Current Size: 100%

Le SCOFA, une spécialité Niortaise

Coralie

Par Coralie

le lundi 21 novembre 2016

Voir les commentaires

  • Le SCOFA, une spécialité Niortaise

Le SCOFA est une spécialité gastronomique  connue de beaucoup de Deux-Sévriens, rares sont ceux qui n’ont jamais goûté au moins une fois lors d’un repas de famille ou pour une grande occasion.

Si ce n’est pas le cas, dépêchez-vous d’en acheter un, sinon vous risquerez de le regretter.

Aux portes du Marais poitevin, vous trouverez le SCOFA qui tient son nom des initiales qui le composent avec le S pour Sucre, le C pour Crème, le O pour œufs, le F pour Farine et enfin le A pour amandes. Certaines personnes considèrent même que le C signifie Caramel. Qui a tort, qui a raison ? Ce qui est important c'est de savoir qu'il est délicieux et gourmand !

Ce gâteau est mystérieux car la totalité de la recette n’est pas connue du grand public. En effet, le secret de fabrication n'a jamais été dévoilée. Ce sont les Carmélites de Niort qui détiennent la fameuse recette secrète.

 

 

scofa : spécialité de Niort

(Crédits photos : Yasmine Pelletier)

Visuellement, ce gâteau ressemble à un millefeuille de meringue légère, qui contient une garniture d’amandes et une génoise. On retrouve dessus du sucre glace qui appporte une touche gourmande. En termes de calories, il est léger malgré une garniture de crème.

Pour trouver ce gâteau dans les environs de Niort, il y a deux endroits répertoriés. Depuis 2009, les religieuses ont quitté la rue de Strasbourg à Niort et elles se sont installées dans le Carmel de Bessines au sein duquel elles vendent leur SCOFA et d'autres spécialités.

Communauté des carmélites - 16, rue de Bellevue - 79000 BESSINES

- Tél : (33) 05 49 33 64 95 – (33) 05 49 24 18 72

- Fax : (33) 05 49 33 59 39 -

- courriel : carmel.niort@wanadoo.fr

 

On peut en trouver ausi dans la boutique des Ruralies sur l'aire Poitou-Charentes.

 

Carmel à Niort

(Crédits photos : Yasmine Pelletier)

Ce qui est intéressant avec ce gâteau c’est qu’il peut se conserver 2 à 3 jours sans problème au réfrigérateur. Et certains gourmands choisissent de le congeler pour avoir du stock et le ressortir quand ils le souhaitent. Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un SCOFA préablement congelé mais si certains le font c'est que la qualité de conservation est bonne.

Pour la petite histoire, le SCOFA était vendu en forme ronde durant de nombreuses années avant d’être présenté sous la forme carrée dans les années 2000 pour faciliter la distribution car c'est plus pratique de vendre à la part avec une forme carrée.

 

A la base cette recette était l’œuvre d’un pâtissier de Saint-Maixent qui l’a confié aux religieuses du Carmel de Niort dans les années 1970 lors de son départ en retraite. Elles l’ont ensuite transmise aux moines de Ligugé. A ce jour d’autres monastères et carmels ont récupéré la recette (Carmel de Lisieux et de Bayonne) que les réligieuses ont donné.

De nombreuses recettes sont disponibles sur internet et elles essayent de se rapprocher le plus possible de la recette originale mais elle n’est jamais égalée. D'ailleurs, de nombreux pâtissiers n'arrivent pas à reproduire la recette car toutes les techniques de préparation n'ont pas été divulgées.

 

Que pensez-vous de ce gâteau ?

Délices gourmandsDeux-SèvresMarais poitevinNiortVenise VerteDe caractèreMarais poitevinGastronomieConseils de ProsA deuxEn soloEntres amisEn FamilleLe saviez vous ?Les petits coins secretsMarais poitevinProduits d'iciRecettes de Chefs

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme