Current Size: 100%

A la rencontre des animaux de Zoodyssée

Méli

Par Méli

le lundi 13 juillet 2015

Voir les commentaires

  • A la rencontre des animaux de Zoodyssée

Bonjour à tous, ici Méli Reporter ! Ca y est, enfin les vacances ! J'en profite pour vadrouiller dans le Pays Mellois ! Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de Zoodyssée, au sud du département.

 

Mais qu'est ce que Zoodyssée ?

Zoodyssée est un parc animalier, créé en 1973. Situé dans le sud des Deux-Sèvres, il est situé en forêt domaniale de Chizé, à 20 minutes de Niort et à proximité du Marais Poitevin. Le Parc est immense, plus de 25 hectares, on y trouve plus de 500 animaux, et 70 espèces différentes. Une de ses particularité est d'être spécialisé en faune européenne. Ici pas de girafe ni d'éléphant, mais d'autres espèces tout aussi intéressantes et méconnues, que l'on trouve en Europe.

zoodyssee-public

Que peut-on voir à Zoodyssée ?

Je vous recommande de venir sur la journée ou sur une après-midi, en famille ou entre amis. Vous pourrez profiter du restaurant du Parc ou apporter votre pique-nique, des aires sont spécialement prévues dans le Parc. Deux parcours sont possible , tout d'abord le « Grand Parc » qui forme une boucle de 3 km. Les animaux vivent dans de grands enclos, il vous faudra parfois un peu de patience pour les observe. Vous découvrirez ainsi les différentes espèces du Parc : daim, cerf, aurochs, bisons, rapaces, serpents, mouflons, chouette effraie... Le vivarium et ses reptiles vous feront frissonner. Vous pourrez aussi profiter du paradis des plus petits à savoir, la mini-ferme ! Animaux à poils ou a plumes feront votre bonheur !

Vous pouvez visiter ce grand parc en calèche (supplément de 3€), en compagnie d'un animateur de Zoodyssée qui vous fournira des explications sur les espèces que vous croiserez.

zoodyssee-caleche

Après la visite du Grand Parc, vous pourrez enchaîner avec le « Petit Parc », vous y croiserez des ratons-laveurs, des lynx, des marmottes, mais aussi des magots malicieux (eh oui, il y a des singes en Europe, à Gibraltar), sans oublier les loups, toujours aussi impressionnants.

Une visite riche en découverte et en rencontre avec des animaux d'Europe, mais que nous connaissons finalement très peu !

 

Le Parc est situé aux portes d'une des plus grande réserve biologiques closes d'Europe de l'Ouest.

Il collabore donc avec des acteurs de premier plan en matière scientifique. En effet, le site héberge un laboratoire du CNRS, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, l'Office National des Forêts et l'Institut de Formation et de recherche en Éducation à l'Environnement. Grâce à ces collaborations, vous pourrez profiter d'animations spécifiques mises en place par Zoodyssée et ces structures.

Par ailleurs, Zoodyssée est reconnu pour sa démarche en matière de développement durable. Il a en effet reçu la certification ISO 14001, qui reconnaît le travail effectué en matière des gestion d'eau, d'énergie et de déchets.

zoodyssee-bison

Un parc à vocation pédagogique

Zoodyssée a aussi un rôle de sensibilisation et d'éducation à l'environnement. Il fait partie du réseau des « Pôles Sciences et Nature » du département.

Ainsi de nombreuses animations sont mises en place pour sensibiliser un large public aux différentes espèces présentes dans le Parc.

Tous les après-midi de juillet et d'août, assistez aux rencontres Homme-Animal (loutres, tortues cistudes, reptiles, chevreuils, vautours...) avec les explications de l'équipe pédagogique de Zoodyssée.

 

zoodyssee-jeudis-de-lete

Les jeudis de l'été (juillet-août) vous feront découvrir des endroits interdits au public. Au programme, sorties faune et flore, sorties crépusculaires et sorties herpétologiques (reptiles)

Les journées de capture de chevreuil et de sanglier. Vous pourrez assister à la capture de ces animaux, pour comprendre l'histoire de cette espèce. Au programme dressage des filets, et capture manipulation et relâche de ces animaux, effectuées par des professionnels.

 

Un petit bonus : Le Parc propose un service personnalisé pour que les enfants fêtent leur anniversaire au sein du parc ! De quoi passer une journée exceptionnelle !

 

Bon, je n'ai pas croisé de chèvre bleue parmi tous les animaux présents à Zoodyssée, mais j'ai passé une super journée, à la rencontre d'animaux dont je ne soupçonnais même pas l’existence ! Une visite à la fois ludique et pédagogique, pour les petits et les grands !


(crédits photos: Zoodyssée et P. Wall, CG79)

AnimauxZoodysséeAutrementEn familleNatureParoles d'office de tourismeEn FamilleLes incontournables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme