Current Size: 100%

Journées du Patrimoine des Petites Cités

Corinne

Par Corinne

le vendredi 13 septembre 2013

Voir les commentaires

  • Journées du Patrimoine des Petites Cités

 

Cette année, les Journées du Patrimoine marquent le centenaire de la protection des monuments historiques. En effet, c’est la loi du 31 décembre 1913 qui donne naissance à un système de dispositifs de sauvegarde du patrimoine monumental, architectural, urbain, archéologique ou paysager.

 

Aujourd’hui, plus de 44 000 immeubles font l’objet d’une protection (inscription ou classement), dont 327 en Deux-Sèvres.

En 2013, on célèbre aussi les 30 ans des Journées Européennes du Patrimoine : une autre bonne raison (si vous en aviez besoin) de découvrir quelques richesses de notre patrimoine local, en ce troisième week-end de septembre...

En Deux-Sèvres

Le réseau des Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres proposent deux visites, le samedi 14 septembre. A cette occasion, vous bénéficierez de l’accompagnement et du guidage spécial de Nathalie Lambert, architecte conseil des Petites Cités.

 

Arçais : du patrimoine en Marais Poitevin : 14 septembre à 10h

Balade architecturale partant de l’office de tourisme, en passant par le grand port pour finir par se perdre dans les venelles. Prévoir 2h.

 

ruelle d'arçais marais poitevin

 

La Mothe-Saint-Héray : du patrimoine en bord de Sèvre : 14 septembre à 15h

Au programme de cette visite : Présentation historique et architecturale de l’Orangerie et poursuite de la promenade au fil des rues jusqu’au pigeonnier de l’ancien couvent des Bénédictines. Prévoir 2h.

 

orangerie de la mothe saint heray

 

Férus de patrimoine et d’architecture : n’hésitez pas à suivre les deux visites !

Entre deux, je vous suggère personnellement un petit pique-nique sur l'Aire du Coursault à Arçais ou au parc du Moulin l'Abbé à La Mothe St Heray. Vous pouvez aussi profitez d'un déjeuner dans un de nos restaurant, à choisir dans la rubrique "se restaurer".

HistoireCités de caractère, Ville d'Art et d'histoire

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme