-Palud après cette balade de 10 kilomètres !

 

barqueBiodiversitéDeux-SèvresMarais poitevinNiortvéloVenise VertevillagevisiteParc Ornithologique du Marais poitevinAutrementEn familleMarais poitevinLes blogueurs parlent des Deux-SèvresA deuxEn soloQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme