Current Size: 100%

La Venise Verte, en couleurs et en chanson

Yasmine

Par Yasmine

le mercredi 23 octobre 2013

Voir les commentaires

  • La Venise Verte, en couleurs et en chanson

 

"Tourisme en Deux-Sèvres, bonjour !"

Vous connaissez peut-être celle qui se cache derrière cette phrase lorsque vous appelez l'Agence de Développement Touristique.

Patricia, dite Papat, vous informe et vous oriente vers la personne qui pourra répondre à votre demande depuis maintenant 27 ans.

Mais on ne soupçonne pas, derrière cette voix du tourisme, un talent caché...

 

Sa passion : l'accordéon !

Depuis 40 ans, en véritable femme-orchestre, elle exécute le rythme, la mélodie et l'harmonie pour le plaisir de sa famille, de ses amis et collègues.

C'est ainsi, que lors d'un événement récent à l'ADT, elle nous a fait découvrir un charmant petit air populaire local :

"La Venise Verte"
La Venise Vert'on l'appelle, au cœur du Marais Poitevin...
Si vous saviez comme elle est belle...

Dans le silence du matin...

Le climat est des plus doux...
C'est le joyau du Poitou...

Cette mélodie, adaptée par un artiste du cru, Claude Barbottin, a réveillé mon âme maraîchine et une envie de promenade à travers les conches et rigoles du Marais Poitevin.

En famille ou entre amis, avec enfants ou petits-enfants, c'est le moment de respirer un bon air pur avant les premiers froids... et garder des souvenirs colorés de cette cathédrale de verdure !

L'automne y est somptueux et riche de toutes ses couleurs dorées (d'ailleurs, à parcourir la Venise Verte à cette saison, on pourrait même se demander d'où vient ce nom...). C'est alors un monde à découvrir lentement, un pays d'eau surprenant qu'il faut savoir voir et entendre.

 

J'ai choisi quelques photos pour vous.


Au fil de l'eau qui dort...

promenade en barque en automne

 

Le port d'Arçais à l'automne

port d'arçais

 

Aux alentours de Coulon, en suivant les bords de Sèvre

maison aux volets bleus coulon

 

Et si vous profitiez, vous aussi, des vacances de la Toussaint pour vous balader au fil de l'eau, sur les sentiers de randonnée pédestres et les 300km d'itinéraires vélos du Marais Poitevin ?

 

Mes idées de visites :

  • La Maison du Marais poitevin à Coulon, site touristique et culturel. Expositions, projection animée du Maraiscope, découverte de la batellerie et la construction des barques - 05 49 35 81 04 - www.maison-marais-poitevin.fr
  • coup de coeur

    Les Oiseaux du Marais poitevin à St Hilaire la Palud. Parc ornithologique. Découverte des oiseaux et du marais sauvage - 05 49 26 04 09 - www.oiseauxmaraispoitevin.com

 

 

 

Et puis n'oubliez pas, si vous passez du côté d'Irleau, écoutez bien... le son de l'accordéon...

C'est Patricia, maraîchine de naissance et de cœur qui vous fera vagabonder dans ce pays des eaux douces et lentes, au rythme de la respiration de son bel instrument aux boutons nacrés...

Pour vous accueillir : l'Office de Tourisme de Niort Marais Poitevin

A visiter à Niort : le Musée Bernard d'Agesci - le Donjon de Niort

Marais poitevinVenise VerteMaison du MaraisMarais poitevinNatureLes gens d'iciEn FamilleAu fil de l’eauLes incontournablesMarais poitevinPendant les vacances...Que faire en hors saison ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme