Current Size: 100%

A la Chagnée, dormez dans la paille !

Laurent

Par Laurent

le jeudi 31 octobre 2013

Voir les commentaires

  • A la Chagnée, dormez dans la paille !

Vous recherchez un hébergement vert et insolite en Deux-Sèvres ?

 

A Saint-Aubin-le-Cloud, dans le domaine touristique de la Chagnée, une curieuse construction est apparue, que l’on prend souvent pour une maison en paille ou pire, une yourte. Ici, on l’appelle la meule de foin en raison de sa forme typique. C’est une chambre d’hôtes de 16 mètres carrés. Le propriétaire exploitant agricole Gérard Baudoin nous la fait découvrir. L’intérieur entièrement tapissé de bois se montre convivial et chaleureux.

 

 

La meule de foin

La Meule de foin est classée chambre d'hôtes insolite

 

 

La meule de foin :

 

Le constructeur, Jean-Charles Meunier est un local au parcours atypique. Après avoir été avocat pendant 30 ans, il est devenu artisan charpentier en suivant son fils qui voulait embrasser cette profession.

Le principe de cette maison en foin apparaît inédit. Jean-Charles Meunier s’en est d’abord construite une en s’inspirant des toits de chaume, puis, il a proposé à Gérard de lui en refaire une. Celui-ci y a vu l’opportunité de proposer une offre de séjour original aux touristes.

Toute la structure est en châtaignier et chêne, évidemment local. Deux pare-pluie renforcent l’étanchéité, une structure en bois étant montée sur le premier. Entre les deux, il existe un petit espace vide. Des montants en bois servent à attacher le foin issu de la récolte 2012, constitué de petits paquets pris dans la botte. Ils sont tassés et fixés sur du bois. L’ensemble fait plus de 20 cm d’épaisseur.

La construction s’est faite d’avril à juin 2013. « Ce n’est pas éphémère », assure Gérard Baudoin, qui ne veut surtout pas la démonter. Il réalisera seulement une structure métallique pour l’abriter pendant l’hiver.

La maison en foin, labellisée Gîte de France est disponible de Pâques à la Toussaint, pendant la période d’ouverture du petit camping de la Chagnée. Ce dernier lui fournit son bloc sanitaire tout près, qui reçoit actuellement des travaux d’agrandissement. Il s’agit d’adopter de grandes cabines regroupant douche italienne, lavabo et toilettes.

 

La meule de foin extérieur

Elle fait penser à un cocon à l'extérieur...

 

La meule de foin intérieur

... Comme à l'intérieur !

La meule de foin intérieur

 

Un hébergement à la carte pour le tourisme vert :

 

Le camping comprend dix emplacements nus, tous électrifiés. Chacun dispose d’un petit nom. Le caractère naturel du site est préservé, très loin de l’hébergement de masse. Certains emplacements sont cachés dans le bois et on n’y accède qu’à pied.

Le camping se trouve tout à côté de l’exploitation agricole. Avec le nouveau classement en vigueur depuis 2012, il a obtenu sa troisième étoile. Quatre caravanes sont données en location, ainsi qu’un bungalow toilé.

 

le camping

Le camping comprend deux étangs de pêche très poissonneux.
La pêche y est libre et gratuite pour les résidents.


le camping

Le cadre est particulièrement agréable et reposant.

 

Les chambres d'hôtes

La Chagnée comprend aussi une autre chambre d’hôtes classique.
Une fois par semaine, les Baudoin proposent un repas convivial aux locataires et campeurs.

 

les chalets

Enfin, le domaine propose trois chalets pour 6 personnes,
de construction 100% Deux Sèvres.

 

Aux alentours de la Chagnée :

 

La Chagnée se situe au cœur du triangle Puy du Fou, Futuroscope, Marais Poitevin. La rivière Le Palais coule à Saint-Aubin-le-Cloud. Le Nombril du Monde et le Jardin des Histoires se trouvent tout près, de même que Parthenay, pays d’art et d’histoire. Jardins et sites granitiques caractérisent ce secteur de la Gâtine, qui offre de nombreux itinéraires de randonnée.

 

L'exploitation agricole

Gérard Baudoin se définit comme un paysan.
Il élèvre 220 brebis.

 

L’exploitation produit des céréales bio pour le troupeau et vend des lentilles bio. « On veut rester petit pour garder de la simplicité », déclare Gérard, dont l’accueil simple et chaleureux est typique des Deux-Sèvres.

 

l'accueil chaleureux des Deux Sèvres

A la Chagnée, il ya aussi un âne et un cheval ?


 

 

Gites insolitesNombril du MondeAutrementEn familleNatureConseils de ProsEn FamilleInsolite

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme