Current Size: 100%

A la découverte du Moulin la Place à Saint-Martin de Saint-Maixent, Haut Val de Sèvre

Ondine

Par Ondine

le mercredi 18 septembre 2013

Voir les commentaires

  • A la découverte du Moulin la Place à Saint-Martin de Saint-Maixent, Haut Val de Sèvre

En longeant la Sèvre depuis Saint-Maixent, par le Chemin Pissot puis le Chemin de Ricou, vous découvrirez peut-être les gîtes du Moulin la Place, à Saint-Martin de Saint-Maixent, ce havre de paix, dessiné par M Clementi.

Moulin la Place Saint-Martin de Saint-Maixent

 

Bonjour M Clementi, vous êtes l'heureux propriétaire du Moulin la Place et l'heureux créateur de ces gîtes. Pouvez-vous nous raconter le parcours qui vous à amener à devenir un professionnel du tourisme en Poitou-Charentes ?

Ma profession m'a amené à parcourir la France et découvrir la région Poitou-Charentes en particulier le Haut Val de Sèvre, pour sa qualité de vie. La découverte du moulin abandonné, en vente depuis plusieurs années a été un coup de foudre et a répondu à un désir familial de faire quelque chose en commun. La situation autoroutière du Moulin de la Place et sa localisation au bord de la Sèvre dans un parc de plusieurs hectares boisés aux portes de la ville nous à convaincu de notre choix.

 

Moulin la Place Saint-Martin de Saint-Maixent

Partager ce choix été une évidence. Création d'un gîte : les premiers touristes arrivent cherchant le calme, l'authenticité, le repos. Le Pays du Haut Val de Sèvre a répondu à leurs attentes, s'en suivirent de nouvelles demandes de locations. Voulant y répondre nous créons un autre gîte puis deux, ensuite le choix s'imposait entre deux activités prenantes, j'ai choisi le tourisme. 

 

Vos hébergements sont dans un ancien moulin, l'histoire de ce lieu doit être intéressante ? Pouvez-vous nous la raconter ?

Le Moulin de la Place comme d'autres, a quatre siècles. C'était un moulin à farine, il y avait des terres aux alentours donc de la culture, de l'élevage, des vignes,  il y a un siècle encore. La roue du moulin a été démonté il y a 100 ans lorsque l'industrialisation a pris place.

A la seconde guerre, une famille de Saint-Maixent a acheté le moulin qui est devenu le rendez-vous de pêche, chasse et vacances de cette famille.

Ici les photographes venaient prendre les photos de mariage, ce lieu a marqué la vie des familles du territoire.

Moulin la Place Saint-Martin de Saint-Maixent

 

Comment avez-vous décidé et conçus vos hébergements au Moulin et quel accueil souhaitiez-vous y proposer ?

 J'ai conçu mes hébergements en famille. Nous voulions continuer à faire ressentir l'âme et l'histoire de ce lieu, la vie d'avant, du temps qui coule au fil de l'eau, hors du stress. Intérieurs chaleureux gardant l'authenticité, les vieux matériaux sont toutes l'âme du moulin qui raconte quelque chose de simple, vrai, durable.

Nous voulions offrir à nos clients le retour à la nature qui calme et apaise, fait rêver, on se sent quelqu'un.. Toujours en mettant en avant la douceur de vivre au bord de l'eau.

Simple, propre, confortable : c'est ce que nous offrons dans nos hébergements ; accueillir comme en famille. Un feu de bois, de la lumière. Le parc doit inviter à la promenade, la Sèvre au repos, à la baignade (les pieds dans l'eau).

 

Moulin la Place Saint-Martin de Saint-Maixent

 

Sur place j'invite les familles à apprendre à pêcher, à profiter de balades en canoë, de rencontrer les oies, l'ânesse, la jument, le golden retriever et les chats : la faune sauvage plait à tous. 

Cette année nous avons installé une piscine de nage et un jacuzzi. Chaque membre de la famille trouve son bonheur, les couples, les enfants, les amis. L'objectif est de donner une très belle image et de beaux souvenirs du Pays du Haut Val de Sèvre et l'envie d'y revenir. 

 

Piscine chaufée 29° Moulin la place Jacuzzi chauffé 37° Moulin la Place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous proposez aussi différentes formules de locations ?

Il y a trois formules de gîtes au Moulin la Place. La Maisonnette ou gîte des amoureux peut accueillir deux personnes et un enfant.

Gîte des amoureux Moulin la place Gîte des amoureux Moulin la place

 

Le gîte artiste dans le moulin peut accueillir jusqu'à sept personnes.

Gîte Artiste Moulin la place Gîte Artiste Moulin la place

 

Et le grenier à foin est conçu pour deux à trois personnes.   

 

Gîte grenier à foin Moulin la place Gîte grenier à Foin Moulin la Place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au Moulin la Place vous avez la possibilité de louer l'ensemble pour une grande famille, ou entre amis, à la semaine ou pour un week-end. 

 

En tant qu'ambassadeur de votre territoire, grâce à la relation privilégiée d'accueil que vous avez avec les visiteurs, quels aspects du territoire aimez-vous mettre en avant ? Avez-vous un coin ou conseil pour découvrir le Haut Val de Sèvre hors des sentiers battus ?

Nous mettons en avant les randonnées à pieds, à vélo, à cheval et plus sportives en canoë ou VTT. Et bien entendu nous proposons de la pêche.

 

Moulin la Place Saint-Martin de Saint-Maixent

 

A Saint-Maixent-l'Ecole nous conseillons de déguster le fromage de chèvre avec différents producteurs ou le cochon de la Croix Marand sur le marché.

Le tip top pour nos visiteurs est d'aller chercher des flancs pâtissiers de la Miche aux moines, les manger, en commander d'autres pour les emmener avant de repartir dans leur région ou pays. 

Pour finir, vous devez avoir des situations et des rencontres très variées, avez-vous une anecdote en particulier à partager avec nous ?

Chaque année, il y a beaucoup de rencontres magiques, touchantes, émouvantes, attachantes et d’anecdotes. Par exemple, cet été 2013, j'apprends à pêcher à trois garçons de 6 à 11 ans et leur papa, de Belgique. Le lendemain ils ne voulaient pas pêcher avant 19h ou tôt le matin, car ils avaient entendu mon épouse dire qu'à cette heure on attrape du poisson. Ils ont pêché jusqu'à la nuit. Le lendemain des 7 heures du matin ils toquaient à la porte, le jour de leur départ, canne à pêche à la main pour la même raison : prendre du poisson ! 

 

Moulin la Place Saint-Martin de Saint-Maixent

PêcheParoles d'office de tourismeA deuxAvec un bébé en bas âgeA plusieurs famillesEntres amisHébergements de charmeLes petits coins secrets

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme