Current Size: 100%

La vie de château à Sainte Néomaye !

Ondine

Par Ondine

le mercredi 23 mars 2016

Voir les commentaires

  • La vie de château à Sainte Néomaye !

La vie de château vous fait rêver ? J'ai une idée pour vous charmer !

Rendez-vous pour une ou plusieurs nuits au château de La Fontenelle à Sainte Néomaye, à 10 minutes de Saint-Maixent l'Ecole.

 

château La Fontenelle Sainte Néomaye Chambres d'hôtes Haut Val de Sèvre

 

Les propriétaires finlandais y ont ouvert depuis quelques mois de magnifiques chambres d'hôtes.

Pour en savoir plus je suis allée à la rencontre de M. Holopainen, l'heureux châtelain.

 

Bonjour M. Holopainen, vous êtes le propriétaire du Château de La Fontenelle. Comment une famille finlandaise s'est-elle retrouvée à acheter un château à Sainte Néomaye en Haut Val de Sèvre ?

Nous avons beaucoup voyagé dans le monde. Et nous avons donc dormi dans des endroits bien différents. En France, nous sommes souvent allés dans des chambres d’hôtes et nous avons trouvé que très souvent nous y étions mieux hébergés et que l’ambiance y était bien plus sympathique que dans des hôtels cinq étoiles. Nous avons également été séduits par la diversité des lieux.

 

château La Fontenelle Sainte Néomaye Chambres d'hôtes Haut Val de Sèvre

salon château La Fontenelle Sainte Néomaye Haut Val de Sèvre

Depuis peu vous proposez des chambres d'hôtes, pour quelles raisons vous êtes vous lancé dans cette aventure ?

À la suite de la vente de notre entreprise familiale il y a cinq ans, nous avons commencé à réfléchir  à ce que nous allions faire. C’est à ce moment-là que nous nous sommes souvenus de tous ces moments agréables passés dans les chambres d’hôtes, des paysages, du climat si doux  et de toutes les belles maisons anciennes et des charmants manoirs.  Nous avons donc commencé à chercher un endroit qui nous conviendrait.  Un lieu où nous pourrions offrir des moments inoubliables à nos clients. Et c’est ici, à Sainte-Néomaye, que nous avons fini par trouver un petit château en bien mauvais état.

 

salle à manger château La Fontenelle Sainte Néomaye Haut Val de Sèvre

 

Vous avez fait des travaux de rénovation dans le château, avez-vous apporté quelques spécificités de Finlande ?

Nous avons effectué plein de travaux de rénovation dans le château. Les belles façades en pierre ont été refaites par l’entreprise Art de Bâtir à Poitiers et c’est la B & H Couverture de Saint-Maixent-l’École qui a assuré la bien difficile réfection de la toiture.

Les installations techniques ont été rénovées en grande partie par les artisans électriciens et plombiers  du pays tout en gardant ce qui pouvait être gardé. Nous avons également refait la piscine qui est maintenant couverte et chauffée pour que nos hôtes puissent en profiter à toute saison.

 

piscine couverte château la fontenelle sainte néomaye chambres d'hôtes

Et en tant que spécialité, nous avons le plaisir d’offrir à nos clients un vrai sauna finlandais. Notre sauna a été construit avec des rondins de 200 mm et il est chauffé avec des bûches de bois, tout comme les saunas finlandais au bord des lacs. Notre deuxième spécialité finlandaise, c’est un jacuzzi en bois et chauffé au bois qui permet de se détendre même lors des soirées fraîches.

sauna finlandais château la fontenelle sainte néomaye haut val de sèvre

Nous avons beaucoup travaillé, mais il reste beaucoup à faire. Une superbe suite est prévue pour la tour, les travaux de carrelage et de dallage sont en cours. Et ne parlons pas du parc en dessous du château, nous ne sommes qu’en train de rêver des travaux à effectuer.

Combien de chambres d'hôtes proposez-vous ?

Nous pouvons proposer à nos clients trois chambres pour deux personnes, chacune avec une salle de bains et des toilettes individuelles. De plus, nous disposons d’une suite pour 2 à 4 personnes, avec deux chambres et un salon, avec salle de bains et toilettes. Toutes nos chambres viennent d’être refaites et décorées de façon individuelle.

chambre château la fontenelle sainte néomaye haut val de sèvre

 

chambre château la fontenelle sainte néomaye haut val de sèvre

Et pour le petit-déjeuner, allez-vous proposer des spécialités françaises ou finlandaises ?

Le matin, nous servons un petit-déjeuner continental préparé avec des produits locaux. Et, en plus, nous proposons des spécialités finlandaises : des viennoiseries à la cannelle (korvapuustit), des « pirogues caréliennes » salées (karjalanpiirakat, des petits pâtés de seigle au porridge de riz) et du vrai pain au seigle finlandais.

petit déjeuner en terrasse château la fontenelle sainte néomaye haut val de sèvre

 

Vous parlez finnois, anglais et espagnol, comment envisagez-vous de communiquer avec votre éventuelle clientèle française ?

La langue française, c’est bien difficile, mais nous faisons des progrès tous les jours.


Chez nous, pour nos hôtes français, c’est comme petit saut à l’étranger jusqu’à ce que nous apprenions à mieux maîtriser le français.

 

Merci M. Holopainen pour toutes ces précisions.

chambre d'hôtesChâteauDeux-SèvresDe caractèreParoles d'office de tourismeA deuxHébergements de charme

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme