Current Size: 100%

J'ai découvert un des pionniers de la visite du Marais poitevin

Sarah

Par Sarah

le mercredi 19 juillet 2017

Voir les commentaires

  • J'ai découvert un des pionniers de la visite du Marais poitevin

la garette

 

 

En me promenant à vélo dans le Marais poitevin, j'ai découvert La Garette près de Coulon, loin des zones touristiques du Marais poitevin, un village rue typiquement maraîchin reposant.

 

 

La Garette est l’un des endroits les plus typiques du Marais poitevin.

Sa rue piétonne longue de 800 mètres est bordée d'anciennes habitations de pêcheurs-paysans au bord de l'eau. C'est le lieu idéal pour se promener et se dépayser au calme, avec pour seuls bruits, le chant des oiseaux et le glissement des "plates" sur l'eau.

 

 

terrasse embacadère les frenes à la garettePetit halte méritée dans un village qui respire la quiétude...

 

Après avoir fait du vélo, je m'arrête prendre un verre sur une petite terrasse, enfin quelques tables surplombant  les canaux... J'adore ! Là je peux dire que les feuilles ont des oreilles !

 

 

Et, là j'ai fait la connaissance de Viviane et Dominique de l'Embarcadère Les Frênes à La Garette. Ils m’ont proposé de me faire découvrir leur bel endroit, ce véritable joyau de flore et faune mi-aquatique mi-terrienne, des passionnés de leur territoire !

 

comptoir avec l'amiral Cardinaud L'embarcadère est un des premiers qui a été utilisé puisque dès la fin des années 1920, l'Amiral Célestin Cardinaud proposait des promenades aux touristes de passage. D'ailleurs, Viviane s'empresse de me montrer les photos qui tronent au dessus du comptoir, comme un garant des lieux.

 

 

 

 

départ en barque de La Garette

 

Ma balade en barque incontournable dans ces canaux étroits...

Je veux moi aussi faire une promenade sur l’eau et je me lance donc à l’aventure dans une barque. On peut faire une balade guidée avec un bâtelier ou libre, mais là faut ramer et on a pas de un sympathique batelier qui nous explique le Marais poitevin... j'opte pour la formule batelier !

 

Je ne trouvais pas où était l'embarquement... Il fallait se pencher pour découvrir un escalier qui serpentait pour nous conduire jusqu'au canal du Marais poitevin, appelé conche... Je sentais tout de suite l'aventure se profiler en empruntant ce passage secret !

 

Après une promenade au cœur du marais poitevin, dans ce dédale de chemins d’eau, je saisie mieux la  magie, la beauté et le mystère de ce mystérieux Marais, et du coup, je comprends mieux pourquoi on le dit unique en France, 2ème zone humide de France !

 

Je goûte le Marais poitevin

Je rentre dans leur boutique où il y a de nombreux produits d’ici comme des savons, des biscuits, des vins très originaux, des petits souvenirs et une large gamme de produits à base d’angélique, spécialité de la région depuis le XVIIIe siècle ! Elle me raconte les légendes (demandez lui l'histoire de La Main rouge, c'est très sympathique cette légende) et surtout les bons petits mets du Marais poitevin.

 

biscuits à l'angelique de Thibault

gateaux à l'angélique de Thibault

 

 

 

C’est alors que Viviane m’aperçoit et vient me proposer les délicieux gâteaux à base d'Angélique, les gâteaux de Thibault, une tuerie !

 

 

 

 

 

 

Enfin, je termine ma journée en beauté en allant me reposer sur leur aire de pique-nique bordée de canaux, mise gratuitement à disposition et déguster certaines de mes trouvailles.

 

 

Je pense à revenir ici pour faire un barbecue entre amis grâce aux nombreuses tables pour nous accueillir et au matériel disponible, même le barbecue est à disposition gratuitement.

 

Je remercie Dominique et Viviane pour son accueil, cette visite et c’est pleine d’énergie que je ressors de ce surprenant endroit et avec de nombreuses idées en tête ; en premier lieu, le faire découvrir !

 

aire pique nique embarcadère les frenes la garette

Où dormir

Poursuivre votre périple dans le Marais poitevin :

Deux-SèvresGrand site de FranceMarais poitevinNiortvéloVenise VertevisiteDe caractèreEn familleMarais poitevinLes gens d'iciA deuxEn soloA plusieurs famillesEn FamilleTouristes à véloAu fil de l’eauLes petits coins secretsMarais poitevinRéunir la tribu (anniversaires…)Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme