Current Size: 100%

A la découverte de la savonnerie artisanale de Lhoumois...

Miss Gâtine

Par Miss Gâtine

le mercredi 09 juillet 2014

Voir les commentaires

  • A la découverte de la savonnerie artisanale de Lhoumois...

En plein cœur du joli village de Lhoumois, une petite boutique signalée juste en face de la place de l’église… C’est ici que s’est installée Virginie Miot pour reprendre la savonnerie artisanale « Savons et senteurs » et vivre ainsi de sa passion. A peine franchie la porte d’entrée, la vue et surtout l’odorat sont à la fête…

 presentoir-savons-lhoumois


Pour commencer, pouvez-vous nous dire depuis quand vous êtes installée ?

 

J’ai repris la savonnerie artisanale au tout début de l’année 2014. Avant cela, j’ai été formée par l’ancienne propriétaire Madame Vanheule durant 1 an. A ses côtés, j’ai appris le métier et pu développer mon goût pour le travail manuel. L’ancienne boutique s’appelait « Le Coin des Senteurs » et j’ai décidé, lorsque j’ai repris l’activité, de changer son appellation en « Savons et Senteurs », peut-être pour me l’approprier un peu plus...

 

 



Il n’existe pas beaucoup de savonnerie artisanale… Quel est le procédé de fabrication pour obtenir ces savons 100% naturels ?

 

Tout commencesavonnerie-lhoumois avec ces granulés que l’on appelle des botillons. Ceux-ci sont le résultat du mélange de l’huile et de la soude qui sont chauffées, une procédure que l’on appelle la « saponification ». On y ajoute ensuite le lait de chèvre, d’ânesse ou de jument puis, enfin, des huiles essentielles et des colorants. Le lait que j’utilise provient essentiellement de producteurs locaux, ce qui est primordial pour la qualité des produits. Ce mélange obtenu passe ensuite dans un pétrin puis dans une extrudeuse, sorte de vis sans fin chauffée à 40°C. Il faut procéder à plusieurs passages afin d’obtenir la texture la plus homogène possible. La dernière partie du travail consiste à mettre un embout à la sortie de l’extrudeuse pour obtenir la forme désirée.

 

La fabrication est-elle longue ?

 

Pour produire 50 savons de 90 grammes, il faut compter 2 heures de travail auxquelles il faut ensuite ajouter 3 semaines à un mois de séchage pour obtenir le produit fini.

 

Quels types de produits créez-vous ?

 

savons-lhoumoisTous nos produits sont le résultat d’un jeu de formes, de couleurs et de senteurs associées. Vous trouvez ici différents savons en forme d’étoile, de cœur, de papillon, de pied, de vache, de grenouille… Oui, il y en a pour tous les goûts ! Ces savons sont vendus entre 1 et 2.20€ la pièce. Au niveau des senteurs, vous avez là encore une multitude de choix avec le citron, la fleur d’oranger, la fraise, la coco, le patchouli, la mûre, le thym, l’huile d’olive… En tout, vous avez à votre disposition une cinquantaine de parfums, de quoi trouver votre bonheur !

 


Avez-vous des produits-phares ?

 

lettres-savon-lhoumoisLes savons naturels à base de lait de chèvre, jument ou ânesse sont des valeurs sûres. J’ai une clientèle d’habitués par exemple pour des produits spécifiques tels que les savons au lait de jument pour soulager les problèmes d’eczéma. Les savons avec des lettres insrites dessus sont également très appréciés pour des compositions-cadeaux.

Enfin, je reçois aussi beaucoup de commandes pour des mariages ou des baptêmes avec des inscriptions de dates, de prénoms… cela plait beaucoup car ce sont réellement des cadeaux personnalisés.

 

 

Peut-on visiter votre atelier ?

 

démonstation-atelier-savons-lhoumoisOui, bien sûr. Je propose des visites, sur réservation, pour des groupes. Je fais une démonstration de la fabrication tout en expliquant les différentes étapes : cela dure entre 30 et 45 minutes.  Je propose encore des ateliers pour les enfants comme des jeux sur des parfums ou un atelier emballage où chacun emballe les lettres de son prénom et repart ensuite avec.

 


Où peut-on se procurer vos produits ?

Ici à la boutique ou sur le marché de Parthenay le mercredi matin, celui d'Airvault le samedi matin et à Thénezay le dimanche matin tous les 15 jours. Je participe également à quelques foires artisanales dans la région et suis en train de créer ma boutique en ligne qui devrait être prochainement opérationnelle.

 

Nul doute qu’avec toutes ces possibilités, celles et ceux qui souhaitent profiter de ce large éventail de senteurs n’ont que l’embarras du choix !

 

 

 

savonneriesavonsetsenteurs@gmail.com

BiodiversitéDeux-SèvresParthenayvisiteAutrementNatureParoles d'office de tourismeA deuxAmbassadeur Deux-SèvresAvec un bébé en bas âgeEn situation de handicapEn soloA plusieurs famillesEntres amisEn FamilleArtisanat d'art

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme