Current Size: 100%

La Parthenaise, une race bien de chez nous!

Lucille

Par Lucille

le lundi 20 février 2017

Voir les commentaires

  • La Parthenaise, une race bien de chez nous!

Vous la (re)connaissez surement, aperçue lors de vos balades ou lors de vos escales en Deux Sèvres. Et oui c’est bien la Parthenaise, une race qui détient son berceau en Gatîne, au cœur des Deux Sèvres.

 

Facilement reconnaissable grâce à sa robe marron clair, sa queue et mufle noire et ses auréoles de couleur gris clair autour du mufle et des yeux : la Parthenaise est une vache caractéristique des paysages gâtinais.

 

Elle était autrefois utilisée pour le travail des champs et pour sa production de lait et de viande. Rapidement devancée par l’arrivée des vaches laitières spécialisées et ralentie par de grandes épidémies, on décide alors en 1971, de réorienter la Parthenaise vers une production de viande uniquement.

 

La vache Parthenaise qui travaille les champs avec les laboureurs

Laboureurs poitevins accompagnés des Parthenaises

 

C’est ainsi qu’en 1983, la Pathenaise devient une race à viande à part entière (création de l’UPRA Parthenaise) et se développe principalement en Poitou Charente et Pays de Loire.

Aujourd’hui on la retrouve dans presque la moitié des pays d’Europe et plusieurs pays du monde (Amérique du Nord, Nouvelles Zélande, Australie, Iles Françaises…)

 

La Parthenaise : une viande de qualité connue et reconnue !

C’est une viande de couleur rouge vif à rouge foncé, très tendre grâce à ces fibres musculaires très fines, juteuse et savoureuse grâce à son persillé.

Ses qualités exceptionnelles : une saveur unique et une tendreté incomparable, sont reconnues puisqu’elle obtient en 2006 le Label Rouge.


Rappelons que le Label Rouge est le seul signe officiel qui atteste d’une qualité gustative supérieure des produits, qui est prouvée grâce à des tests de dégustation auxquels sont soumis les produits.

 

Ainsi, déguster de la Parthenaise c’est associer la qualité gustative d’une viande label rouge au plaisir de manger local.

 

Communication sur le Parthenaise label rouge

 

 

Déguster de la Parthenaise, je veux !

Vous retrouverez de la Parthenaise au menu de la plupart des restaurants du département des Deux Sèvres et de la région Poitou-Charentes.

Et dans sa ville natale, à Parthenay, je vous recommande le Restaurant la Citadelle.

Mais vous pouvez également la cuisiner chez vous, en vous en procurant chez votre boucher habituel.

 

Les conseils de M. Guilbault, chef Parthenaisien :

M. Guilbault, Chef du restaurant gastronomique « Le fin gourmet à Parthenay », dans lequel il met à l’honneur à sa carte la viande Parthenaise à travers des plats principaux qu’il modifie suivant les saisons.

En ce moment à la carte on retrouve par exemple un Filet de Bœuf Parthenaise & Croustillant de Chèvre au miel, sauce porto et cardamone. Mmmmhhhhhhhh……


Quels sont les critères de qualités pour choisir notre viande ?

Normalement, la Parthenaise est une viande très peu grasse et qui se tient, elle est assez ferme. Ce sont des critères de qualités.

Les morceaux comme la tranche, le filet ou la joue de Bœuf Parthenaise sont des morceaux particulièrement savoureux que je vous conseille et que j’utilise notamment pour ma cuisine.

 

Quelle cuisson nous conseillez-vous?

Pour un steak de bœuf, préférez la cuisson bleu à saignante qui permet d’apprécier toute la qualité de cette viande très tendre.

 

Avec quoi pouvons-nous l’accompagnée ?

Comme toutes viandes rouges, la Parthenaise se marie bien les légumes.

Vous pouvez servir votre viande avec des girolles, de la purée de panée, des haricots vert ou encore des légumes anciens.

On peut également l’accompagnée de plusieurs sauces : au poivre, au porto, béarnaise, romarin ou encore échalotes.

 

Enfin, quels vins s’accordent bien avec ce type de viande ?

Les vins rouge comme un Bordeaux, Chinon, St Nicolas de Bourgueil ou Saumur.

 

Idées recettes


national Parthenais : Festival de l'élevage et... par filiere-viandes-parthenay
Délices gourmandsGastronomieLes blogueurs parlent des Deux-SèvresEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme