Current Size: 100%

Les petits secrets du gamping

Stendy

Par Stendy

le vendredi 26 août 2016

Voir les commentaires

  • Les petits secrets du gamping

Suite de notre série sur les hébergements collaboratifs alternatifs. Après le couch surfing, place à une tendance lancée il y a 3 ans.

 

Gamping : nom masculin, contraction de garden et camping. Le gamping, c’est le camping chez l’habitant.

Ce concept a été créé en 2013 par le français Joseph Léopold. Revenant d’un road-trip sans ses clés, il fut contraint de dormir dans son propre jardin. L’idée lui est alors venue de le proposer via un site web, devenu aujourd’hui le leader dans son domaine.

Pour mieux comprendre le concept au plus près de chez nous, je suis parti à la rencontre d’hébergeurs de gampeurs en Deux-Sèvres.

 

5 questions à Raoul et Alex, hébergeurs de gampeurs à Parthenay

1 • Comment définiriez-vous le gamping ? 

Le gamping est pour nous un mode d’hébergement ponctuel (camping) et convivial (familial). Il permet à « monsieur tout le monde » de pouvoir profiter de vacances à moindre coût. Cela offre également une liberté d’aller venue, d’horaires… en ce qui concerne notre famille en tout cas. Il y a aussi pour nous une idée de partage puisque nous ouvrons notre maison jour et nuit pour permettre un accès aux sanitaires, salle de bain et point d’eau. Chaque accueil est individualisé et un climat de confiance s’installe très rapidement. Les personnes qui choisissent ce type d’hébergement sont ouverts d’esprits. Nous trouvons toujours des similitudes entre notre mode de vie et celui des personnes accueillies. Notre maison devient l’espace d’un moment leur maison.

 

2 • Qu'est ce qui vous a donné envie de vous lancer dans ce mode d'hébergement ?

Des amis sont eux-mêmes accueillants de gampeurs et nous ont parlé de ce site. Ayant un vaste terrain ombragé et bien situé nous nous sommes également lancés dans l’aventure. 

Il est vrai que l’achat de notre maison s’est d’abord fait sur un coup de cœur pour le jardin, vaste et idéalement situé proche du centre ville. S’il nous a plu, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ?

Le jardin proposé par Raoul et Alexandra à Parthenay

 

3 • Depuis quand êtes-vous devenu accueillant de gampeurs ? Êtes-vous vous aussi gampeur ?

Nous sommes inscrits sur le site depuis Juillet 2015 après les différents festivals. C’est donc la deuxième année. Nous avons eu beaucoup de monde cette année pour le FLIP notamment et également pour le festival de Bouche à Oreille. Nous n’avons pas encore testé le gamping mais comptons le faire prochainement. 

 

4 • Quels avantages tirez-vous de cet accueil ?

Les accueils sont toujours de jolies rencontres avec des personnes sympathiques. Ils permettent de nombreux échanges et sont enrichissants. Certains gampeurs comptent séjourner à nouveau chez nous et ils seront évidemment les bienvenus. Ces accueils nous apportent également un petit plus financier. Chaque personne accueillie a toujours été respectueuse de notre famille, de nos animaux et des lieux. Nous sommes toujours tombé sur des personnes polies, correctes et sympathiques.

 

5 • Quels sont vos conseils indispensables pour ceux souhaitant devenir aussi hébergeurs ?

Ne nous faites pas concurrence… (c’est une blague !). Lancez-vous c’est une chouette expérience ! Soyez précis dans votre annonce sur les horaires, sur les règles à respecter et les services offerts. Soyez honnête sur les prestations proposées sans enjoliver les choses. Mettez des photos de l’espace proposé. Répondez rapidement aux gampeurs afin qu’ils puissent se retourner si votre terrain est indisponible. N’accueillez pas trop de personnes à la fois pour que chacun puisse avoir son petit coin d’intimité.

 

Raoul et Alex vous accueillent pour planter votre tente dans leur jardin. Prix de la nuit : 6€.

 La carte des gampings à proximité

Actuellement 12 personnes vous proposent de gamper chez eux. Alors, que vous soyez gampeur ou hébergeur, tentez l’expérience, totalement dans l’état d’esprit de l’accueil deux-sévrien !

Alors, on n'attend pas Patrick ?

chambre d'hôtesjardinlocationAutrementEn familleLes gens d'iciEn groupeA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleEn soiréeInclassablesLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme