Current Size: 100%

A la rencontre des artisans du Haut Val de Sèvre

Ondine

Par Ondine

le mercredi 28 août 2013

Voir les commentaires

  • A la rencontre des artisans du Haut Val de Sèvre

Ces métiers d'exceptions qu'exercent les artisans méritent d'être découverts. Aujourd'hui nous allons à la rencontre de Karol, photographe basée à Saint-Martin de Saint-Maixent, en Haut Val de Sèvre, passionnée de son territoire.

Bonjour Carole, pouvez-vous vous présenter ?

Carole, j'ai 29 ans et je suis photographe. Ma passion pour la photo a commencé à l’adolescence.

Le choix de devenir photographe s’est fait naturellement pour moi, et cela fait maintenant 11 ans que j’ai terminé mes études.

 

Depuis combien de temps êtes-vous photographe ? Comment s'organise votre travail ?

Aujourd’hui je vis de ma passion en étant photographe indépendante depuis 4 ans.

Le métier de photographe peut couvrir divers sujets, auprès des particuliers, des professionnels, comme des associations mais aussi des organismes comme les offices de tourisme…

Tout cela sous forme de portraits, de groupes, de paysages, des mariages aux publicités en passant par la naissance d’un nouveau né et reportages tous aussi différents les uns des autres.

Karol photographe

Actuellement en pleine saison des mariages, je couvre aussi, en parallèle, les événements du Haut Val de Sèvre afin de nourrir la banque d’image de ma région.

Lorsque que je travaille avec des entreprises l’important est de bien cerner ce dont mes clients ont besoin afin d’illustrer leurs pubs, flyers, mailing, parution en magazines…

 

Quelles sont les photos que vous préférez faire ?

Ma préférence serait le reportage pour le côté aventure, on est dans l’instant immédiat, on ne peut pas prévoir telle ou telle pose, on s’adapte et réagit en fonction de ce qui se déroule devant nos yeux.

La photo illustre un ressenti et l’image peut être interprétée de différentes manières parfois.

Karol photographe

 

Quel rôle joue, dans votre travail, le territoire sur lequel vous êtes ?

Lorsque je pars faire des photos je recherche des endroits qui me plaisent d’abord, ensuite il faut une belle lumière, ce qui est très important pour moi.

J’affectionne particulièrement le centre ville de Saint-Maixent, pour ces petites ruelles aux lumières réfléchies, les quartiers historiques, ce qui permet de belles balades aux recoins charmants.

En exerçant dans le Haut Val de Sèvre, j‘ai dû faire des recherches sur les lieux que je pouvais utiliser pour mes clichés.

Karol photographe

 

Qu'est ce que votre métier vous a permis de découvrir du territoire ?

Je ne connaissais pas vraiment la région et en me baladant j’ai été agréablement surprise, des lumières et des paysages très intéressants. Le puits d’Enfer, le mont Alaric, les bord de Sèvre et leurs ponts parfois d’origine romaine…

Tous ces endroits m’ont permis de faire de belles images.

Les clients aiment d’autant plus la balade tout en réalisant des photos de familles, des photos de couples pour leur mariage…et ils y retournent même parfois !

Karol photographe

 

Quel est l'endroit le plus surprenant du territoire où vous ayez fait des photos ?

L’endroit le plus surprenant que j’ai découvert serait plutôt un événement!

La « Faîtes des Lumières » m’a permis de découvrir le centre ville de Saint-Maixent autrement, des monuments auxquels on ne fait plus attention au quotidien, la crypte Saint-Léger, l’abbatiale, l'ancienne caserne Canclaux, la Place du Marché, les ruelles…

Tous ces endroits et monuments sont éclairés par des lumières surprenantes et égayés par des artistes de rue, une fois par an, tout cela crée une ambiance extra, les adultes et les enfants en prennent plein les yeux…

 

Karol photographe

Faites vous des photos dans d'autres territoires ?

Bien entendu je fais des photos dans d’autres endroits, dernièrement je suis partie en Italie à la découverte d’une partie de la Toscane, à mon retour un shooting mariage m’attendait sur le bord de mer, une falaise intimiste vers La Rochelle…

Il y a toujours une partie de recherche par rapport a l’attente d’une séance photo, il faut trouver un endroit qui correspond au style recherché et une belle lumière à une certaine heure…

Il ne reste plus qu’à se balader !!!

Karol photographe

 

Peut-on vous rencontrer et découvrir votre métier ? Vous accompagner ?

Pour me rencontrer, il est nécessaire de prendre rendez-vous car je bouge beaucoup. Pour m’accompagner et me suivre, il y a mon site internet disponible à partir de Septembre et un compte Facebook où chacun peut me laisser un commentaire en public ou bien en privé !

NatureLes gens d'iciInclassables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme