Current Size: 100%

Les femmes et la photographie...

Bénédicte

Par Bénédicte

le jeudi 11 juin 2015

Voir les commentaires

  • Les femmes et la photographie...

Vous en connaissez beaucoup vous des femmes photographes célèbres ? Non parce que c’est vrai, « photographe » c’est un nom masculin ? Je vous mets au défi de me sortir un nom de femme photographe ? Vous connaissez Yann Arthus Bertrand, Robert Doisneau, éventuellement votre voisin, non je blague… quoique, lui en est convaincu ! Bref trêve de plaisanterie, Sabine WEISS, ça vous dit quelque chose ?


Les grands noms de la photographie au féminin

 

Sabine WEISS

 

Festival Photographique de Moncoutant -  Sabine Weiss

Née en 1924, en Suisse. Dès sa plus tendre enfance, sa mère l’emmène découvrir des galeries d’art et des églises romanes. Toute petite, elle prenait donc des photos, elle faisait elle-même ses tirages et décide d’en faire son métier… Elle fait son apprentissage à Genève chez BOISSONNAS, un grand studio…. En 1952, Robert Doisneau lui propose de le rejoindre au sein de l’agence Rapho, qui gère aussi le travail de Willy Ronis et Edouard Boubat. En 1955, Edward Steichen sélectionne trois de ses clichés pour l’exposition mythique « Family of Man » au MoMa de New York. Elle navigue entre la mode, le reportage et la publicité, ayant photographié des comédiennes telles que Brigitte BARDOT. Elle poursuit également des recherches plus personnelles , qui illustrent la condition humaine et rattachent son œuvre au courant de la photographie humaniste. Ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions à travers le monde. Officier des arts et des lettres depuis 1999, Sabine Weiss a reçu en 2010 les insignes de l’ordre du Mérite.

 

 

 

Viviane MAIER

Festival Photographique de Moncoutant -  Viviane Maier

 

Née en 1926, Américaine.

 

Alors qu’elle travaille comme nurse, elle se plaît à faire de la photographie.

N’ayant pas les moyens de développer ses photos, ce n’est qu’à sa mort en 2009 que son talent photographique a été dévoilé, à l’impression de ses clichés…

 

Viviane Maier se plaît à cadrer différents moments de vie aux Etats-Unis dans la années 1940, dans le style de Robert Doisneau ou Sabine Weiss.

 

 

 

 

Martine FRANCK

Festival Photographique de Moncoutant -  Martine Franck

 

Née en 1938, Belge. Martine FRANCK a passé son enfance aux Etats-Unis et en Angleterre. En 1964 elle devient la photographe officielle de la compagnie du Théâtre du Soleil. Elle rencontre Henri Cartier Bresson lors de la couverture pour le New-York Times des défilés de mode à Paris, se marie et avec leur fille Mélanie, crée en 2003 la fondation privée Henri Cartier-Bresson, reconnue d’utilité publique, aujourd’hui un des hauts lieux parisiens de la photographie. Ses portraits reflètent son goût des autres, la quête de l’intérieur et de la profondeur des êtres

 

Et si vous rencontriez Sabine WEISS ?

Festival Photographique de Moncoutant -  5ème édition

Photographies de Floriane De Lassée

 

Non ce n’est pas une blague…. Sabine WEISS expose cet été à Moncoutant ! Petite commune de 3 500 âmes aux façades colorées située dans le Nord des Deux-Sèvres, Moncoutant se transforme en une véritable galerie photographique à ciel ouvert, on se croirait presque à La Gacilly ! D’ailleurs, Nicolas Henry et Jean-Luc MANAUD qui ont exposé à La Gacilly sont venus aussi à Moncoutant, et cette année, c’est au tour de Yann Arthus Bertrand et Floriane de Lassée. Depuis 2011, la Ville organise la 5ème édition du Festival Photographique de Moncoutant. Le Festival devenant un rendez-vous incontournable et attendu aussi bien par les professionnels de la photographie que par ses habitants, la Ville de Moncoutant rend honneur au VIIIème art, et s’engage dans la rénovation d’une salle pour en faire une galerie photos en 2015.

 

Festival Photographique de Moncoutant -  La Petite Egyptienne ©Sabine Weiss

Et si vous rencontriez d’autres grands noms de la photographie au féminin ?

 

Deux autres femmes exposent au Festival Photographique de Moncoutant : Florianne de Lassée et Ossiane Océane, ce qui porte le nombre de femmes à 3 sur les 11 photographes !

 

Floriane de Lassée

 

Festival Photographique de Moncoutant -  Floriane De Lassée Festival Photographique de Moncoutant -  Floriane De Lassée

Grande Voyageuse, Floriane de Lassée, s’intéresse depuis toujours à travers le monde entier, aux marcheurs de bord de route qui semblent porter toute leur vie sur la tête… Loin de tout misérabilisme, c’est avec curiosité et complicité que la photographe met en avant et en beauté ses rencontres. Au-delà à travers ces caryatides modernes, la métaphore nous renvoie aux poids que nous portons tous, qu’ils soient physiques ou psychologiques. « How Much Can You Carry ? » est avant tout un hommage à ces porteurs de vie, ceux dont la vie est lourde et où le sourire et le rire deviennent la clé d’une existence vivable.

 

Ossiane Océane

La « poète de la photographie », peut-être pourrait-on la nommer ainsi…. Elle se dit « contemplative et méditative », elle qualifie sa photographie de « atmosphérique, océanique et atemporelle ».  Ossiane Océane va à la quête d’eau, d’espace, de beauté, d’ombre et de lumière dans les terres du Nord et de l’Ouest. Sa photographie révèle la beauté et l’immensité du monde, la fragile équilibre sur lequel l’espèce humaine survit, notre vulnérabilité face à la nature souveraine et notre passage éphémère.

 

Festival Photographique de Moncoutant -  Ossiane Océane

 

 

 

 

 

 

ATMOS - FACE A FACE

Muraille noire

Que les perles d’écume

T’inondent de blancheur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et sinon, Moncoutant n’est pas qu’une expo photo au féminin, des hommes aussi exposent…

Reconnue comme l’une des plus grandes expos photo à ciel ouvert en Région Poitou-Charentes, le Festival Photographique de Moncoutant tient place pour la 5ème année, pendant 3 mois du 19 juin au 27 septembre, donnant à vos escapades estivales une petit note artistique qui vous fait voyager… Ce festival photographique « Visages du Monde » est une invitation à la découverte de notre planète, à travers les objectifs d’auteurs internationaux que sont Yann Arthus Bertrand, Eric Lafforgue, Guillaume Kerhervé, Stanley Leroux, Jean-Christian Cottu, Patrice Mariolan, Guillaume Jolly, et Julien Hérault.

 

Yann Arthus-Bertrand

Festival Photographique de Moncoutant -  Yann Arthus-Bertrand

 

Passionné par les espaces naturels et le monde des animaux, Yann Arthus-Bertrand a dirigé une réserve naturelle. Il part au Kenya pour observer le quotidien des lions d’où naît sa passion de la photographie avec une attirance particulière pour les clichés pris du ciel à bord d’une montgolfière.

 

Il crée l’agence de presse « ALTITUDE », première agence de photographie aérienne dans le monde. Il se lance dans un grand projet photo pour l’an 2000 sur l’état du monde et de ses habitants.

 

Entièrement dévoué à la cause écologique, il crée la Fondation GoodPlanet qui lutte contre le changement climatique et ses conséquences. Toutes ses aspirations transpirent dans ses œuvres photographiques…

 

 

 

 

 

Eric Lafforgue

Festival Photographique de Moncoutant -  Eric Lafforgue

 

Eric Lafforgue passe le plus clair de son temps à parcourir les quatre coins du monde, pour partager ses plus belles rencontres avec le regard d’un ethnologue et le cœur d’un artiste, privilégiant les régions ou les populations en danger et les pays les moins souvent visités.

 

Stanley Leroux

Festival Photographique de Moncoutant -  Stanley Leroux

Iles Falkland - La Dernière Frontière © Stanley Leroux

 

Photographe réputé dans le milieu du sport, Stanley Leroux, inlassable voyageur passionné des milieux naturels, s’aventure aussi dans des contrées plus reculées pour réaliser ses photographies animalières et de nature. Attentif à la lumière et aux jeux de couleurs, il se joue du soleil ou de son absence.

 

Guillaume Kerhervé

Festival Photographique de Moncoutant -  Guillaume Kerhervé

Canal de Banjarmasin sur Île de Borneo - Indonesia © Guillaume Kerhervé

 

Fasciné par la composition d’une image, les ambiances et émotions qu’elle peut transmettre, Guillaume Kerhervé s’intéresse au portrait, paysage, reportage sportif, concert, photo animalière et macro. Ses clichés exposés sont issus d’un voyage en Indonésie.

 

Jean-Christian Cottu

Festival Photographique de Moncoutant -  ©Jean-Christian COTTU - Nagaland - Tonpho

 

 

Fidèle à Moncoutant, ce Bressuirais d’origine, se définit comme un photographe nomade.

 

Jean-Christian COTTU prend beaucoup de temps pour réaliser ses portraits. Il rencontre des gens, gagnent leur confiance et tente de tout connaître de leur vie, de leur famille, de leur culture…

 

Pour lui, le plus important c’est de restituer l’authenticité de ses rencontres et la dignité des gens.

 

 

Tonpho - Nagaland © Jean-Christian COTTU

 

 

 

 

 

Patrice Mariolan

Festival Photographique de Moncoutant -  Patrice Mariolan

Photographe animalier, Patrice Mariolan est fasciné par les prouesses et la grâce du vol des oiseaux. Pour lui, le noir et blanc conduit le regard à l’essentiel du message photographique.

 

Des jeunes talents ?

Oui, chaque année, le Festival ouvre ses portes à deux jeunes talents, Julien Hérault et Guillaume Jolly, tous deux Bressuirais, avec une orientation photographique contemporaine.

 

Festival Photographique de Moncoutant -  5ème édition

 

 

 

Et Moncoutant célèbre ainsi le VIIIème art qu’est la photographie à travers non seulement son Festival photo mais aussi d’autres évènements tels que le stage photos ouvert à tous les néophytes de la photographie, des visites guidées pour les groupes…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Eh bien moi dans tout ça, je dis que vive la photographie, que les femmes ont bien leur place dans ce milieu, la preuve en est avec les merveilleux clichés que nous offrent Sabine Weiss, Floriane de Lassée ou Ossiane Océane pour le Festival Photographique de Moncoutant… J’ai 3 mois cet été pour les voir et les revoir, c’est ça la chance d’habiter dans le Bocage Bressuirais… Et vous, quand venez-vous vous y installer le temps d’un week-end, de vacances, ou pour un plus long moment ? J’en connais plusieurs qui ont quitté leur région pour venir s’y installer durablement… A bon entendeur…

agendaArts contemporainsBeaux-artsDeux-SèvresFestivalvisitePescalisFestivitésParoles d'office de tourismeA deuxAmbassadeur Deux-SèvresAvec un bébé en bas âgeCamping caristeEn groupeEn situation de handicapEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleTouristes à véloC'est gratuit !InclassablesInsoliteLe saviez vous ?Les incontournablesPendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme