Current Size: 100%

Le Marais au fil de l’eau, en dehors des sentiers battus

Stendy

Par Stendy

le jeudi 07 avril 2016

Voir les commentaires

  • Le Marais au fil de l’eau, en dehors des sentiers battus

Au feu les pompiers ! L’eau du Marais poitevin brûle

Il paraît que dans le Marais Poitevin, on peut faire brûler l’eau ! Vous n’y croyez pas ?

Allez donc faire un tour de plate (barque traditionnelle du Marais mouillé)... La brume au ras de l’eau, le batelier va tenter l’expérience du feu sur l’eau. Après avoir remué la vase avec la pigouille et attendu quelques instants, il suffit de craquer une allumette pour voir apparaître un ballet de feux follets !

Mais ici, point de chimères, uniquement de la chimie... Dans le fond des canaux, les débris végétaux s'accumulent. Leur décomposition lente produit du méthane, un gaz inflammable. En agitant la vase, le gaz est libéré et il est alors très facile de l'enflammer. La découverte du feu sur l’eau est disponible dans tous les bons embarcadères du Marais Poitevin !

 

Feu sur le marais

Allumez le feu !

Quand le Marais s’installe lentement dans sa vie nocturne, s’ouvre un monde magique...

Le Marais poitevin se réveille à l'aube ou au crépuscule, … je sais, je sais… ce sont les vacances, pas trop envie de se lever tôt, mais là vraiment faut le voir pour le croire…

Embarquement à la tombée du jour, un moment inoubliable…

• Les visites à l'aube ou au crépuscule de l'embarcadère Cardinaud

 

Il était une fois, une balade contée en barque…

La main rouge, Gargantua… il était une fois que de nombreux enfants se sont noyés dans ce marais d’où la légende de la main rouge. Pour diminuer le nombre de noyades, on disait aux enfants que dans l’eau il y avait une main rouge qui pouvait les emmener au fond de l’eau… Bon il semble que ça ait bien fonctionné, c’est le principal !

Pour voguer dans un océan de mots, nous vous conseillons à l’aube ou à la tombée du jour.

 

Pour réserver une promenade contée en barque

• Pour en savoir plus sur l'Embarcadère le Martin Pêcheur

 

Et le Marais au fil de l’eau, c’est aussi un terrain de jeu idéal entre amis !

Participez à un rallye en barque, organisé rien que pour vous !

Ou bien rejoignez les 1 200 participants lors du Rallye en barque du Marais poitevin, une manifestation insolite !

Le Rallye du Marais est le plus grand rassemblement de barques en nocturne en France, organisé tous les derniers week-end de juin... (oui je sais, c'est juste passé, mais organisez vous d'ores et déjà pour l'an prochain, car c'est une manifestation très sollicitée, alors réservez vite votre barque dès maintenant !)

Chacun vient avec sa motivation. Certains s’y rendent avec leur barque bien déguisée, en dragon par exemple, d’autres y vont pour s’amuser entre amis, d’autres encore pour la compétition, mais tous pour l’ambiance !! Ça dure toute la nuit alors prenez des forces !

 

• Et si vous n'êtes pas disponible pour ce week-end de juin, vous pouvez quand même faire un rallye en barque à Arçais, à l'Embarcadère Arçais Venise Verte Loisirs, demandez le Rallye Découverte !

 

 

Rallye du Marais

Le rallye du Marais, une course folle sur la Veniste Verte !

barqueBiodiversitéCoulonDeux-SèvresMarais poitevinParc natureVenise VerteMaison du MaraisEn familleMarais poitevinNatureLes gens d'iciA deuxEn soloEntres amisEn FamilleAu fil de l’eauCarnet de voyageInsoliteLe saviez vous ?Les petits coins secretsMarais poitevinPendant les vacances...

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme