Current Size: 100%

A la rencontre de la créatrice de bijoux Be Craft

Méli

Par Méli

le lundi 02 novembre 2015

Voir les commentaires

  • A la rencontre de la créatrice de bijoux Be Craft

Bonjour à tous, ici Méli ! Ca y est, nous sommes en novembre! Cette année, j’ai décidé d’éviter le stress des cadeaux de Noël et de m’y prendre un peu à l’avance. Je vous emmène à la rencontre d’une créatrice présente à la boutique Méli Mellois.

Bonjour Anne, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour Méli, je m’appelle Anne Sironneau. J’ai 33 ans, je suis originaire de la Mothe-Saint-Héray, dans le Pays Mellois. Je suis créatrice de bijoux fantaisie. Ma marque s’appelle Be Craft.

 

be craft boutique

Comment vous est venue l’idée de créer Be Craft ?

Depuis que j’ai 18 ans, je travaille dans la Fonction Publique. J’ai eu de multiples métiers : dessinatrice en voirie, surveillante de travaux, dessinatrice en assainissement… J’avais envie de faire autre chose. A Noël 2013, j’ai eu une grosse remise en question. J’ai décidé de me mettre en disponibilité et de tenter l’aventure. Je me suis dit que j’allais essayer, pour tenter et ne pas avoir de regrets. J’ai commencé par 3 mois de disponibilité et ça fait 1 an et demi que l’aventure Be Craft continue.

 

bo cuir be craft

C’était un sacré challenge !

En effet, j’avais l’habitude de confectionner les cadeaux que j’offrais à mes amis, et j’ai toujours aimé le travail manuel, mais c’est différent de se lancer comme professionnelle. Avec des amies, j’étais dans une association de loisirs créatifs à la Mothe-Saint-Héray. Elles me conseillaient souvent de me lancer. Soutenue par mon mari, j’ai décidé de sauter le pas. Evidemment, le salaire et le nombre d’heures travaillées n’a rien à voir avec « ma vie d’avant », mais je ne regrette absolument rien ! Je fais un métier qui me plait, qui est varié. En effet, je m’occupe de la fabrication de mes bijoux, mais aussi de la boutique l'Atelier du Bocal à Niort, qui a ouvert le 1er avril 2015.

C’est une boutique de créateurs, créée par l’association Slip et Dentelle qui existe depuis 2013. Je suis à la boutique deux jours par mois et cela depuis février 2015. Depuis octobre, je suis responsable de la boutique, je me charge de recruter les créateurs, du planning de la boutique… C’est extrêmement intéressant ! Je conseille à toutes les personnes souhaitant créer leur activité de se lancer et d’y croire !

 

be craft bo 3

Comment travaillez-vous ?

Je fabrique des colliers, des broches, des boucles d’oreilles, des bagues, des bracelets, des badges, des miroirs de poche, des cartes de voeux et d'anniversaire...

Les bijoux, sont des pièces uniques. En moyenne je mets une heure pour confectionner un bijou. Je créée le motif sur ordinateur, j’ajoute un fond, je travaille sur un logiciel de graphisme, je mets tous les éléments au bon format et je les décline en plusieurs couleurs. Je fais imprimer ces visuels sur du papier photo mat, chez un photographe à Poitiers. Je colle les cabochons et les papiers avec une colle spécifique. J’ajoute 4 couches de vernis imperméabilisant. Vient l’étape où il faut être patient, les cabochons doivent sécher 15 jours ! Je peux ensuite monter tout cela en bijoux.

 

bo roses a pois be craft

Pouvez-vous nous parler de votre gamme pour hommes ?

Eh bien c’est une nouveauté ! J’avais des demandes de mes clients. C’est vrai que dans nos boutiques de créateurs, il y a peu d’objets pouvant plaire aux hommes. J’ai donc créé des décapsuleurs (magnétiques, pratiques pour le frigo!), des badges, mais aussi des magnets. Ces derniers seront prêts pour Noël.

be craft cartes

 

Je vous conseille de passer par la boutique Méli Mellois pour trouver les articles proposés par Be Craft, mais aussi par de nombreux autres créateurs. Les articles de Be Craft sont aussi disponibles à la Pink Factory. Vous pourrez y croiser Anne Sironneau qui vous parlera avec passion de ses articles. Vous pouvez aussi retrouver ces articles à l'Atelier du Bocal à Niort, à l'Echoppe Saint-Maixentaise à Saint-Maixent, à Romance coiffure à La Mothe-Saint-Héray, à Pas que beau..mais aussi unique à Saint-Nazaire et bien sur à la boutique de l'Office de Tourisme de Melle.

Une bonne idée pour des cadeaux originaux, uniques, faits par des artisans locaux. Par ailleurs, les prix proposés sont tout à fait raisonnables pour des objets faits mains et que vous ne retrouverez pas sur tout le monde ! Mon coup de coup de cœur va aux boucles d’oreilles « Madame Râleuse », mais il y a tellement de choix qu’il est difficile de se décider ! La boutique Méli Mellois sera ouverte,tous les jours de la semaine et tous les samedis de décembre, pour vous permettre de faire vos courses de Noël tranquillement.

 

crédits photos: Anne Sironneau

artisancadeauxDeux-SèvresNoelEn familleFestivitésParoles d'office de tourismeEntres amisIdées cadeaux

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme