Current Size: 100%

Le Marais poitevin monte les marches du Festival de Cannes

Coralie

Par Coralie

le mercredi 18 mai 2016

Voir les commentaires

  • Le Marais poitevin monte les marches du Festival de Cannes

Le film Rester Vertical d'Alain Guiraudie tourné entre autre dans le Marais poitevin

 

film rester debout

 

Cette année 2016, le film Rester Vertical d'Alain Guiraudie tourné entre autre dans le Marais poitevin, sera en compétition au Festival de Cannes.

Alain Guiraudie avait déjà été remarqué en 2013 avec "L'Inconnu du lac", et il n'hésite pas à déranger à nouveau dans "Rester Vertical", un film atypique qui sortira en été 2016 s'il est retenu.

 

Et connaissez-vous les autres films tournés en Deux-Sèvres ? Attention, c'est parti, moteur, Action !

 

Si je vous demande de me citer un film qui a été tourné dans les Deux-Sèvres, vous me citez quoi ?

… euh (silence).

 

Comme une grande majorité d’entre vous, j’étais incapable de donner le moindre nom de film tourné dans les Deux-Sèvres. Pourtant, le département possède de nombreux paysages et monuments qui accueillent depuis des années, des tournages de films, téléfilms, court-métrages… En effet, mes recherches ont montré qu'à ce jour plus d’une trentaine de films ont été tournés dans les Deux-Sèvres.

 

Installez-vous bien confortablement car je sors ma liste et elle remonte assez loin dans le temps !

 

Pour commencer nous avons « Les Diaboliques », un film réalisé par Henri-Georges Clouzot, niortais d’origine et sorti en 1955, avec entre autres comme acteurs, Simone Signoret et Michel Serrault. Le film possède des références aux Deux-Sèvres et à Niort, d’ailleurs certaines scènes ont été tournées à Bressuire et Niort. Si vous souhaitez voir la bande annonce je vous propose ce lien, évidemment il s‘agit d’un film en noir et blanc !

 

 

 

A la même époque, sont sortis « La Foire aux Femmes » de Jean Stelli (1955) dont quelques séquences ont été tournées à Le Vanneau, « Les Honneurs de la guerre » de Jean Dewever (1960) qui a été tourné dans plusieurs endroits du département à savoir La Mothe-Saint-Héray, Arçais, Sainte-Néomaye et Saint-Rémy, « L’Entourloupe » de Gérard Pirès (1979).

 

En 1970, c’est le film de Marcel Hanoun qui s’intitule « Le Printemps » et qui a été tourné à Saint-Sauveur, Bressuire, Echiré et Mauzé-sur-le-Mignon.

 

Pascal Thomas a réalisé « Pleure pas la bouche pleine » en 1973, il s’agit d’un film qui raconte l’histoire d’une habitante d’un village des Deux-Sèvres, c’est la raison pour laquelle le tournage a entre autres eu lieu dans le département dans la commune de Marnes. Jean Carmé et Bernard Menez font partie du casting de ce film.

 

 Affiche du film Pleure pas la bouche pleine !

source : allociné

 

« Ave Maria » sorti en 1984 est un film de Jacques Richard, tourné en totalité dans les Deux-Sèvres notamment au château de Melzear sur la commune de Paizay-le Tort, à La-Mothe-Saint-Héray, à Périgné et à Melle.

 

Puis, il y a eu « Vent de Galerne » de Bernard Favre (1988), « Le Terminus de Rita » de Filip Forgeau (1994).

 

Pour l’instant, je n’ai vu aucun de ces films. Nous arrivons aux années 2000 avec notamment plusieurs court-métrages

 

Tourné à Parthenay « Comme des Sauvages » (2003 ) du réalisateur Jean-Philippe Boisumeau, « Voyages » d’Elisabeth Journel (2004), « Mimo fait du vélo » de Jena-Luc Mimault (2004), ou encore « Comme un poisson dans l’eau » de Camille Guillon.

 

On peut citer aussi, le moyen métrage de Mathieu Lis qui s’intitule « Les Veilleurs » sorti en 2006 et tourné à Niort, dans cette même ville il y a eu aussi « Un Père » d’Hugues Guéguen (2006).

 

En 2010, il y a eu le film « Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d’amour » de Pascal Thomas avec au casting Julien Doré, Marina Hands, Guillaume Gallienne,… De nombreuses scènes ont été tournées dans les Deux-Sèvres à Airvault, Saint-Jouin-de-Marnes.

La bande annonce du film :

 

 

Enfin, il y a eu aussi « Comme un homme » de Safy Nebbou (2012), avec Emile Berling, Charles Berling, Kevin Azaïs... Le film a été tourné dans le Marais Poitevin entre Saint-Hilaire-la-Palud et Saint-Georges-de-Rex. Petite anecdote, apparemment il n'y aurait pas eu de pluie durant le tournage donc la pluie que l'on voit à l'image est artificielle !

La bande-annonce du film :

 

 

Pour conclure, la série "Ainsi soient-ils" diffusée sur Arte en 2012 contient des scènes tournées à la caserne Canclaux à Saint-Maixent-L'Ecole, qui était l'ancienne abbaye pour les besoins des scènes du séminaire des Capucins.

 

La bande annonce de la saison 1 :

 

 

La liste est déjà bien remplie pour les curieux qui seraient intéressés par ces films.

 

Si vous avez d’autres noms qui vous viennent à l’esprit et qui auraient été oublié, n’hésitez pas à les donner dans les commentaires ci-dessous !

 

Bon visionnage à tous !

Deux-SèvresMarais poitevinNiortParthenayDe caractèreMarais poitevinNatureConseils de ProsEn soloInclassablesPendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme