Current Size: 100%

Le bois dans tous ses états à Coulonges sur l'Autize

Stendy

Par Stendy

le mercredi 24 août 2016

Voir les commentaires

  • Le bois dans tous ses états à Coulonges sur l'Autize

Les Deux-Sèvres sont occupés par 486 km² de forêts, soit le 7e département ayant la plus petite surface forestière. Pourtant, le bois deux-sévrien sait être inventif : des spécialistes à Secondigny et vers Chizé scient et transforment cette matière en palettes et granulés. Puis à l’arboretum de Melle, certains arbres coupés en 2011 ont fini en menus pour le mariage du Prince William et Kate Middleton !

 

Mais c’est hors des paillettes et des copeaux que je souhaite vous emmener. Direction Coulonges sur l’Autize en Sud-Gâtine, à 25 km de Niort. Là-bas, l'accent est mis sur cette matière noble.

Arbres remarquables en vue

Dans le parc à l’arrière du Château d’époque Renaissance, je profite d’une sympathique balade dans un espace ombragé.  Surprise : une douzaine d’arbres ont été ajoutés à l’inventaire des arbres remarquables des Deux-Sèvres… rien que ça !

Arbres remarquables dans le parc du Château. Copyright : Marjorie Soulet

Tous âgés de 100 à 150 ans, on y trouve des cèdres de l'Atlas, des sapins d'Espagne, des tilleuls, des platanes, des érables, des marronniers d'Inde, des hêtres pourpres, un chêne vert, un gingko biloba, variant de 26 à 30 m, ainsi qu’un séquoia géant mesurant 4,30m de circonférence.

Alors levons la tête et arrêtons-nous sur ces œuvres de la nature…

 

Au château, le bois est sublimé

Puis, en visitant le Château durant cette saison 2016, j’ai eu l’occasion de découvrir l'exposition "Regards de femmes sur les femmes". Parmi elles, deux ont sublimé le bois.

Sylvia Fischer, sculptrice, commence par un tronc brut. Elle détaille grossièrement à la tronçonneuse, puis utilise ses outils pour affiner la silhouette, se sert des cernes pour adapter ses corps féminins à leurs courbes. Parfois même, elle sculpte sur du bois mort, pour en dégager la douleur humaine. Dans toutes ses créations se mêlent le même parti-pris : du mouvement et de l’élégance.

Sylvia Fischer, sculptrice sur boisSylvia Fischer, sculptrice sur boisSylvia Fischer, sculptrice sur bois

 

Cette même élégance se trouve dans les créations de Jacqueline Moret, sculptrice … sur carton !

Utilisant des cannelures de différentes tailles et de teintes hétéroclites, elle donne vie à des personnages féminins se parant de vêtements et de cheveux incroyables. Le carton est devenu pour elle « un moyen d’expression inépuisable ». Et sincèrement, je n’aurais jamais cru qu’on pouvait faire autant de choses avec du carton !

Jacqueline Moret, sculptrice sur cartonJacqueline Moret, sculptrice sur cartonJacqueline Moret, sculptrice sur carton

 

Ces œuvres sont à découvrir jusqu’au 31 août et aux journées du Patrimoine à l’étage du Château, en visite libre ou guidée : plus d’informations ici

Roues et tonneaux dans un musée dédié

Quant au Musée du Charronnage et de la Tonnellerie, à visiter avec le Château, j’ai pu pénétrer au cœur d’un espace retraçant l’importance du charron et du tonnelier dans nos communes rurales. Ouvert il y a 25 ans, ce musée montre les outils légués par le dernier charron de Coulonges, Pierre Dahais.

Aujourd’hui, les familles s’émerveillent au milieu de ces collections que l’on peut toucher et même essayer. Sur une bande-son permettant de revivre l’ambiance de l’époque, les enfants apprennent et les grands-parents s’émerveillent devant des objets ayant bercé leur jeunesse.   

C’est un bel hommage à ces artisans disparus de nos campagnes, travaillant le bois comme personne, à une époque où il n’y avait pas tant de matériaux disponibles.

La charrette du musée

 

Bois brut, bois sculpté ou cartonné, bois pour les charrettes et les tonneaux : en quelques heures, j’ai pu voir du bois dans tous ses états, et ce dans un rayon de 200 mètres.  Il ne me reste plus qu’à vous inviter à faire votre propre découverte de Coulonges sur l’Autize !

artisanArts contemporainsChâteaucitémuséeRenaissancevillagevisiteAutrementHistoireLes gens d'iciAmbassadeur Deux-SèvresCamping caristeEn groupeEntres amisEn FamilleTouristes à véloArtisanat d'artCarnet de voyageLe saviez vous ?Les petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme