Current Size: 100%

J’ai testé pour vous, Thouars – Saumur par La Vélo Francette® !

Flavie

Par Flavie

le mercredi 21 octobre 2015

Voir les commentaires

  • J’ai testé pour vous,  Thouars – Saumur par La Vélo Francette® !

Soleil d’automne, vent léger, voilà de quoi nous inspirer à prendre le grand air et sillonner à vélo nos jolies routes de campagne… A l’initiative de l’Agence de Développement Touristique de l’Anjou, nous constituons un groupe d’une dizaine de personnes, professionnels du tourisme, pour parcourir enfin le « dit-tronçon » interdépartemental ! Et oui Anjou et Deux-Sèvres se partagent la Vallée du Thouet !

 

Avec une organisation bien rodée (on sent l’expérience des ADT en la matière) nous nous retrouvons en gare de Thouars. A 10h et après quelques réglages, nous voilà prêts à parcourir quelques 47 kilomètres.. Ah bon ? Saumur c’est si loin de Thouars ?Thouars Villa d'Art et d'Histoire


Hop hop hop on ne se démonte pas, nous nous laissons guider par Adeline, direction le Vieux Thouars; un détour par l’Office de Tourisme, et sa place Saint –Médard ; quel patrimoine à Thouars ! (Ce sont les Angevins qui le disent !).

 

Thouars Ville d'Art et d'Histoire

De là, nous suivrons la signalétique de la Vélo Francette® avec son coq et sa girouette, symboles de la douce France, d’abord sur les bornes pierre en Deux-Sèvres, puis sur les panneaux normalisés verts en Maine-et-Loire.

 

Nous quittons Thouars, Ville d'Art et d'Histoire et son promontoire rocheux pour les bords du Thouet, et descendons la fameuse côte de Crevant ; (qu’il est bien préférable de descendre !) - petite halte recommandée au Moulin de Crevant et balade jusqu'à la Cascade des Pommiers si vous avez le temps. L’objectif est fixé : pour le déjeuner, nous serons à Montreuil –Bellay !

 

Thouars Ville d'Art et d'Histoire

Nous longeons la rivière en traversant les communes de Sainte-Radegonde (et son joli moulin à vent du XVIIIème), Sainte-Verge (ne manquez pas une petite dégustation de vin d'Anjou au Clos des Moteles), Argenton l’église et Saint-Martin-de Sanzay. Sur la route à flux modérée ponctuée de panneaux « partageons la route », nous n’avons pas été gênés dirons-nous ; calme et sérénité pour cette balade matinale ; juste le bruit des oiseaux, l’écoulement de l’eau et le roulement des vélos.

Tellement paisible que Rodolphe nous a fait la surprise d’une petite crevaison peu avant la pause déjeuner ; sûrement histoire de tester le kit de réparation. Willy nous a d’ailleurs fait une brillante démonstration de ses qualités de bricoleur. Après cette courte pause, nous remontons en selle et arrivons à Montreuil par les bords du Thouet évidemment pour rejoindre la ville close, magnifique Petite Cité de Caractère. Nous déjeunons à « La Barbacane » ; au pied du château.

 

Après avoir repris des forces, nous reprenons notre itinéraire, retour vers le Thouet et le contrebas de la Cité, de là; une des plus belles vues de la journée !

Saumur centre est à une vingtaine de kilomètres, la signalétique Vélofrancette est simple à suivre et nous guide sans aucun problème. Quelques perles à signaler le long de la Véloroute sur le Thouet en Maine-et-Loire : le pont mégalithique d’Artannes-sur-Thouet, le vignoble d’AOC Anjou et encore quelques raisins (pause obligatoire), la vue sur les bourgs environnants tels le Coudray Macouard. Nous regagnons les bords du Thouet, encore quelques tours de roues et nous voilà sur la Loire à vélo. Pour finir nous traversons la magistrale Loire et avons une vue d’ensemble sur la ville de Saumur et son château qui domine en rive droite. Il est 17h ; Saumur, nous voilà !

 

 


 

Nous repartons à THOUARS, point de départ, en TER avec un compartiment pour les vélos.

Ainsi s’achève une journée au grand air en vallée du Thouet, entre douceurs angevines et thouarsaises. Un léger coup de pompe en montant dans le bus mais nous sommes ravis du chemin parcouru et des paysages traversés au fil de cette belle rivière, entre secrète, le Thouet !

 

Alors ? Cela ne vous donne pas envie d’en faire de même ?
BiodiversitéDeux-SèvresThouarsvéloCentre d’Interprétation Géologique du ThouarsaisAutrementDe caractèreNatureConseils de ProsEn soloEn FamilleTouristes à véloA bicyclette…Au fil de l’eauC'est gratuit !Pendant les vacances...Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme