Voilà 12 ans que Christelle et Olivier saponifient, c’est-à-dire fabriquent leur savon, et pas n’importe quel savon, le savon au lait d’ânesse dans le Marais poitevin.
Savonnerie et Asinerie du Coq à l'Ane dans le Marais poitevin
Faire un savon n’est pas plus dur que de faire une confiture…
...encore faut-il avoir la bonne recette, les bons ingrédients et surtout le savoir-faire ;-)
Quelques astuces d’Olivier et de Christelle :
Saviez-vous qu’il est possible de faire du savon avec toutes sortes d’huile ? Si, si de l’huile d’olive, d’arachide, de noix de coco, de palme).
« Pour ne pas altérer les propriétés du lait d’ânesse incorporé frais et cru, nous avons fait le choix d’utiliser ce résultat appelé « Bondillon », soit des copeaux de savon.
Savonnerie au coeur du Marais poitevin, ma peau a le droit aussi de profiter de la douceur du Marais poitevin
Mais il faut savoir aussi que la fabrication de savon est règlementée
Simple à faire le savon, mais si on veut le vendre, là c’est autre chose. Il faut déposer sa formule de savon auprès d’un pharmacien, mais aussi s'enregistrer en tant qu’établissement cosmétique auprès de l'ANSM (l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de Santé)
« Il faut toujours veiller à ce que la fabrication suive les règles de bonnes pratiques de fabrication, définies selon un système de qualité et s’assurer de la traçabilité de tous les lots, et respecter la réglementation en matière d’étiquetage »
« D’ailleurs à chaque savon réalisé, le prénom de l’ânesse est noté au dos de la savonnette »
Les étapes :
1. Le mélange des ingrédients
- Lait
- Huile végétale ou parfumée
- Argile
- Miel
2. La machine boudine
Une machine incruste les éléments entre eux pour que ce soit bien homogène. Cette machine a une poussée de 4 tonnes !! On change l’embout pour ensuite faire ressortir le savon dans la forme désirée avant de découper le savon.
3. Et c’est parti pour 20 000 savons par an !
Après avoir estampillé les savonnettes et enregistré tout le process de fabrication, le savon se faire doré dans la boutique du Coq à l’âne, ou bien
Bien sûr si vous réservez une nuit dans la yourte, la toile prospecteur ou une des chambres d’hôtes sur place, au cœur du Marais poitevin, la savonnette vous pourrez tester ;-)
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours
Et comme dit Philippe Geluck (Le Chat) :
" Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi " ;-)
Voir les commentaires