Current Size: 100%

Marais poitevin 100% sans voiture pour les ponts de mai

Stella

Par Stella

le lundi 30 avril 2018

Voir les commentaires

  • Marais poitevin 100% sans voiture pour les ponts de mai
Pas fan des voitures, envie de vivre une nouvelle expérience en dehors des sentiers battus, besoin de s’évader, de profiter de vacances originales, à deux, en famille, en itinérance, sur des chemins blancs…

La destination Marais poitevin est idéale.


Qui a dit qu’il fallait une voiture pour visiter le Marais poitevin ? La nature préservée du Marais poitevin, 2ème zone humide de France ne mérite t-elle pas du zéro carborne ?

 

carte marais poitevin

Eva et Eric arrivent en TGV à la gare de Niort. Et hop, c’est parti pour Coulon par bus directement au départ de la gare de Niort (en moyenne 20 minutes de trajet).

>> Et pour les plus courageux, il était possible de marcher pendant 20 minutes pour louer un vélo sur les quais métayers de Niort  Pour faire le trajet Niort – Coulon, la Vélo Francette est à votre service

Découvrez l’itinéraire des portes du Marais poitevin à la capitale maraichine

A Coulon, village le plus important du Marais poitevin qui regorge d’infos très enrichissantes, notamment avec son Ecomusée la Maison du Marais poitevin, lieu unique de visite dans la Venise Verte.

coulon capitale du marais poitevin

 

>> là une pause gourmande et culturelle s’impose.

Eva et Eric ont loué un vélo à La Libellule à Coulon pour commencer le périple. Petit coup de mou, hop pause sur Coulon, en dehors des nombreux restos, bars, boutiques de dégustations de produits locaux, la capitale maraîchine propose des incontournables comme :

Une chasse aux trésors dans le Marais poitevin en dehors des sentiers battus dans le village, de ruelle en ruelle avec le géocaching

• La visite de la Maison du Marais poitevin pour comprendre le Marais poitevin : l’histoire, les barques, l’anguille, les maisons maraichines…

Une balade découverte avec un expert du Marais

• La fameuse balade en barque ou canoë : Embarcadère la Pigouille | La Trigale | Prada

Une pause commentée en petit train

 

A La Garette, un village unique, étant dans les premières îles qui émergèrent du vaste golf des Pictons qui occupait jadis l’emplacement actuel du Marais Poitevin.

la garette marais poitevin, balade à vélo

>> Là c’est pause baignade et balade en barque dans un écrin de verdure, et ils recommandent la pause 4 heures à l’embarcadère Venise Verte Evasion sur une petite terrasse bordée d’arbre et surplombant la rivière

 

• Un village rue remarquable, parmi les premières îles qui émergèrent du vaste golf des Pictons qui occupait jadis l’emplacement actuel du Marais Poitevin

Une piscine extérieure

 

Au Vanneau, un village traditionnel connu pour sa filière bois spécialisée dans le contreplaqué

Le vanneau au coeur du Marais poitevin

>> une pause atypique, le bar du Vanneau tenu par une maraîchine qui vaut le détour ;-)

• A voir sur place le village de la Sèvre et sa passerelle métallique, un ouvrage symbolique reliant Le Vanneau-Irleau en Deux-Sèvres au Mazeau en Vendée, l’église Saint-Eutrope du XIXème siècle, le Grand Port du Vanneau et d’Irleau, le puits du château des Béchillon.

 

A Saint Georges de Rex, le village reconnu pour ses lavoirs et sa savonnerie au lait d'ânesse

saint georges au coeur du Marais poitevin

>> Ici pause d’une journée pour une nuit insolite dans une yourte, suivi d’une balade en âne avec un jeu Térra Aventura pour une chasse aux trésors originale. A voir :

Les lavoirs

La savonnerie au lait d’ânesse et l’asinerie

La Yourte

 

Enfin Arçais reconnu pour son Grand Port, un des lieux d’échange de marchandise entre la plaine et la vallée de la Sèvre Niortaise, du Moyen Age au début du XXème siècle

arçais au coeur du Marais poitevin

>> Là encore une pause d’une nuit dans l’hôtel Maison Flore, avec la visite de boutique d’artisanat d’art recommandée et leur petit coup de cœur : le bateau à chaîne

La Petite Boutique du Marais

Les balades contées en barque à l’embarcadère Martin Pêcheur

 

Pour les plus courageux, à moins de 4 kilomètres, une pause au milieu des oiseaux au Parc des Oiseaux du Marais poitevin, avec sur place un locavor, resto de la graine à l’assiette !

Retour tranquille sur les bords des conches

La Sotterie, une pause dans la plus vieille auberge du Marais poitevin, à tester de toute urgence, mais pensez à réserver !

Retour à Coulon pour reprendre le bus direction Niort. C'est déjà fini ! 

 

 Et vous avez-vous testé un parcours à vélo en Deux-Sèvres ? Vos témoignages nous intéressent ! N’hésitez pas à laisser un commentaire !
Marais poitevinNiortpaysageVenise VertevisiteAutrementDe caractèreEn familleMarais poitevinLes gens d'iciAmbassadeur Deux-SèvresEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…Les bons restosC'est gratuit !Carnet de voyageMarais poitevinQue faire en hors saison ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme