Current Size: 100%

Inondation hivernale du Marais poitevin, qui l'eut "crue" ?

Stella

Par Stella

le lundi 16 février 2015

Voir les commentaires

  • Inondation hivernale du Marais poitevin, qui l'eut "crue" ?

L'évaïe (ou encore "évaie" ou "évaille"), kikolé ?

 

En patois, "l'ève" veut dire "eau", source de vie, donc évaïe (ou évaie, ou encore évaille) signifie la crue qui inonde les Marais mouillés. Chaque hiver, la crue apporte toute cette richesse au marais poitevin ! On se croirait dans les bayous en Louisiane !

 

 

Marais poitevin : Crédit photo : Laurence Voto

 Crédit photo : Laurence Voto

 

Les pluies font monter les niveaux des rivières et comblent conches et fossés. Les cours d’eau et rivières sortent de leur lit pour inonder la partie Marais Mouillé.

 

Mais pas de panique, tout est sous contrôle ! Un système de barrages permet la gestion de ces crues hivernales. Et puis, il y a quelques années, l'eau était là ; elle ne fait que reprendre sa place avant que l'homme n'ait aménagé le Marais poitevin.

 

Rendez-vous vite dans le Marais poitevin, vers Sansais ou Arçais pour admirer ce phénomène naturel. Et n'oubliez pas vos photos et vidéos (et partagez les sur notre page facebook !).

 

Deux vidéos vallent mieux q'un long discours non ! Attention les yeux, c'est parti !

 

BiodiversitéCoulonDeux-SèvresGrand site de FranceMarais poitevinvisiteMaison du MaraisMarais poitevinNatureConseils de ProsA deuxAmbassadeur Deux-SèvresEn soloC'est gratuit !InclassablesInsoliteLe saviez vous ?Les incontournablesLes petits coins secretsMarais poitevinQue faire en hors saison ?Soyons écolos et responsables

Commentaires Facebook

Les sites

Deux-sévres Tourisme