Current Size: 100%

La Reine de Janvier est la Gagée de Bohème

Flavie

Par Flavie

le vendredi 08 janvier 2016

Voir les commentaires

  • La Reine de Janvier est la Gagée de Bohème

La Gagée de Bohème , une petite plante protégée qui fleurit dès le mois de janvier en vallée du Thouet, naturellement …

 

La vallée du Thouet cache encore bien des secrets…

 

La Gagée de Bohème , c’est beau ce nom mais c’est quoi ?

Derrière ce nom poétique, se cache une petite plante discrète qui ressemble à une tulipe miniature avec ses six pétales jaune lavés de vert ou de rouge sur la face extérieure. Les feuilles sont très fines et se confondent facilement avec les herbes.

La gagée de Bohême est une espèce rare en France. Elle est protégée au niveau national. Toute cueillette ou destruction, même partielle, de ces fleurs est interdite.

 

Une floraison en janvier, voilà qui est original…

Elle fleurit tôt et dès janvier avec un pic de floraison en février. Les premières feuilles apparaissent entre fin septembre et début novembre et la floraison s'étale de janvier à mars. Cette période très précoce de formation des fleurs jaunes fait l'originalité de l'espèce. La Gagée ne fleurit pas tous les ans et se révèle alors difficile à repérer. C’est pourquoi il faut un œil averti pour la découvrir…

 

Une espèce rare présente spécifiquement en vallée du Thouet et sur ses affluents …

Cette plante est présente en Auvergne, Provence, Corse et en Poitou-Charentes uniquement … et plus précisément chez nous, sur certains côteaux de la vallée du Thouet notamment. Les flancs des vallées présentent un relief marqué et une forte exposition au soleil, deux facteurs propices aux habitats de pelouses sèches qui lui sont favorables. L’espèce est ainsi présente sur la vallée du Thouet et sur celles des affluents de sa rive gauche : les vallées du Thouaret, du Grollier, du Pressoir, et de l'Argenton.

 

 

Voilà de quoi vous donner envie de découvrir un peu plus cette belle vallée et de randonner pourquoi pas sur les coteaux rocheux du Thouarsais.
BiodiversitéDeux-SèvresHistoire naturellepaysageThouarsAutrementEn familleConseils de ProsA deuxAmbassadeur Deux-SèvresEn groupeEn soloBalades, randonnéesC'est gratuit !Le saviez vous ?Les petits coins secretsQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme