Current Size: 100%

Le Haut Val de Sèvre : les bons plans de Sandrine !

Ondine

Par Ondine

le mercredi 22 juin 2016

Voir les commentaires

  • Le Haut Val de Sèvre : les bons plans de Sandrine !

Question : quel est le meilleur moyen pour connaître un territoire ?

Internet… les réseaux sociaux… Parfait, j'ai plein d'infos… mais j'ai envie de faire le tri dans tout ça, et d'un conseil personnalisé… Ni une ni deux, je me rends à l'Office de Tourisme !

 

En Haut Val de Sèvre, l'Office de Tourisme est à Saint-Maixent l'Ecole, et vous avez de bonnes chances d'y être accueilli par Sandrine, conseillère en séjour depuis 16 ans… habitante du Haut Val de Sèvre depuis toujours !

Je suis donc allée à sa rencontre pour connaître ses bons plans découvertes pour le Haut Val de Sèvre, aux portes du Marais Poitevin.

 

Bonjour Sandrine, tu connais parfaitement le Haut Val de Sèvre, peux-tu me dire quels sont tes coups de cœur patrimoniaux sur ce beau territoire ?

J'apprécie de nombreux lieux de ce territoire, mais en effet j'ai quelques endroits « fétiches ».
Je pense particulièrement au Pont de Pallu.

 

Pont de Pallu Nanteuil Haut Val de Sèvre

 

C'est un ancien pont muletier qui permet de traverser la Sèvre Niortaise et relie deux communes (Nanteuil et St Martin de St Maixent). Il se situe dans une zone classé Zone Natura 2000. On peut pique-niquer au pied du pont ou tout près dans le parc Gaston Fournier.

 

Parc Gaston Fournier Nanteuil Haut Val de Sèvre

 

Je te conseille aussi la crypte de l'abbatiale Saint-Maixent. L'église est très connue mais les visiteurs oublient souvent de descendre dans cette partie « cachée » de l'édifice.

 

crypte abbatiale saint maixent l'école Haut Val de Sèvrecrypte abbatiale saint maixent l'école Haut Val de Sèvre

 

Et si j'ai plutôt envie d'un bol d'air, quelles balades me conseilles-tu ?

Parmi toutes les possibilités de promenades, j'ai un vrai coup de cœur pour une balade qui permet de découvrir un des 5 lavoirs de la commune de Soudan : le circuit des bois.

Le circuit part de La Garenne (Carrefour Route du Souci et de St-Germier) et permet de s'aérer pendant 1h30. Au printemps, on peut profiter de la balade pour cueillir du muguet, et à l'automne ramasser des champignons.


Bien sûr je peux conseiller aussi d'aller se balader au Puits d'Enfer ou sur les bords de Sèvre à « Tempête » (près de la base de canoë kayak).

 

Enfin, histoire d'agrémenter mes soirées, quelles sorties me proposes-tu ?

Pour les soirées d'été je te conseille les galas d'ouverture et de clôture du Festival des Enfants du Monde. C'est toujours une belle occasion de voyager en musique.

 

RIFE Saint-Maixent l'Ecole

 

J'aime aussi les soirées « Contes en Chemins ». Le public est transporté par les contes dans un autre univers.

 

Contes en Chemins Haut Val de Sèvre

 

Même si ce n'est pas en soirée, j'adore particulièrement flâner au marché de St Maixent l'Ecole le samedi matin. L'été, en bonus, des concerts y sont offerts gracieusement sur la place à partir de 11h… Tout ce qu'il faut pour ravir mes papilles et mes oreilles… que du bonheur !


Merci Sandrine pour ces bons plans !

A très bientôt dans notre Haut Val de Sèvre... et n'hésitez pas à consulter l'agenda du site de l'Office de Tourisme pour tout connaître des festivités estivales !

 

Crédits photos : Ph. Wall CD79, Bruno Guerry, OTHVS
A voir aussi en Haut Val de Sèvre : la carrière de Ricou, le Musée des Tumulus de Bougon, le Château de Cherveux, le Musée de la Vie Rurale et de la Coiffe, le Musée de la TSF, le Plan d'eau de Cherveux, le Barrage de la Touche Poupard, le bourg de Pamproux, La Côte Belet...
Saint MaixentSèvreMusée des Tumulus de BougonDe caractèreParoles d'office de tourismeEn FamilleLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme