Current Size: 100%

A la découverte de la rivière souterraine de Champdeniers-St-Denis

Romain

Par Romain

le vendredi 14 septembre 2018

Voir les commentaires

  • A la découverte de la rivière souterraine de Champdeniers-St-Denis

Ah bon, on peut faire de la spéléologie en Deux-Sèvres ?? Mais où, comment et avec qui ? Dans cet article, je vais essayer de répondre à ces questions et vous donner peut être envie de découvrir le monde souterrain et par la même occasion une pratique sportive originale et très ludique accessible dès 8 ans : la spéléologie. Pour ce faire, nous allons évoquer l’une des rivières souterraines parmi les plus connues du département Deux-Sévrien située à 15 minutes de Niort et du Marais poitevin : la rivière souterraine de Champdeniers.

 

spéléo près du Marais poitevin

La rivière souterraine de Champdeniers : Une découverte très récente

Les sources, fontaines, lavoirs, résurgences et autres points d’eau naturels sont nombreux en Deux-Sèvres. Ces arrivées d’eaux douces trahissent la présence de circulation d’eau sous terre. L’eau étant le principal acteur du creusement des rivières souterraines et cavités. Un travail lent et patient qui se réalise sur plusieurs millions d’années. Le sous-sol deux-sévrien cache de nombreuses parties composées de calcaire, cette roche résultante des anciens fonds marins (et donc riches en fossile marins) et qui au contact de l’eau d’infiltration s’érode, se creuse et s’élargie pour donner place à des galeries et des rivières souterraines.

rivière sous terre

La rivière souterraine de Champdeniers fait partie de ces exemples magnifiques qu’offre parfois la nature à tous ceux qui prennent la peine de venir les découvrir. Il a fallu attendre l’année 1970 pour que deux spéléologues Deux-Sévriens, Georges BOUQUET et Philippe POUSSOU, franchissent en période de sécheresse la fontaine qui alimente le lavoir de Champdeniers-Saint-Denis. Les premiers passages sont difficiles, étroits, le plus souvent allongé dans l’eau avec le visage très près du plafond pour absorber le peu d’air qui circule entre la voute et la surface de l’eau. Quelques dizaines de mètres plus loin, c’est la surprise, la galerie s’agrandit et les spéléologues peuvent enfin se relever. Il n’est pas encore possible de se tenir totalement debout sans heurter le plafond à 1,50 mètres en moyenne, mais la position buste penché et à quatre pattes sont plus faciles pour la progression.

sortie originale avec les petiots

Durant les deux années suivantes, les spéléologues explorent la rivière souterraine et vont de surprises en surprises. Au total ce sont près de 800 mètres de galeries qui sont découvertes et soigneusement répertoriées. De nombreuses salles hautes de plafond et galeries sont dénombrées et des noms plus au moins bucoliques leur sont associés : salle des dunes, la douche, la grande marmite, la baignoire, le grenier, le couloir de Damoclès, le labyrinthe, etc…

expérience insolite en famille dès 8 ans

Un accès artificiel à la rivière pour faciliter les visites du public

Très tôt, les spéléologues et la mairie de Champdeniers-Saint-Denis cherchent un moyen de rendre accessible ce patrimoine souterrain au public sans passer par la fontaine d’entrée, difficile, dangereuse d’accès et réservée aux seuls spéléologues. Ils découvrent qu’une des salles souterraines est très proche de la surface et décident de creuser une entrée artificielle qui ouvre enfin l’accès direct à la rivière souterraine en aout 1972.

Deuxième avantage, l’accès artificiel permet d’accéder à la rivière souterraine durant toute l’année alors que l’accès naturel d’origine ne pouvait s’effectuer qu’en été en période d’étiage.

aventure en famille en deux-sevres

Comment visiter la rivière souterraine de Champdeniers ?

L’accès à la rivière souterraine est réglementé et la grille d’entrée est cadenassée. C’est le Comité Départemental de Spéléologie des Deux-Sèvres (CDS 79), après convention avec la mairie de Champdeniers, qui gère l’accès à la rivière. Les visites peuvent s’y effectuer une grande partie de l’année sauf en hiver durant le temps d’hibernation des chauves-souris regroupées en nombre notamment dans la salle d’entrée.

cascade sous terre

Il existe 3 façons de visiter la rivière souterraine de Champdeniers :

 

Etre membre d’un club de spéléologie pour ainsi être fédéré, assuré et formé pour la pratique de la spéléologie auprès de la Fédération Française de Spéléologie. Il existe 3 clubs de spéléologie en Deux-Sèvres : à Saint-Maixent-l’Ecole, à Niort et à Melle (voir le liens en bas de page).

 

Participer aux journées nationales de la spéléologie (JNS) qui ont lieux chaque année le 1er ou 2ème week-end d’octobre organisée par le CDS 79. Sur réservation, les spéléologues locaux accompagnent le public pour leur faire découvrir la rivière souterraine de Champdeniers.

 

Contacter un spéléologue professionnel habilité à accompagner du public sous terre durant une grande partie de l’année. Contacter le CDS 79 pour obtenir les coordonnées des spéléologues professionnels.

 

La visite de la rivière souterraine de Champdeniers peut se visiter dès l’âge de 8 ans et s’effectue en environ 2 heures de temps. Il faut prévoir des bottes ou chaussures montantes de randonnée et s’équiper chaudement. La visite s’effectue les pieds dans l’eau jusqu’aux mollets la majeur partie du temps. Prévoir également des vêtements de rechange afin de se changer à la sortie de la  rivière. Le casque et l’éclairage sont fournis par les spéléologues.

Eboulis sous terre

Envie de découvrir la rivière souterraine de Champdeniers ? Et pourquoi pas trouver une nouvelle vocation originale, conviviale et aux aspects très variées ? Contacter le CDS 79 pour plus d’informations !!

agendaDeux-SèvresHistoire naturellepaysagevisiteAutrementDe caractèreEn familleLes blogueurs parlent des Deux-SèvresAmbassadeur Deux-SèvresEn soloBalades, randonnéesInsolitePendant les vacances...Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme