Current Size: 100%

JOURNEES DU PATRIMOINE : Allumez vos yeux !

Stella

Par Stella

le lundi 04 septembre 2017

Voir les commentaires

  • JOURNEES DU PATRIMOINE : Allumez vos yeux !

 

L’élite des artisans d’art

au château de la Villedieu de Comblé

 

Céramiste, vitrailliste, brodeuse d’or, joaillier, sculpteur, fondeur, peintre en décor ou sur céramique, imprimeur d’estampe, ferronnier d’art, ébéniste, encadreur, relieur, doreur, mosaïste, malletier d’art, couvreur-ornemaniste…

Ce n’est pas moins de 42 artisans d’art et d’excellence du Grand Ouest au Château de Villedieu à La Mothe-Saint-Héray pour partager leur passion et pour allumer vos yeux !! Et quand je parle d'Excellence, il s'agit d'Artisans d'Art formés dans les meilleures écoles et couronnés des distinctions les plus honorifiques !


 

 

 

Entreprise Asselin, à l'origine d'un des chantiers les plus emblématiques de l’histoire de France

Vous connaissez l'Hermione ?! Et bien, au château de Villedieu de Comblé, une présence remarquable à ne pas manquer : un spécialiste dans la restauration de monuments historiques et bâtiments anciens, Asselin, parrain de la manifestation, qui a participé à la reconstruction de l’Hermione.

 

asselin charpentier menuisier

Réalisation Asselin - Charpentiers - Menuisiers

 

asselin charpentier menuisier

Réalisation Asselin - Charpentiers - Menuisiers

 

Sylvie Deschamps, maître d’art en broderie au fil d’or

Et à ne pas manquer non plus Sylvie Deschamps, maître d’art en broderie au fil d’or ! Il faut dire qu’il n'existe pas plus de 107 Maîtres d’art en France, toute discipline confondues dont 78 en activité, et  sa distinction « Maître d’Art en 2010 » explique bien ses collaborations avec des artistes plasticiens reconnus, de grandes maisons de luxe (Givenchy, Dior, Valentino, Versace…), ou encore des designers tels que Philippe Starck ou Philippe Cramer.

Précisions : un Maître d'Art est nommé par le Ministre de la Culture. C’est la plus haute distinction dans les métiers d’art.

 

 

 

deschamps fil d'or

 Réalisation Sylvie Deschamps

 

Mes chouchous...

Mon coup de cœur va à Olivier Courtot qui sculpte les alliages de cuivre. Il a adopté une démarche contemporaine en façonnant le métal avec des techniques ancestrales. J’adore ! Il est d’ailleurs un des derniers dinandiers à travailler avec des patines et des incrustations d’argent, c’est pas pour rien qu’il est Meilleur Ouvrier de France ! Et en plus il est Deux-Sévrien ;-) (de Frontenay Rohan-Rohan)

 

meilleur ouvrier de france à frontenay

Réalisation Olivier Courtot

 

Mais il y a tellement à voir… je voudrais aussi mentionner Fanny Laugier une enseignante en biologie qui a choisi de changer de voie en suivant une formation en céramique artisanale à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Appliqués Duperré à Paris.

 

 

Fanny Laugier

Réalisation Fanny Laugier

Un véritable voyage dans un château prestigieux qui réveillera votre sensibilité, et vous plongera dans un monde enchanté avec des Maîtres d’art, des Meilleurs Ouvriers de France, des Entreprises du Patrimoine Vivant, des associations des Grands Ateliers de France ou encore des membres des Ateliers d’Art de France… venus spécialement présenter leur technicité empreinte de leur personnalité. Cette exposition exceptionnelle, pour sa 3ème édition, porte bien son nom : QUINTESSENCE !

 



Sans compter que ce château, ouvert exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine, est un exemple unique d’architecture Renaissance de la région ! Et vous pouvez même y passer la journée entière, un restaurant éphémère vous attend sur place.
agendaArts contemporainsBeaux-artsfêteMellevisiteDe caractèreEn familleLes gens d'iciA deuxEn soloInsoliteLe saviez vous ?Les petits coins secretsMoments festifsProduits d'ici

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme