Current Size: 100%

J’ai rencontré Richard Cœur de Lion…

Persil

Par Persil

le vendredi 03 mars 2017

Voir les commentaires

  • J’ai rencontré Richard Cœur de Lion…

… au Donjon de NIORT

 

L’unité de la France ne s’est pas faite en un jour, le donjon de Niort en a été le témoin privilégié.

 

Donjon Niort

 

Aliénor épouse Louis, le futur roi de France. Quinze ans plus tard, elle épouse Henri, le futur roi d’Angleterre. Celui-ci n’aura de cesse d’étendre son empire au détriment de Philippe-Auguste, le fils de l’ex-mari d’Aliénor. Histoire de famille ? Non, Histoire de France et de Niort qui est au cœur du conflit et du territoire Plantagenêt. Henri II, roi d’Angleterre domine les trois quarts de la France, tout ce qui est à gauche d’une ligne qui va de Rouen à la frontière espagnole, en passant par Limoges, Clermont-Ferrand et Auch. Niort est une place stratégique et, déjà à cette époque, les hommes ont cette fichue manie de vouloir construire des édifices qui chatouillent le ciel pour marquer leur puissance et leur autorité. Deux tours de trois niveaux sont édifiées en bord de Sèvre. La ville sera tantôt anglaise, tantôt française. Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre et le connétable Du Guesclin s’occuperont de son sort. L’Histoire donnera souvent rendez-vous à Niort, parfois pour le meilleur, les bourgeois seront autorisés à s’organiser en commune dès 1199, et parfois pour le pire, peste noire et guerre de Cent Ans.

 

Donjon Niort

 

Corsaires et prisonniers

Le Donjon de Niort est un monument exceptionnel, en parfait état, qui permet d’effectuer un voyage de mille ans. Comment ne pas être frappé par la carte du Duché d’Aquitaine qui semble avoir été copiée par ceux qui ont défini les contours de notre future grande région ? Les sujets traités sont nombreux, les maquettes, objets et panneaux sont présentés avec goût et sobriété, même si un peu plus d’imagination et d’innovation auraient été souhaitables dans la scénographie.

 

Maquette Donjon Niort

 

Le film sur l’évolution de l’architecture du donjon est une belle réussite. En visitant ce site, j’ai souvent eu l’impression que tous les ingrédients d’une histoire palpitante étaient rassemblés, mais qu’il allait falloir les réveiller, les sortir de leur silence millénaire pour entendre, de nouveau, les cris des prisonniers, les chansons des corsaires et les appels des vendeurs de draps et de vin, ou encore les marins se hélant sur le port de Niort. Un partage des savoir-faire du Château de Saint-Mesmin pourrait être bénéfique.

Bien qu’anachronique, j’ai aimé la très belle collection de buffets, vaisseliers et armoires poitevins en cerisier, noyer ou frêne, témoins du talent de nos artisans.

 

Donjon Niort

 

Mobilier Donjon Niort

 

La visite du donjon est agréable et enrichissante. Malheureusement, elle n’est pas accessible à tous, les escaliers sont nombreux et les marches parfois glissantes comme celles qui montent à la terrasse d’où l’on surplombe une grande partie de la ville.

ChâteauDeux-SèvresNiortvisiteDonjon de NiortDe caractèreEn familleHistoireMarais poitevinLes gens d'iciA deuxEn soloEn FamilleLes rendez-vous de l'histoireCarnet de voyageLes incontournables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme