Current Size: 100%

Les poissons : à manipuler avec précaution ! - Astuce de pêcheur

Bénédicte

Par Bénédicte

le jeudi 08 août 2013

Voir les commentaires

  • Les poissons : à manipuler avec précaution ! - Astuce de pêcheur

Quelques règles "No Kill" pour remettre le poisson à l’eau dans de bonnes conditions…

Eh oui... exit le torchon pour ne pas se salir les mains !

 

Se mouiller les mains avant de toucher le poisson est un geste simple qui permet d’éviter le choc thermique et d’enlever le mucus.

Choc thermique ? En effet, l’eau où nage votre poisson est à 18°. Lorsque vous l’attrapez, vos mains le font passer à 37.5°. En se mettant à sa place, on imagine le coup de chaud! Quant au mucus, c’est un corps gras qui protège le poisson de maladies et parasites et qui facilite sa nage ! Si vous lui l’enlevez, je ne lui donne pas cher de sa peau !!

 

Une bonne prise pour une belle prise

Pour bien les prendre, parfois certains poissons nécessitent une pince comme les brochets (eh oui Monsieur Brochet a plus de 500 dents !!)

 

prise de brochet à l'aide d'une pince

 

Le black-bass, n'a, lui, qu'une une simple râpe (une mâchoire pourvue de dents peu développées), la prise s’effectue alors avec le pouce dans la gueule.

 

prise au pouce d'un black-bass

 

Avant de faire la photo de votre trophée, pensez à vous munir de votre tapis de réception.

Les carpes, qui font souvent autour des 20 Kg à Pescalis, apprécient plus d’être décrochées sur un tapis - que vous aurez là encore mouillé - plutôt que directement sur l’herbe voire les cailloux où elles peuvent facilement se blesser…

 

tapis de réception poisson

 

Pour votre photo, privilégiez la position accroupie plutôt que debout au-dessus de votre tapis, car si dame carpe s’échappe, elle retombera dessus. A Pescalis, le pêcheur de carpe trouve dans sa sacoche de séjour un désinfectant à appliquer sur la piqûre de l’hameçon et toute autre plaie à soigner.

 

Si vous sentez votre poisson un peu affaibli au moment de le retourner à l’eau, voici une astuce pour l’oxygéner un peu !

Pour faciliter la circulation d’eau au niveau des branchies, un mouvement d’avant en arrière du poisson va lui permettre de retrouver ses esprits. Quel plaisir, alors, de le voir repartir dans son milieu ! C’est ça aussi le plaisir de la pêche en No Kill !

 

Si l’envie du No Kill vous prend, équipez-vous d’un pack pêche à Pescalis : votre guide vous rappellera ces quelques astuces, et bien d'autres... Dans cette formule, le matériel vous est fourni déjà monté !


Partagez ainsi d’agréables moments au bord de l’eau avec toute votre petite famille ou vos amis et créez de beaux souvenirs plein d’émotions !

  • Clubs enfants à Pescalis : jusqu'au 23 août

Club nature : lundi-mercredi-vendredi
Club pêche : du lundi au vendredi
Pack pêche : tous les jours

AnimauxAquariumParc naturePêchePescalisNatureAu fil de l’eauLe saviez vous ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme