Current Size: 100%

Je fabrique ton beurre à la ferme

Stella

Par Stella

le lundi 14 août 2017

Voir les commentaires

  • Je fabrique ton beurre à la ferme
J’avais l’habitude de privilégier la plage, les châteaux de sable, la balade en rosalie ou en barque dans le Marais poitevin… mais j’avais envie de changer, de partager des moments « retour aux sources ». Pour vivre cette expérience avec mes enfants, inutile de faire un long trajet, les fermes en Deux-Sèvres c’est pas ce qui manque.

 

 

A moins de 15 minutes du Marais poitevin, une petite ferme nous attendait : la ferme pédagogique de la Mantellerie à Saint-Pompain.

 

ferme de la mantellerie à Saint PompainJe ne voulais pas de séjour pré-fabriqué, alors hop, je prends mon téléphone et j’appelle la ferme pédagogique de la Mantellerie à Saint-Pompain. Ravis de partager leur passion, Guillaume me propose la visite guidée de la ferme. Oui d’accord, mais je souhaitais vraiment montrer aux enfants la vie à la ferme, leur faire découvrir les gestes du quotidien, les animaux, l’origine de notre alimentation… Un peu un « vie ma vie », enfin de quelques heures ;-)

 

 

 

 

 

 

Ferme de la mantellerie à Saint Pompain à moins de 15 minutes du Marais poitevin

 

Ni une ni deux, on me propose de les assister pour faire la traite, et ensuite créer une botte de beurre maison avec les enfants  ! C’est parti !

traite des animaux pour fabriquer du beurreBrebis, chèvres, cochons, poules, vaches, lapins… on commence par aller les voir et les nourrir. Les enfants s’enthousiasment devant chacun, enfin moins les porcelets qui les impressionnent, mais je ne sais pas qui était le plus impressionné.

 

Et après, la traite… Guillaume explique que la vache que nous devions traire avait donné tout son lait à son petit trop gourmand au matin. Alors, l’expérience a été faite sur une chèvre, mais pour ma part, je pense que du haut de ses 83 cm, mon petiot devait être plus à l’aise.

 

 

 

 

 

Et direction la cuisine.

 

beurre fabriqué maison !Mon fils vous explique comment fabriquer le beurre :

"Il faut d’abord de la crème fraîche, un pot en verre et un couvercle.

On met la crème dans le pot, on ferme et on secoue fort fort fort, pis longtemps quand même. Pis on entend plus rien, et là c’est comme de la chantilly, pis après une boule arrive, c’est la boule du beurre. Et c’est rigolo, ya un liquide blanc autour, « c’est le babeurre » dit Guillaume. On a mis le beurre dans l’eau pour qu’il prenne son bain, et après fallait le reformer, ça faisait comme des bouts de pâte à modeler. Et Guillaume avec ses grosses mains, il l’a fait parce que c’est dur quand même. Ensuite on met le beurre dans un cadre, où derrière ya un dessin et ça fait le dessin de fleurs.

Et après, ben là Guillaume a sorti du pain ! On a mangé 2 tartines, c’était délicieux, ça a pas le même goût que celui de la maison, on dirait de la chantilly de beurre. J’aimerais bien le refaire et revenir ici à la ferme."

AnimauxDélices gourmandsDeux-SèvresVenise VertevisiteAutrementDe caractèreEn familleMarais poitevinLes blogueurs parlent des Deux-SèvresEn FamilleCarnet de voyageLe saviez vous ?Les petits coins secretsMarais poitevinSoyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme