Current Size: 100%

Luxe et bien-être dans un gîte d'exception : La Maison Arouet

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le lundi 02 mars 2015

Voir les commentaires

  • Luxe et bien-être dans un gîte d'exception : La Maison Arouet

En plein cœur de la « Petite Cité de Caractère » de Saint-Loup-sur-Thouet en Deux-Sèvres, dans la rue principale ceinte de maisons médiévales, et à quelques mètres du château de Saint-Loup, une belle façade à pans de bois, du 16ème siècle, surplombe la rue : bienvenue à la Maison Arouet ! Rencontre avec Mme Agnès Le Lay, propriétaire des lieux.

 

Pour commencer, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire de cette maison et de ses habitants ?

cheminée st loupLa maison date en grande partie du 16ème siècle, avec quelques éléments du 15ème. La demeure, telle qu’elle est aujourd’hui, a conservé son plan d’origine. Les seuls travaux que nous y avons entrepris sont ceux de réhabilitation au niveau des huisseries et des anciennes dépendances. Pour cela, nous bénéficions d’ailleurs des conseils et consignes de l’architecte des Bâtiments de France car cette maison est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. La Maison Arouet a gardé tout le charme de l’époque : pans de bois, arches et portes en pierre sculptées, cheminées monumentales, poutres d'époque, escalier à vis, sols en pierre et en tomettes médiévales, parquets du XVIème siècle…

En ce qui concerne les anciens propriétaires des lieux, membres de la famille Arouet, ceux-ci étaient tanneurs. C’était une famille aisée, d’importants propriétaires terriens qui vivaient des revenus de leur tannerie, de fermages alentours et de vignes, importantes à cette époque. Il reste d’ailleurs de ces activités passées les bacs de séchage encore présents dans le fond du jardin et un pressoir du 16ème siècle. Cette famille est également connue car l’un de ses descendants n’est autre que l’illustre écrivain Voltaire, dont le grand-oncle habitait la maison.

 

Votre meublé est doté d’équipements rares dans le département, comme une salle de cinéma privée et un dancing... Et, d’ici le mois de mars 2015, un espace spa avec jacuzzi, hammam et sauna sera disponible. Vous souhaitez du sur-mesure pour vos visiteurs ?

cinéma st loup

 

Effectivement, cette maison est déjà unique, par son côté architectural et historique. Nous réhabilitons ce lieu dans ce même état esprit, en proposant des services singuliers, voire uniques dans le coin. Nous essayons d’aménager ce lieu de façon à proposer, régulièrement, des prestations supplémentaires. La salle de cinéma a ainsi été créée en 2009, la terrasse extérieure d’ambiance zen l’an dernier et le spa cette année. Cet espace bien-être sera dans une des dépendances de la maison, sur deux niveaux. Il abritera un jacuzzi, un hammam et un sauna au rez-de-chaussée et une salle de sport aménagée avec une salle de repos au premier étage.

 

 


 


 

Quels types de clientèles accueillez-vous ?

Etant donnpiscine st loupé que cette maison a une capacité d’accueil de 9 personnes, il nous arrive souvent de recevoir plusieurs familles simultanément, que ce soit des parents ou des amis, qui souhaitent se retrouver le temps de leurs vacances. La moitié du temps cependant, je ne reçois qu’une seule et même famille avec plusieurs enfants. L’espace à vivre est très grand : 290 m2 dans la maison et terrain extérieur de 2500 m2 avec terrasse, jeux de plein air, piscine et cuisine extérieure… Un véritable terrain de jeux pour petits et grands !!!

En ce qui concerne leur provenance, une grande partie de notre clientèle vient de la région parisienne mais le reste est très cosmopolite : ils viennent aussi bien du nord que du sud de la France. Je reçois aussi des étrangers avec, en première position, des belges suivis des anglais.

 

Avez-vous des réservations tout au long de l’année ?

chambre st loup

 

Notre gîte est loué environ 20 semaines par an, ce qui est une bonne moyenne. Depuis son ouverture en 2005, nous avons aussi une clientèle d’habitués. Les personnes viennent une première fois et il n’est pas rare que, charmés par le lieu, ces vacanciers reviennent d’année en année, les exemples sont nombreux. Pour la période estivale, les réservations se font généralement 8 à 9 mois avant et nous espérons maintenant développer les courts séjours, notamment avec le spa. Ce concept séduit beaucoup pour des séjours de 2 à 3 jours.


 

 

La clé de votre succès ??

Nous avons un concept de location qui n’a pas changé depuis la création de notre gîte en 2005 : c’est une formule « tout compris ». Tout est inclus dans la location : le ménage, le linge de lit et de toilette, le bois de chauffage, le téléphone, la vidéothèque, le wifi... Il n’y a aucun surcoût durant la durée du séjour. Nous souhaitons que nos visiteurs se sentent en vacances dès qu’ils passent le pas de la porte : nous prévoyons d’ailleurs toujours pour eux des produits frais pour leur arrivée, pour un premier petit déjeuner, ou un diner léger, selon l’heure d’arrivée prévue. Ces petites attentions sont très appréciées par la clientèle. De plus, la Petite Cité de Caractère de Saint-Loup-sur-Thouet offre tous les avantages des commerces de proximité : cafés, restaurants, épicerie, presse, boulangerie… Cela contribue sans aucun doute à la réussite des vacances !

 

Le charme de cette petite cité combiné au confort de la Maison Arouet… Pas de doute, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment de rêve, en plein cœur du Pays de Gâtine !

 

Pour toute réservation : Gîtes de France 79

05 49 77 15 91

www.gites-de-france-deux-sevres.com

Gites insolitesDe caractèreNatureParoles d'office de tourismeEn FamilleHébergements de charme

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme