Current Size: 100%

L’eau prend feu dans le Marais Poitevin !

Coralie

Par Coralie

le vendredi 03 février 2017

Voir les commentaires

  • L’eau prend feu dans le Marais Poitevin !

Comme tout le monde le sait, le Marais Poitevin est rempli de secrets. Parmi eux, l’un des plus célèbres et que beaucoup de Deux-Sévriens connaissent, mais pas tous (oui c’est possible !), il s’agit du feu sur l’eau.

C'est bien connu, le feu est l’antithèse de l’eau car elle éteint le feu (pas dans tous les cas bien sûr vous diront les pompiers !). Pourtant il est possible de créer du feu sur l’eau et tout ça grâce à la nature.

Vous voulez savoir comment ça marche ? Sachez que c'est très simple et naturel.

Dans le Marais poitevin, les deux éléments s’allient, nous allons voir comment !

 

Tout d’abord, il est important de dire qu’il n’y a pas que de l’eau dans le Marais poitevin.

En effet, il existe de nombreuses plantes qui vivent paisiblement au fond de l’eau (il est vrai qu’elles ne se montrent pas beaucoup mais si elles sont pourtant présentes). Ces plantes perdent leurs feuilles tout comme d’autres végétaux tels les arbres dont les nombreuses feuilles se retrouvent dans la Sèvre niortaise. Toutes ces feuilles se retrouvent alors au fond et attendant leur décomposition.

 

Marais Poitevin

 

Lorsque la décomposition se fait par des bactéries, la cellulose des plantes va se transformer en gaz carbonique et en méthane.

Des poches de méthane se forment alors dans la vase dans certains endroits de la Venise verte.

Il ne reste plus qu’à remuer l’eau au fond avec une pigouille, les gaz remontent dont le méthane, on peut alors voir apparaitre des bulles. Si beaucoup de bulles remontent à la surface cela veut dire qu’il y a des poches de méthane juste dessous, sinon il faut continuer à chercher ces poches à travers les canaux. Ensuite, il est temps d’utiliser une allumette ou un briquet et de l’allumer à la surface de l’eau pour déclencher le feu. Le méthane étant un gaz inflammable c’est logique que des flammes apparaissent.

 

Feu sur l'eau dans le Marais Poitevin

 

Cette expérience étant originale, elle apporte un spectacle assez magique qui montre que la nature est incroyable.

 

Feu sur l'eau Marais Poitevin

 

Si vous avez des photos ou vidéos,
n'hésitez pas à nous les faire partager dans les commentaires ci-dessous !

 

barqueCoulonDeux-SèvresMarais poitevinEn familleMarais poitevinNatureConseils de ProsA deuxEntres amisEn FamilleAu fil de l’eauInsoliteMarais poitevin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme