Current Size: 100%

A la recherche du gardien du Marais poitevin

Stella

Par Stella

le vendredi 01 décembre 2017

Voir les commentaires

  • A la recherche du gardien du Marais poitevin
Mes loulous ont du mal à marcher longtemps, et pourtant, nous avons fait un exploit dont nous sommes pas peu fiers : 7.5 kms sans pause ! Et ce grâce à une appli GRATUITE Tèrra Aventura qui vaut de l’or ! Les parents comme les enfants sont convaincus !


« 8 précieux Z’objets ont été dérobés par les Bad Poï’z, méchants petits personnages sur ordre de leur chef » …

Vous l'aurez compris, il s'agit bien évidemment de retrouver ces objets !


Pour les enfants, il s’agissait d’abord d’une chasse aux trésors où nous devions retrouver le gardien du Marais : le Poïz Zécolo, un des personnages unique en France à collectionner !

MARAIS POITEVIN TERRA AVENTURA

 

Un petit bonhomme respectueux de la nature comme eux soulignent les enfants. Pour ma part, il s’agissait d’abord de partager un moment agréable en famille, de les instruire en s’amusant, de leurs faire dépenser leur énergie et de profiter des paysages de notre beau département des Deux-Sèvres.  


En route pour l’aventure. Nous nous préparons à cette expérience, échauffement et surtout un cri de guerre pour motiver les troupes !

 
Avant de partir, les indispensables :

1/ eau dans le sac, chaussures de sports et quatre heures dans le sac
2/ je télécharge l’appli Tèrra Aventura et je créé mon compte.
3/ je clique sur les "chasses aux trésors autour de moi", et c’est parti pour la Venise Verte, un petit village maraîchin très pittoresque. Nous nous garons devant le restaurant Il était une fois » 23 Rue Grande Fontaine à Saint-Georges-de-Rex, 15 minutes de Niort, le départ se fait du lavoir juste à côté.



A peine commencé, 2 autres familles se stationnent à côté de nous, alors nous décidons de partir ensemble, enfin les enfants décident car en 2 secondes ils étaient déjà de très bons amis ;-)
Nous répondons aux énigmes avant de poursuivre le chemin.

A mi-chemin, des tables de pique- niques s’offrent à nous, le long des canaux maraîchins. Mais les gars ont hâte de trouver le trésor, nous continuons sans les premières familles rencontrées qui font une pause.


La dernière étape se rapproche doucement, mais les enfants commencent à s’impatienter et à traîner un peu plus… Heureusement, nous n’avons pas fait 300 mètres, nous croisons une nouvelle famille au milieu du chemin qui nous arrête et nous donne une énigme supplémentaire. L’esprit jeu est vraiment partout, c’est chouette ces rencontres en toute simplicité.

 trésor dans le marais poitevin


Et c’est reparti tous ensemble ;-) Les enfants retrouvent étrangement un surcroit d’énergie remarquable, ils entreprennent même des courses entre eux…
Et voilà, nous arrivons près de la cache (du trésor)… dernière étape franchie. Tous nos résultats s’affichent et nous donnent des coordonnées GPS qui nous permettent de nous rendre au Trésor tant attendu !
Les enfants prennent le pin’s du Poïz Zécolo, un des personnages unique en France à collectionner ! et... et... demandent où se trouvent les autres Poïz !!

 

DES ASTUCES QUE JE RECOMMANDE POUR LA CAHE DANS LE MARAIS POITEVIN (ou que les différentes familles que nous avons croisées recommandent)

-    téléchargez et imprimez aussi la feuille de route (GPS à prévoir)
-    partir tôt en fin de matinée pour pique-niquer à mi-chemin
-    si vous avez un enfant de moins de 6 ans, le mieux est de s’équiper d’une draisienne ou vélo sur ce parcours maraîchin
-    empruntez un âne pour faire le parcours avec vous sur la journée au Coq à l’âne à Saint-Georges de Rex pour partager une aventure encore plus fun, porter les affaires, et selon le poids de l’enfant, transporter votre enfant de temps en temps
-    à la fin du périple, si vous avez fait des erreurs, il faut recommencer le parcours du début. Déception des enfants qui ont tant marché ;-(
Alors la solution, si vous ne souhaitez pas recommencer, téléphonez à l’office de tourisme le plus près, donc pour celui-ci Niort Marais poitevin qui peut vous renseigner sur l’énigme où vous vous êtes trompé.
BiodiversitéCoulonHistoire naturelleMarais poitevinNiortpaysageVenise VerteAutrementEn familleMarais poitevinConseils de ProsA deuxEn FamilleC'est gratuit !Le saviez vous ?Les petits coins secretsMarais poitevinPendant les vacances...Que faire en hors saison ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme