Current Size: 100%

A l’autre bout du monde ou presque… sur les coteaux d’Argentine

Adelines

Par Adelines

le vendredi 14 mars 2014

Voir les commentaires

  • A l’autre bout du monde ou presque… sur les coteaux d’Argentine

Pourquoi vous parler d’Argentine alors que nous sommes en Deux-Sèvres ?

Parce que le simple fait de prononcer ce nom fait rêver… et que la beauté des lieux vaut vraiment le déplacement. Niché dans la Vallée du Thouet en Deux-Sèvres, à une heure du Marais Poitevin, ce séduisant village est situé sur la non moins charmante commune de Saint-Généroux.

Village authentique traversé par le Thouet :

C’est un lieu idéal pour les citadins en quête d’authenticité et de quiétude. On y trouve le charme des maisons en pierre de pays, de coquets jardins champêtres, et le calme des berges du Thouet. Ces atouts font le bonheur des habitants qui profitent d’un cadre de vie précieux.

 

pont de St-Généroux en aval du Thouet

 

Patrimoine de pays :

Saint-Généroux abrite une belle et très ancienne église dont il faut faire le tour pour en apprécier les détails. Considérée comme l'une des plus anciennes églises de la région, cet édifice est un témoignage précieux de l'architecture pré romane où les ornements sont très dépouillés.

Prenez le temps de traverser le pont roman enjambant le Thouet et admirez les paysages qui s’offrent à vous. Son pavage à l’ancienne lui donne un cachet remarquable et lui vaut d’être inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
En quelques pas, vous marchez sur plusieurs siècles !

 

Pont de St-Généroux

 

Comment découvrir les trésors de Saint-Généroux :

A pied ou à vélo, ce sont les meilleurs moyens d’apprécier et de découvrir cet endroit ! L’itinéraire du Thouet à vélo y fait étape, et des circuits de randonnée pédestre permettent de s’y balader librement. Au détour d’un chemin, vous pourriez rencontrer Agnès, productrice de safran. En automne, on peut avoir la chance d’apercevoir sur les coteaux d’Argentine ces milliers de fleurs mauves dont Agnès récolte les stigmates pour produire cet épice.

 

Safran du Moulin à Vent à St-Généroux

 

Cette découverte vous ouvre l’appétit… Pour manger rien de plus facile, le restaurant l’Auberge du Vieux Pont est idéalement placé au cœur du village de Saint-Généroux et propose une cuisine traditionnelle à base de produits locaux.

 

Amoureux des vieilles pierres ou épicuriens de nature, vous serez comblés par les atouts de cette destination au charme certain.

Marais poitevinMoyen-âgeHistoireParoles d'office de tourismeA deuxAmbassadeur Deux-SèvresCamping caristeEn groupeEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…Au fil de l’eauBalades, randonnées

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme