Current Size: 100%

Le Château de Saint Mesmin, le Château "fort" en animation

Par

le lundi 06 février 2012

Voir les commentaires

  • Le Château de Saint Mesmin, le Château "fort" en animation

Le Château de Saint Mesmin, forteresse médiévale de la fin du XIVème siècle propose à plus de 20 000 visiteurs par an une découverte originale des lieux. Des animations médiévales sont proposées tout au long de l'année et quotidiennement en juillet et août.
Une découverte ludique et interactive plonge les visiteurs au coeur du Moyen Age à travers une thématique renouvelée annuellement :
- 2005 : Le Château en état de siège
- 2006 : Les festivités au Moyen Age
- 2007 : Arts et Artisanat
- 2008 : 1380, au temps des Montfaucon
- 2009 : Loupiots & Compagnie, l'enfant et sa famille au Moyen Age
- 2010 : Moyen Age entre ombre et lumière
- 2011 : Le commerce au Moyen Age

 

2012 sera sous le thème "Le Moyen Age Haut en couleurs"

Le Château de Saint Mesmin ouvre ses portes tous les mardis après-midis pendant les vances de Février et d'Avril pour vous faire vivre des vacances hautes en couleurs ! Parents, enfants et grands parents pourront y découvrir de nombreuses facettes de la couleur au Moyen Age au travers d'ateliers variés.

Au programme des animations des vacances scolaires intitulées "Couleurs Vacances" :

Mardi 14 février : Le Tissage

Atelier Tissage au Château de Saint Mesmin

Visteurs ! Venez découvrir les techniques de la tapisserie à l'aiguille, de la tapisserie tissée et de la broderie en réalisant vous-même un ouvrage à vos couleurs ! L'après-midi sera consacré à la tapisserie à l'aiguille, l'art de donner de la couleur à la toile avec de la laine et de la soie, des fils d'or et d'argent. Ainsi, le mercredi 14 février, le château accueillera Marie Jeanne Kaub, de l'association "De tours en détours". Cette association propose des reconstitutions de la vie quotidienne médiévale des artisans itinérants au Moyen Age autour d'ateliers interactifs de tournage sur bois et de tissage. a Saint Mesmin, elle dera découvrir aux visiteurs l'art du tissage.
Chaque visiteur pourra repartir avec son élément tissé.

Mardi 21 février : L'Héraldique

Les visiteurs découvriront le monde de l'héraldique, la science des blasons : pourquoi ont-ils été créés, quels sont leurs rôles, leurs codes de couleur et formes : pourpre, sinople, écartelé... Chacun pourra alors réaliser son blason.

Mardi 28 février : La Peinture murale

Philippe de la Tour, artiste peintre de Tiffauges, proposera aux visiteurs de découvrir et comprendre l'art de la peinture murale. Après quelques explications, chacun pourra réaliser sa propre peinture murale sur un support enduit à la chaux.

Mardi 6 mars : L'Enluminure

Un après-midi sous le thème de la calligraphie en couleurs et de l'enluminure. Bruno Coulon, des Rosiers sur Loire, fera découvrir à chacun son savoir-faire, avant de réaliser sa propre caligraphie.

Les visiteurs auront aussi l'opportunité de visiter le château, au travers d'une découverte ludique et interactive ! La fin de journée se terminera dans une ambiance chaleureuse autour d'une collation médiévale !

  • Date : mardi 14, 21 et 28 février
  • Horaire : 14h30-17h30
  • Tarif : 5€/personne à partir de 6 ans
  • Sur réservation
  • Renseignement au 05.49.80.17.62 ou chateau.saintmesmin@nordnet.fr
  • Plus d'informations sur le Château de Saint Mesmin
ChâteauMoyen-âgeChâteau de Saint-Mesmin

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme