Current Size: 100%

L’ange gardien du château de Mauléon

Corinne

Par Corinne

le lundi 24 octobre 2016

Voir les commentaires

  • L’ange gardien du château de Mauléon

Auguste Billaud, né le 5 avril 1928 à Châtillon-sur-Sèvre , est une figure emblématique du mauléonais.

 

Habitant l’enceinte du château de Mauléon depuis sa naissance, il en est le « gardien » depuis plus de 80 ans.

Ici, tout le monde l’appelle Dudu « C’est le surnom que l’on m’a donné car c’était aussi celui de mon père. Tel père, tel fils », dit en souriant Auguste.

Dudu est connu de tous à Mauléon. Cet ancien préparateur en pharmacie s’occupe de la programmation du cinéma « Le Castel » depuis presque 75 ans et a comme rituel quotidien d’ouvrir et de fermer les portes du château.

 

Paysage Mauleon

 

 

 

« Le cinéma, c’est sa vie »

Investi dans le milieu culturel depuis son plus jeune âge, cet intérêt fut suscité à l’époque par l’existence des patronages. Son goût pour le cinéma s’est amplifié d’année en année.

 

 

C’est en faisant le tour du cinéma qu’Auguste Billaud se remémore ses souvenirs.

C’est pour vous dire qu’il en a vécu des changements dans le milieu cinématographique : diapositives, pellicules du 8mm au 16mm, numérique, etc. C’est en 1942 que l’idée de monter un cinéma naît à Mauléon. Auguste Billaud, avec d’autres membres bénévoles, en prendra l’animation et la direction suite au départ des vicaires. Il en est la charnière depuis sa création.

 

Eglise Mauleon

Régulièrement, et plus particulièrement durant la période estivale, il croise de nombreux visiteurs.

Passionné par son territoire, cet habitant bien renseigné sur l’histoire locale partage très facilement de nombreuses anecdotes. C’est ainsi que nous avons pu nous remémorer les épopées des guerres de Vendée, mais aussi l’ambiance militaire durant la Seconde Guerre mondiale et la présence des Allemands, l’occupation... Et enfin le caractère ouvrier et industriel de ce que fut Mauléon du 19e au 20e siècle, territoire marqué par les usines, notamment de chaussures. En effet, Auguste a la chance de pouvoir bénéficier d’une vue imprenable à partir des remparts en direction du Quartier St-Jouin, quartier historique des tanneurs.

Si vous êtes amenés à croiser Dudu, n’hésitez pas à l’interpeller, il endossera avec plaisir son rôle de guide touristique !

 

Le Château de Mauléon

L’origine des seigneurs de Mauléon est assez obscure ; ils sont vraisemblablement issus de la puissante famille des vicomtes de Thouars. D’ailleurs le premier seigneur connu de Mauléon, Foulques, résidait à Thouars, vers 1090. Parmi ses successeurs, notons le fameux Savary de Mauléon, qui joua un rôle important dans les luttes qui opposèrent Capétiens et Plantagenêt pour la possession du Poitou, au tout début du XIIIe siècle.

Au XVIe siècle, les guerres de Religion ravagèrent la contrée. Le 23 mai 1587, Henri de Navarre s’empara du château et y causa de grandes destructions. A cinq reprises, il fut pris et repris ainsi que la ville par les deux camps.

chateau mauleon

Deux-SèvrespaysagevisiteDe caractèreEn familleLes gens d'iciA deuxAmbassadeur Deux-SèvresEn groupeA plusieurs famillesBalades, randonnéesLes rendez-vous de l'histoireCités de caractère, Ville d'Art et d'histoire

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme