Current Size: 100%

La ville de Niort, en lice pour les Victoires du Paysage

Laura

Par Laura

le vendredi 18 juillet 2014

Voir les commentaires

  • La ville de Niort, en lice pour les Victoires du Paysage

Après « La plus belle Région de France », « Le Village préféré des français », les Deux Sèvres et Niort tout particulièrement
s’inscrit dans un nouveau concours :
Les Victoires du Paysages 2014 !

 

De nombreux niortais ont vu leur ville changée pour laisser place à un espace de verdure totalement aménagé en plein centre ville de Niort. La place de La Brèche a permis à la ville de devenir plus accueillante, agréable à vivre et malgré des années de travaux (6 ans, 2008-2013) amenés par l’architecte Jean-François Milou, le résultat est là.

 

C’est à l’heure de la 4ème édition des Victoires du Paysage, organisée par le Val’Hor (organisme interprofessionnelles commun aux métiers de l’horticulture et du paysage), que la Place de la Brèche ainsi que le jardin partagé du Clou Bouchet ont été retenus pour participer à la finale de ce concours.

 

          Place de la Brèche 2006     Place de la Brèche 2014

La Place de la Brèche : AVANT rénovation et APRES rénovation...  2006 - 2014 ! (CP : Mairie de Niort)

 

VAL’HOR, c’est quoi ?

C’est un concours mettant en valeur les collectivités, entreprises et particuliers qui ont fait appel à des professionnels du paysage pour valoriser leur territoire, leur ville.

De nombreux projets, du plus simple au plus complexe, sont entrés en lice (130 candidatures partout en France) pour concourir. Seulement 70 sont retenus, dont 5 en Poitou-Charentes, mais chacun aura la possibilité d’être récompensés.

 

Quels sont les CRITERES de jugement ?

Le jury consultera les dossiers, puis ils se déplaceront sur les sites sélectionnés pour juger sur des critères bien précis, tel que :

- L’esthétique, la valorisation du cadre de vie, le respect des règles de l’art de la conception paysagère ainsi que sur l’engagement dans le développement durable.

 

Comment SOUTENIR sa ville et ses aménagements ?

Dès le 1er septembre, vous aurez la possibilité de voter pour votre projet préféré sur le site des victoires du paysage. Les lauréats seront nominés par 25 jurys, tous professionnels, et seront récompensés le 11 décembre à Paris.

A savoir que Niort et la Place de la Brèche sont finalistes dans la catégorie collectivités « Espace public urbain » et que le quartier du Clou Bouchet sont finalistes dans la catégorie « Aménagement de quartier ».

 

La Brèche : Une place redevenue place publique centrale de la ville
grâce à la création d’un grand jardin entourée de promenades piétonnes

 

Place de la Brèche

Place de la Brèche, avant rénovation Place de la Brèche, Niort Place de la Brèche 

La Place de la Brèche, 2014 

Place de la Brèche 2005 - Statuette déposée par l'architecte - Place de la Brèche et rue des dragons 
(CP : Mairie Niort et A.Giraud)
 


Pour consulter le communiqué de presse sur les 70 finalistes, c'est ICI

Pour faire le curieux, le site internet des Victoires du Paysage c'est ICI (Pour voter aussi, à partir du 1er septembre !)

Conseils de ProsLe saviez vous ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme