Current Size: 100%

Marais mouillé qui es-tu ?

Coralie

Par Coralie

le lundi 06 mars 2017

Voir les commentaires

  • Marais mouillé qui es-tu ?

Au cœur du Marais poitevin, on trouve le Marais mouillé qui contient des paysages spectaculaires. Il s’étend sur près de 7000 hectares dans les Deux-Sèvres. Il possède de nombreux canaux de couleurs vertes de par la verdure et l’eau, autrement appelé la Venise verte. C’est la deuxième plus grande zone humide de France.

Pourquoi t’appelles-tu « Marais mouillé » ?

Je m'appelle marais mouillé car je suis inondable contrairement au marais desséché qui ne l’est plus.

 

A quoi sert-tu ?

Je sers à la gestion de l'eau, mais pour mieux comprendre il convient de savoir que je suis présent sous 3 formes de paysages différents. Il s'agit du marais bocager, du marais boisé et des communaux. Ce marais bocager est entouré d’un grand nombre de fossés et de canaux qui jouent un rôle important lors des crues.

Puis,ces canaux vont réguler l’eau du Marais et servir de réservoir pour l’eau douce. En effet, l'eau en trop qui est tombée entre l'automne et le printemps sert à alimenter le marais désséché durant l'été. Les arbres qui sont plantés le long des berges permettent quant à eux d’éviter les effondrements de ces canaux fragiles.

 

Marais mouillé

 

Vu du ciel, je ressemble comme deux gouttes d’eau à un labyrinthe aquatique dont les déplacements se font en barque. Tandis qu'autrefois, les canaux remplaçaient les voies routières servant ainsi de moyens de transport.

Comme je vous l'ai dit précedemment, je suis aussi composé du marais boisé et des communaux qui sont de grandes prairies inondables. La particularité de ces communaux, c’est qu’elles sont appréciées par les oiseaux d’eau migratoires donc elles permettent l’accueil de certaines espèces.

Marais mouillé, comment es-tu apparu ?

J'ai été créé par les mains des Hommes dès le Moyen-âge. Avant, cette zone du Marais poitevin était marécageuse et l’agriculture impossible, c’est la raison pour laquelle les Hommes ont voulu rendre la zone exploitable. Les années passant, des canaux et barrages ont fait leur apparition permettant ainsi la gestion de l’eau.

 

Tu n'es pas tout seul ?

Non, je ne suis pas tout seul, je dépend aussi des autres entités du Marais poitevin qui sont le marais desséché et la Baie de l'Aiguillon.

 

Le marais mouillé est la continuité du marais desséché qui s’étend lui jusqu’à la mer. Un réseau de digues assure la protection du marais desséché d’un côté contre les eaux marines, alors que dans un même temps il régule l’eau douce du marais mouillé à l’autre bout. Ces territoires agissent comme des polders qui sont des parcelles qui vont avoir des canaux d’évacuation. Ces parcelles servent à la culture et à l’élevage.

 

Marais desséché

 

Entre la mer et le marais desséché se trouve la Baie de l'Aiguillon et son immense réserve naturelle. C'est une zone vasière sur la façade maritime qui offre une grande richesse de biodiversité.

 

Baie de l'Aiguillon


Le marais mouillé n'est plus un mystère pour vous maintenant !

BiodiversitéDeux-SèvresGrand site de FranceMarais poitevinpaysageSèvreVenise VerteMaison du MaraisMarais poitevinNatureConseils de ProsA deuxEn groupeEn soloEntres amisEn FamilleLes rendez-vous de l'histoireLe saviez vous ?Marais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme