Current Size: 100%

Les bois de Celles, itinéraire rando testé pour vous !

Laura

Par Laura

le vendredi 12 mai 2017

Voir les commentaires

  • Les bois de Celles, itinéraire rando testé pour vous !

L’itinéraire « Les Bois de Celles » traverse la commune de Celles sur Belle en dessinant une boucle de 9 km. Pour découvrir un patrimoine remarquable de qualité, que ce soit bâti ou naturel, ce sentier vous garantit une randonnée nature avec des curiosités qui valent le détour… !

Plan de la randonnée Celles sur Belle

Plan du circuit, à retrouver sur la fiche randonnée

 

 

Je l’ai parcouru en compagnie de Jacky Mémeteau, Sylviane Mounier, Danielle Marsault et Jacques Gibouin, quatre membres du bureau du Comité Départemental de la randonnée pédestre Deux Sèvres. Des personnes ayant de grandes connaissances sur ce qui nous entoure, avec qui j’ai appris durant tout le long de cette randonnée.

 

Je vous livre en direct mes impressions et les anecdotes que cache ce sentier.


Départ de bon matin, rendez vous au parking de l’Aumônerie, sous un beau soleil. La randonnée commence par une vue sur l’abbaye, édifice impressionnant du patrimoine deux sévrien. Nous commençons la randonnée par une gentille côte mais on m’assure que c’est la seule. On verra bien… ! Le premier balisage PR (qui signifie « promenade – randonnée ») en jaune se trouve sur un panneau indicatif et c’est celui-ci qu’il va falloir suivre tout au long du sentier de 9km.

 

                          Randonnée Celles sur Belles, Deux Sèvres  Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres

Début de la randonnée, avec la petite montée et ensuite le premier balisage à suivre à la trace... 

 

Dès le début, le parcours est ombragé et accessible pour les randonneurs novices et avertis. Plus on avance, plus j’apprends des choses sur les actions que mènent le Comité Départemental de la randonnée pédestre en Deux Sèvres. Il s’occupe de créer les circuits à la demande des communes, refaire le balisage pour les promeneurs et bien d’autres actions tout aussi importantes.

Après une longue ligne droite, plus ou moins ombragée, nous entrons entièrement dans les bois. J’aperçois le premier balisage « tourne à droite », et la présidente, Sylviane Mounier, m’explique que le balisage c’est tout un art, qu’il est fait selon une charte précise et que les bénévoles sont formés pour baliser les sentiers.

La balade se poursuit dans les bois, toujours sur la commune de Celles sur Belle où on peut apercevoir de nombreuses plantations d’acacias. Une partie agréable où les chaussures de rando sont quand même de rigueur... 

Tiens ! Une seconde petite montée dans les bois, « point culminant des Deux Sèvres » me disent mes accompagnateurs en rigolant, (moi je sais bien que le point culminant des Deux-Sèvres est en Gâtine à St Martin du Fouilloux !). Et là, pour la petite anecdote, c’est le carrefour de « Massacré » : Ce sont les ruines de l’ancienne auberge de Mr Massacré, scieur de long. Et à côté de cette ancienne cantine, un arbre un peu particulier se dresse face à moi : Un « If », espèce d’arbre très ressemblant à un sapin (eh oui, je suis tombée dans le panneau !) qui est le pire ennemi des chevaux (s’ils ont la tentation de le goûter...)

 

        Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres

Et la deuxième montée !! Ensuite, le carrefour "Massacré" et la suite du circuit dans la forêt ! 

 

Après avoir appris plein de choses, on repart dans la forêt de châtaigniers pour poursuivre la randonnée. En arrivant au niveau d’un pont, la source de la Belle se trouve à 250m de nous, et le chemin emprunte la « Voie Verte », ancienne ligne de chemin de fer aménagée. En poursuivant la randonnée, un châtaignier m’interpelle à cause de son tronc particulier. On m’explique qu’il est appelé la « Talle à Teurtous » qui veut dire le « châtaignier à tous ». Autrefois, les fruits du châtaignier étaient destinés à qui en voulait. Dans le même esprit, un peu plus loin, nous arrivons à la « châtaigneraie », espace de verdure implanté de châtaigniers dont les fruits étaient aussi à disposition du village de La Revétizon.

 

Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres

Le tronc de la "Talle à Teurtous"

          Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres

Photo de groupe oblige dans ce tronc si particulier, le chêne vu de loin et la fin du chemin....

 

La randonnée se termine, après un joli chemin vert, dans le bourg de Celles sur Belle. L’arrivée se fait, après 2h15 de marche, en face de l’abbaye et continue dans ses jardins.

 

 

Randonnée Celles sur Belle, Deux Sèvres

 

Merci à (de gauche à droite sur la photo) :

Danielle Marsault, présidente de la commission sentier et itinéraires et vice présidente du comité.

Jacques Gibouin, adjoint de Danielle.

Jacky Mémeteau, vice président du comité et formateur balisage/orientation/lecture de carte.

Sylviane Mounier, présidente du comité départemental de la randonnée Deux Sèvres.

 

Deux-SèvresHistoire naturellepaysagevisiteAutrementEn familleNatureConseils de ProsA deuxEn soloEntres amisEn FamilleBalades, randonnéesC'est gratuit !

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme