Current Size: 100%

J'ai fait mousser les Deux-Sèvres

Stendy

Par Stendy

le mercredi 15 mars 2017

Voir les commentaires

  • J'ai fait mousser les Deux-Sèvres

Comme tout Ambassadeur 79, je suis fier de valoriser les charmes de mon département. Mais j’ai aussi à cœur de découvrir sans cesse nos spécificités locales.

3 bières des Deux-Sèvres : La Belette blonde, la Tête de Mule blonde, la Chamoise Blonde

 Allez, on va faire une petite devinette : d’après vous, combien existe-t-il de bières en Deux-Sèvres ?

Vous hésitez ? Et bien, il en existe 8 ! Oui, vous avez bien lu, les Deux-Sèvres possèdent 8 brasseries qui proposent une gamme variée et qui n’ont rien à envier aux autres bières que l’on connaît qui seraient l’apanage des belges, des ch’tis ou des allemands.

Focus sur ces blondes et ces brunes qui auront une place de choix dans vos cadeaux cette année.
Comment trouver un florilège de ces bières locales près de chez nous ?
En se rendant au sein de bars à bière et chez les cavistes bien sûr, mais aussi dans des boutiques spécialisées comme chez Mogettes et Cie à Niort. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait. J’ai ainsi découvert trois bières brassées dans le sud du territoire :

 

1. La Tête de Mule,

représentative du Marais poitevin et des baudets que l’on y croise. Brassée à Coulon depuis cette année par Sébastien Courtin, elle se décline en blonde, blanche et ambrée. La plupart de son orge est cultivée en Poitou-Charentes d’ailleurs.

Et une mention spéciale du Jury Saveurs Régionales 2015 pour Tête de Mule !

Et bénéficiez de  - 10% sur la boutique sur simple présentation de la Carte Ambassadeur 79 !

 

Bière Tête de Mule Marais poitevin

 

2. La Chamoise,

lancée à Bessines en mars 2015. Cyril Véchambre était auparavant un brasseur amateur, avant de devenir responsable de cette micro-brasserie pour la fabriquer à plus grande échelle. On peut la trouver en blonde, blanche, brune et en bière d’hiver.

Implantée localement et possédant des bières typées, on peut la trouver dans près de 18 points de vente notamment dans le Niortais, mais aussi à Melle, Chef-Boutonne et Thouars. 

La chamoise à Bessines

 

3. La Belette,

Pour continuer dans le bestiaire, direction à Pamproux pour découvrir La Belette. Pourquoi ce nom ? En référence à la butte de la Côte-Belet, site naturel classé et lié aux légendes poitevines, dont celle de Mélusine. Il y a la Blanche Belette, La Belette blonde, l'Amère Belette (ambrée), Black Belette (la brune) et des bières saisonnières: la  Belette de Printemps et la Belette de Noël,  bière ambrée de fermentation basse au malt fumée. À souligner que l'ensemble de la gamme de la Belette est bio.

Belette

 

Je n’ai pas encore goûté les deux suivantes, mais ça ne saurait tarder :

 

4. La Gabarde,

créée en début d’année 2015, est implantée à Clessé, au cœur de la Gâtine. Et même plus précisément au hameau de la Roche-Gabard, au pied des collines et des moulins. Jean-Marie Birtègue et Julien Bertrand proposent ainsi une variété blonde, brune, ambrée mais aussi blanche. Disponible dans une vingtaine de points de vente en Nord Deux-Sèvres, elle existe aussi en fûts de 5, 20 et 30 litres.

Bières la Gabarde

 

5. La Blonde à teurtous et l’Ortige

Et aussi, à Melle, le Café du Boulevard propose aussi sa propre variété, notamment la Blonde à teurtous, et plus original, l’Ortige, une bière à l’ortie ! Elles sont disponibles directement au café.

On vient aussi de m'apprendre qu'une sixième allait très prochainement arriver : elle s'appelle La PC, est elle est brassée à Fors.

 

6. Louis et Marguerite

 La bière de Louis et Marguerite à la Ferme Brasserie, pour en savoir plus cliquez ici
biere Louis et Maguerite

 

7. La Thouarsaise,

Et également la Thouarsaise, brassée à l'Atelier Brasserie de Pompois, à Sainte-Verge, une bière artisanale née à l'initiative de Nathalie Letard. Fabrication et vente d'une gamme de bieres locales artisanales sous l'appellation La Thouarsaise. Ambrée, Blanche, Cascade, Festival...Brassage et embouteillage dans l'atelier brasserie de Pompois.

Atelier brasserie Pompois

8. L'ALPC,

A Fors, La (feu) Poitou-Charentes, La Partie de Campagne, la Point de Chute… A vous d'interprétéer comme bon vous semble ! Une bière artisanale qui vaut le détour.

L'alpc à fors

 

Désormais, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Et pour une boutique en ligne pour offrir un panier gourmand avec des bières made in Deux-Sèvres :

 

Mes petits conseils de zythologue :

  • Gardez vos bières au frais et verticalement, car comme chacun sait « Bière qui roule perd toute sa mousse »

  • Rendez-vous chez les brasseurs et chez les spécialistes pour découvrir les différents coffrets de dégustation que l’on vous propose. Chez Mogettes et Cie vous pouvez d’ailleurs concevoir votre coffret avec les différentes variétés.

  • Et bien entendu, consommez-les avec modération ! ;-)

« L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération »
cadeauxDélices gourmandsDeux-SèvresgastronomieMarais poitevinvisiteAutrementDe caractèreMarais poitevinLes blogueurs parlent des Deux-SèvresLes gens d'iciAmbassadeur Deux-SèvresEn groupeEntres amisArtisanat d'artMarais poitevinProduits d'iciQue faire en hors saison ?

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme