Current Size: 100%

A la rencontre de la pâtissière d'Art et Gourmandise, Anne-Laure Gallois

Méli

Par Méli

le lundi 08 juin 2015

Voir les commentaires

  • A la rencontre de la pâtissière d'Art et Gourmandise, Anne-Laure Gallois

Ici Méli reporter ! Aujourd'hui, je vais à la rencontre d'Anne-Laure Gallois, artisan pâtissière-chocolatière du Pays Mellois. Elle a créé son entreprise Art et Gourmandise en 2013 et nous fait partager son amour pour la pâtisserie. Vous pouvez retrouver une partie de ses productions à la boutique Méli Mellois de l'Office de Tourisme.

 

Bonjour Anne-Laure, pouvez-vous vous présenter?

Bonjour Méli, je m'appelle Anne-Laure Gallois, j'ai 24 ans et je suis originaire de Saint-Léger-la Martinière. Je suis pâtissière et j'ai créé mon entreprise il y a deux ans.

 

gallois-portrait

J'ai fait des études d'Arts appliqués, je me suis ensuite réorientée en CAP pâtisserie-chocolaterie puis vers un Brevet Technique de Maîtrise en pâtisserie. J'ai décidé pendant cette formation de me mettre à mon compte. J'ai un peu bougé pour mes études, mais j'ai choisi le Pays Mellois de mes racines pour m'établir. C'est comme cela qu'est né en 2013 Art et gourmandise.

 

D'où vous vient cette envie d'être pâtissière ?

Quand j'étais en arts appliqués, j'aimais beaucoup faire des pâtisseries, je m'intéressais aux émissions et aux livres qui traitaient de ce sujet, et puis il faut le dire j'aime vraiment tout ce qui est sucré. J'ai décidé de me réorienter pour être pâtissière-chocolatière, pour moi c'était une évidence !

J'ai créé Art et Gourmandise tout d'abord pour transmettre ma passion et mon savoir-faire. Puis peu à peu j'ai commencé à vendre mes gâteaux sur les marchés. C'est vraiment une bonne solution pour moi, je suis présente sur les marchés de Melle le vendredi matin et Saint Maixent le samedi matin.

Par ailleurs, on a commencé à me démarcher, mes produits sont maintenant dans 5 boutiques des Deux-Sèvres mais aussi à La Rochelle et Poitiers.

 

Mes gourmandises sont aussi présentes à :

- L'Epicerie Fermière, 10 Avenue du Commandant Bernier, 79500 Melle -

- L'Office de Tourisme, boutique "Méli-Mellois", 3 rue Emilien Travers, 79500 Melle -

- L'Epicerie du Marais Poitevin, 26 rue Brisson, 79000 Niort -

- Mogettes et Compagnie, 19 rue Sainte Marthe, 79000 Niort -

- A L'en champs Thé, 5 rue Jacques Bujault, 79370 Sainte Blandine -

- Les P'tits Amoureux, à Niort (79000), Ardin (79160), La Rochelle (17000) -

- Plaisirs Fermiers, 1 rue Gustave Eiffel, 86000 Poitiers -

- Au P'tit Commerce, 6 Place de Lairaud, 85200 Montreuil -

 

gallois-gateau-fraisier

Crédit photo: Anne-Laure Gallois

Parlez nous de vos gourmandises... 

C'est dans mon atelier de Saint-Léger-de-la Matinière que je les crée. J'utilise des produits frais, locaux, et de saison. Les oeufs plein-air de chez Volailles des champs & Loups. Le beurre fermier, la crème et le lait entier viennent de chez Béatrice Nocquet (Le Grand Vallon). Elles sont présentes au marché de Melle et celui de Saint-Maixent. Le miel vient de chez Mme Caillet (Domaine apicole des Ouches), elle aussi est au marché de Melle. Les noix et noisettes vient d'un producteur à Absie. Les fruits utilisent viennent du verger de Pamproux ou Saint-Hilaire des Losges, vous ne trouverez donc pas chez moi de fraisier en hiver ! 
Je trouve qu'il est important de cuisiner avec les saisons, et puis le goût des fruits est bien meilleur quand ils sont de saison!


produits-anne-laure-gallois

Crédit photo: Anne-Laure Gallois

 

J'ai commencé par les madeleines puis le caramel à tartiner à la fleur de sel de l'Ile de Ré, les sirops de fruits et le reste de ma production a suivi. J'ai aussi élaboré une gamme de produits sans gluten, pour répondre aux besoins  de mes clients.


gallois-madeleines     gallois-sirops     gallois-caramel

Crédit photo: Anne-Laure Gallois

 

Envie d'apprendre la pâtisserie ?

Ca tombe bien ! Anne-Laure propose des cours, que vous soyez seul, entre amis, en couple, en famille (6 personnes maximum) vous pourrez bénéficier de son savoir-faire. Différentes thématiques sont proposées "macarons", "goûters d'anniversaire", "café et thé gourmands"...

Anne-Laure propose aussi des cours pour les enfants (accompagné par un adulte) et peut vous faire cours à domicile !

 

gallois-framboisiser

 

gallois-gateau-citron

 

Crédit photo: Anne-Laure Gallois

 

Dans un souci purement journalistique ;) j'ai testé plusieurs des productions d'Anne-Laure, les cookies, les madeleines, en passant par le caramel à la fleur de sel de l'Ile de Ré sans oublier les sirops, un vrai régal!

Je ne peux que vous recommander les produits de cette toute jeune pâtissière.

Délices gourmandsDeux-SèvresGastronomieParoles d'office de tourismeEn FamilleProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme